Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Recherche Salles

5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Recherche Salles   Recherche Salles EmptySam 7 Nov 2020 - 17:03

bonsoir,

un heureux possesseur du Salles Extrême-Orient pourrait-il me dire quel paquebot des MM ou des Chargeurs se trouvait du côté de Haïphong et Saïgon dans la première semaine de novembre 1930 ? Ou celui d'avant et celui d'après ?

Merci.
D.

marcorse

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptySam 7 Nov 2020 - 17:16

Bonsoir camarade,

Puisses-tu trouver ton bonheur ici:

Recherche Salles Numzor10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptySam 7 Nov 2020 - 18:22

Merci mille fois.

Le Porthos me va bien, de Yokohama le 19 octobre, part de Saigon le 4 novembre à 3 heures du mat' (Ouest-Eclair du 5/11), flûte, trop tard pour la lettre urgente, heureusement qu'il reste la voie anglaise.

Recherche Salles Sans_394

Arrivée à Marseille le 5/12 au lieu du 29/11, ça peut aller.

Je suis SÛR que quelqu'un A le tableau de marche du Macédonia de la P&O en novembre 1930. SÛR ! Clin d'oeil  Escale de Hong-Kong, je suppose. Le temps d'y aller depuis Haïphong, vers le 6 ou 7 novembre ?

D.

semeuse22

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptySam 7 Nov 2020 - 19:19

salut sieur Doudad,

J'ai bien le salles où je retrouve les infos données par marcorse mais ton macédonia je le trouve où dans le salles ???

@+
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptySam 7 Nov 2020 - 19:46

bonsoir,

c'est ça l'asctuce, le Macédonia de la P&O n'est pas dans le Salles. Il faut avoir un Salles écrit par un anglais pour la P&O.

D.

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptySam 7 Nov 2020 - 20:11

bonsoir,

passage rapide (un peu occupé à bosser ce w-e) Pleurs
et sur ce lien ? pas moyen de trouver ? : https://www.poheritage.com/our-archive/ships-search

http://www.timetableimages.com/maritime/images/po.htm
Mare Nostrum

Mare Nostrum

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptySam 7 Nov 2020 - 21:18

Bonsoir,

R. Kirk dans sa British maritime Postal History, pas bien courageux, arrête sa présentation des tables de marche de la China Line de la P&O à la fin de 1914, quelle idée !?

On peut alors essayer de pister le paquebot dans la presse  Lolo   :

Recherche Salles Captu345

il a fait escale à Singapour du 12 au 14 novembre 1930 : une escale à Hong-Kong entre le 6 et le 8 est donc très vraisemblable.

[en fait, 10 mn se sont écoulées entre les deux parties de la réponse, d'où le suspens  Peur   ]

Confirmation dans le HK Daily Press du 8 novembre, il y est arrivé la veille :

Recherche Salles Captu346

voilà, sinon, pas mieux...

L.

PS : au passage, on notera que les balances maritimes de ces deux ports ne sont pas tarées pareil... Où alors, sacré chargement à HK !
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptyDim 8 Nov 2020 - 9:07

bonjour,

merci pour cette piste hongkongaise. En explorant la presse locale, j'ai trouvé un départ du Macedonia le 8/11 à midi, coïncidant avec l'arrivée (le matin ?) du vapeur Tonkin, cap. Bonnamour, venant de Fort-Bayard, MM.

Le Tonkin est un petit vapeur (900 t.) de la Cie Indo-Chinoise de Navigation, enregistré par la Loyd's à Haïphong, et qui fait la ligne côtière du sud de la Chine, à ne pas confondre avec l'ex-Tonkin des MM, devenu Lotus, sur la ligne du Levant à cette date. Le Tonkin va couler en 1934 à Fort-Bayard (KTW) au retour de Hong-Kong.

En l'absence de tout timbrage autre que celui de départ, on en est réduit au champ des possibles : départ de Haïphong le 4 ou 5/11 par le Tonkin, arrivée 8/11 à Hong-Kong, saut rapide sur le Macedonia, arrivée Marseille le 5/12, distribution par les moyens les plus rapides.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles EmptyLun 9 Nov 2020 - 7:06

bonjour,

je cherche à savoir si une indication de routage pour transmission à découvert par un service étranger implique un affranchissement pour l'étranger, au lieu du tarif franco-colonial, entre l'Indochine et la France dans le cas présent.

Recherche Salles Sans_395

Un décret de mars 1888 (BM7) semble bien appliquer cette clause aux militaires, mettant en cause leur tarif réduit. Connaît-on un texte similaire pour les civils ?

D.

Recherche Salles Empty
MessageSujet: Re: Recherche Salles   Recherche Salles Empty

Recherche Salles
Page 1 sur 1