| Recherche Salles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Recherche Salles Sam 7 Nov 2020 - 17:03 | |
| bonsoir,
un heureux possesseur du Salles Extrême-Orient pourrait-il me dire quel paquebot des MM ou des Chargeurs se trouvait du côté de Haïphong et Saïgon dans la première semaine de novembre 1930 ? Ou celui d'avant et celui d'après ?
Merci. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Recherche Salles Sam 7 Nov 2020 - 17:16 | |
| Bonsoir camarade, Puisses-tu trouver ton bonheur ici: |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Recherche Salles Sam 7 Nov 2020 - 18:22 | |
| Merci mille fois. Le Porthos me va bien, de Yokohama le 19 octobre, part de Saigon le 4 novembre à 3 heures du mat' (Ouest-Eclair du 5/11), flûte, trop tard pour la lettre urgente, heureusement qu'il reste la voie anglaise. Arrivée à Marseille le 5/12 au lieu du 29/11, ça peut aller. Je suis SÛR que quelqu'un A le tableau de marche du Macédonia de la P&O en novembre 1930. SÛR ! Escale de Hong-Kong, je suppose. Le temps d'y aller depuis Haïphong, vers le 6 ou 7 novembre ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Recherche Salles Sam 7 Nov 2020 - 19:19 | |
| salut sieur Doudad,
J'ai bien le salles où je retrouve les infos données par marcorse mais ton macédonia je le trouve où dans le salles ???
@+ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Recherche Salles Sam 7 Nov 2020 - 19:46 | |
| bonsoir,
c'est ça l'asctuce, le Macédonia de la P&O n'est pas dans le Salles. Il faut avoir un Salles écrit par un anglais pour la P&O.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Recherche Salles Sam 7 Nov 2020 - 20:11 | |
| bonsoir, passage rapide (un peu occupé à bosser ce w-e) et sur ce lien ? pas moyen de trouver ? : https://www.poheritage.com/our-archive/ships-search http://www.timetableimages.com/maritime/images/po.htm |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Recherche Salles Sam 7 Nov 2020 - 21:18 | |
| Bonsoir, R. Kirk dans sa British maritime Postal History, pas bien courageux, arrête sa présentation des tables de marche de la China Line de la P&O à la fin de 1914, quelle idée !? On peut alors essayer de pister le paquebot dans la presse : il a fait escale à Singapour du 12 au 14 novembre 1930 : une escale à Hong-Kong entre le 6 et le 8 est donc très vraisemblable. [en fait, 10 mn se sont écoulées entre les deux parties de la réponse, d'où le suspens ] Confirmation dans le HK Daily Press du 8 novembre, il y est arrivé la veille : voilà, sinon, pas mieux... L. PS : au passage, on notera que les balances maritimes de ces deux ports ne sont pas tarées pareil... Où alors, sacré chargement à HK ! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Recherche Salles Dim 8 Nov 2020 - 9:07 | |
| bonjour,
merci pour cette piste hongkongaise. En explorant la presse locale, j'ai trouvé un départ du Macedonia le 8/11 à midi, coïncidant avec l'arrivée (le matin ?) du vapeur Tonkin, cap. Bonnamour, venant de Fort-Bayard, MM.
Le Tonkin est un petit vapeur (900 t.) de la Cie Indo-Chinoise de Navigation, enregistré par la Loyd's à Haïphong, et qui fait la ligne côtière du sud de la Chine, à ne pas confondre avec l'ex-Tonkin des MM, devenu Lotus, sur la ligne du Levant à cette date. Le Tonkin va couler en 1934 à Fort-Bayard (KTW) au retour de Hong-Kong.
En l'absence de tout timbrage autre que celui de départ, on en est réduit au champ des possibles : départ de Haïphong le 4 ou 5/11 par le Tonkin, arrivée 8/11 à Hong-Kong, saut rapide sur le Macedonia, arrivée Marseille le 5/12, distribution par les moyens les plus rapides.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Recherche Salles Lun 9 Nov 2020 - 7:06 | |
| bonjour, je cherche à savoir si une indication de routage pour transmission à découvert par un service étranger implique un affranchissement pour l'étranger, au lieu du tarif franco-colonial, entre l'Indochine et la France dans le cas présent. Un décret de mars 1888 (BM7) semble bien appliquer cette clause aux militaires, mettant en cause leur tarif réduit. Connaît-on un texte similaire pour les civils ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche Salles | |
| |
|
| |
| Recherche Salles | |
|