Bonjour à toutes et tous,
ce type de lettre, souvent sympathique, est loin d'être exceptionnel et témoigne de la marge de manoeuvre applicable par les directeurs*.
Petit rappel ou éclairage**: l'application des règlements (ici IGP de 1808) voudrait qu'un lettre en port dû qui ne trouve pas son destinataire dans le bureau de destination soit renvoyée au bureau (départemental) habilité à effectuer les déboursés, avec indication de la nouvelle adresse.
Ce dernier décharge la comptabilité du bureau de première destination (il aurait dû encaisser le port en distribuant la lettre mais n'a pas pu le faire, sa comptabilité n'est pas " à jour"), barre l'ancienne taxe et inscrit la nouvelle qui correspond à la nouvelle adresse, ensuite il fait acheminer la missive.
Pour éviter ces formalités et leur (éventuelle) lenteur, une pratique (non règlementée et non règlementaire) s'était instaurée : une connaissance du destinataire communiquait la nouvelle adresse et payait la taxe du port dû. La lettre devenait une lettre en port payé et poursuivait sa route jusqu'à la deuxième adresse du destinataire.
Lorsque les 2 adresses se trouvaient dans la même zone de distance, cela ne posait au fond pas de problème ; ça devenait plus gênant lorsque la distance entre les deux lieux était importante : si l'on changeait de zone, la poste devenait perdante...
C'est le cas de cette lettre : lettre de Turin pour Chiavari, taxable pour 6 décimes (lettre de 8 à moins de 11 grammes [on lit
8 en haut à gauche] sur une distance comprise entre 101 et 200 km, tarif de 1806).
Mais, le destinataire est à Sarzane : un familier l'indique, paie la taxe : le 6 est barré et le directeur précise
port payé en haut à gauche et au verso, et appose une croix de St André pour bien signifier ce port payé.
Dans le cas présent, la lettre doit parcourir 70 km de plus : vu que la distance Turin / Chiavari est déjà proche de la limite supérieure, 70 km de plus font basculer dans la zone 201 à 300 km.
Là, il y a donc manque à gagner pour l'administration des postes. Lettre de 8 à moins de 11 gr. entre 201 et 300 km : 5 décimes + 50 % = 7,5 décimes arrondis à 8...
...mais il y a allègement de la procédure pour le directeur de Chiavari, et gain de temps pour le destinataire. C'était peut-être l'essentiel !
Atlas Poirson, édition 1812. A cette date, le golfe de Gênes est un véritable "lac" français, bordé par les départements des Alpes maritimes, du Montenotte, de Gênes, des Apennins et de la Méditerranée !
L.
* Michèle Chauvet (
IHP, page 207, édition 2016) rappelle que s'en sera fini avec la circulaire n° 29 d'octobre 1826
** ces choses m'ont paru obscures pendant bien longtemps, à une époque où je trouvais peu de charme à la marcophilie et à la préphilatélie...