Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

J'aime bien cette petite lettre

+7
gugusg
Papy24
PHO
bc92
macdo
COTE DE NACRE
antaresb106
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

J'aime bien cette petite lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:40

Papy24 a écrit:
Celui qui a écrit l'article du journal, n'a certainement pas vu le galvano pour écrire autant de c...s, tout comme les autres ...

Si l'on nous détaillait exactement lesquelles, de façon simplement claire et didactique (nous ne sommes pas bien malins, dans l'ensemble), ça aurait le mérite de nous sortir un peu de la sombre crasse dans laquelle nous sommes tristement enlisés, nous autres, pauvres mortels qui n'avons jamais eu la chance d'être typographes, et dont la seule culture (j'ose à peine écrire le mot culture, en l'occurrence) repose sur les élucubrations fumeuses, les divagations fantaisistes, les extravagances farfelues de trois ou quatre générations de turlupins académistes, d'amusants chercheurs ou de fumistes plumitifs.

Mais las, le Savoir est dans l'Atelier, et il n'en sortira poinct, car Nam et ipsa scienta potestas est.

D.

Papy24

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 17:31

Il ne servira à rien que j'explique quoi que ce soit.

Quand je dis que j'ai vu qu'il n'y a pas eu de réparation, ni de remplaçants, personne ne me croit, parce que des tas de personnes ont écrit des choses fausses parce qu'ils n'ont pas vu le galvano, et que ces bêtises écrites sont devenues la réalité pour ceux qui veulent y croire. Je vous laisse à vos croyances. Je ne crois que ce que je vois.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 17:42

Papy24 a écrit:
Il ne servira à rien que j'explique quoi que ce soit.

Là, les mots me manquent (et pourtant Clin d'oeil ).

D.

wishmerhill

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:18

Soit.
Mais on attend toujours tes arguments, entre autre pour réfuter l'existence des paires comprenants les remplaçants.

Moi je veux bien admettre que tu as raison, que tout les philatélistes qui se sont penchés sur la question aient fait la même erreur, vu qu'ils sont docteurs et pas imprimeurs, mais alors explique nous un peu mieux ta thèse!
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:30

Hello,

De ce que j'ai compris, Papi, qui a inspecté la plaque brisée, considère qu'il n'y a pas eu de réparations, ce qui est fort probable.

Pour les remplaçants, j'ose émettre une hypothèse : n'est-il pas possible à la place des 10 de cassés en bas, y accoler (et non pas souder ou autre techniques destructives et qu'on puisse regarder sur le galvano) 10 timbres en remplacement en bas, et que tout cela soit "serré" et ajusté sans marques distinctives sur la plaque ?

Une fois mise au rebus (peut être rapidement si la technique n'a pas donné satisfaction ?) on aurait enlevé cet accolage des 10 figurines en bas pour les réutiliser ailleurs (?) et on aurait remis les 10 cassés qui trainaient machinalement sur la table à coté ( Histoire Postale ) pour finalement finir au musée quelques décennies plus tard ?

Pour expliquer plus simplement : n'est-il pas possible d'imprimer avec des remplacants en bas, tout en n'ayant pas de traces sur le galvano que tu as vu au musée ?

Bref je n'y connais pas grand chose, je dis surement beaucoup de betises, mais il doit bien y avoir un moyen de réconcilier toutes les observations des uns et des autres ?
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:41

Je me suis fait la même réflexion, une espèce d'exposition "esthétique" qui a le mérite effectivement de concilier les 2 thèses?
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:43

Les timbres sont sorties donc d'une façon ou d'une autre c'était fonctionnel.
Ce qui me gênes plutot c'est le fait que ce n'ai pas sourcé. Cet article, et les autres, se basent sur quoi ? Je ne sais pas si Papy a raison ou tord mais l'article proposé ne donne pas de sources, en tout cas rien n'apparait sur le scan présenter. 

Sur les classiques de Grèce je vous rassure les collectionneurs s'écharpent tout pareil... à ceci près que la littérature est très sourcée ce qui met rapidement fin aux hypothèses qui apparaissent ici ou là. 

Quand au planchage c'est un art tout à fait pertinent pour la philatélie. Une planche de Grosse Tête est en court de restauration. Les clichés sont tombés de la plaques suite à un incident de manipulation ou quelques choses du genre, mais les collectionneurs des temps passés avaient, heureusement, réalisé le planchage ce qui permet son actuel réassemblage à l'identique ! Comme quoi le planchage peut être utile dans les deux sens !
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 5:28

bonjour,

La grande cassure n'existe pas, puisqu'on vous le dit.

D.

Nicolas

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 18:15

Salut,

Une photo de la fameuse reconstruction qui a lieu en ce moment sur l'une des plaques de Grosse tête d'Hermés dont les clichés sont tombés.

J'aime bien cette petite lettre - Page 2 Stephanosplate
http://philateliehellenique.wordpress.com
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 7:55

Bonjour,

Papy24 vient de donner sa version sur son blog:

http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/2020/10/la-grande-cassure.html

Personnellement, je ne maîtrise pas du tout la question (contrairement aux Annelides géants), donc je m'abstiens de donner un avis.
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 10:10

bonjour,

Dans son blog, Papy24 a écrit:
Pour les « remplaçants » il faudrait peut-être penser que ce galvano a servi entier avant d’être cassé.

Dans la mesure ou les pièces avec remplaçants (paires verticales associant des TP planchés comme 131/140 A2 avec des TP déterminés comme étant au type de la planche 3) sont connues sur des lettres datées entre mai et juillet 1873, l'idée que ces pièces aient pu être imprimées avant les 141/150 A2 de la grande cassure me paraît, comment dire, révolutionnaire.

D.

MessageSujet: Re: J'aime bien cette petite lettre   J'aime bien cette petite lettre - Page 2 Empty

J'aime bien cette petite lettre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2