| À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal | |
|
+4Doudad bc92 Candide Fancharbraz 8 participants |
Auteur | Message |
---|
VI528
Nombre de messages : 154 Localisation : LANGRES Date d'inscription : 27/02/2020
| Sujet: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 17:12 | |
| Bonjour à vous tous, Voici une oblitération rectangulaire à points 4 x 1,5 cm sur timbre fiscal 25 C Quittances reçus d'objets. Provenant d'un acte de Joseph BONFILS, le 31 Avril 1923, vente Notaire NOIROT à BELAN sur OURCE (Côte-d'Or) Je cherche depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à trouver. Pourquoi une oblitération rectangulaire, est-ce rare ? Que pouvez-vous me dire sur cette oblitération. D'avance MERCI de votre aide. |
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 17:29 | |
| bonsoir je pense que cela n'est pas postal , ce type de document était, je crois , rempli à l 'étude du notaire et ne voyageait pas par la poste le numéro correspond peut être à l 'étude notariale (il faudrait pouvoir le vérifier avec d'autres actes ) François |
|
| |
VI528
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 17:48 | |
| MERCI fancharbraz, pour ta réponse. OUI, tu as parfaitement raison " rempli à l 'étude du notaire et ne voyageait pas par la poste " J'ai cherché sur une pile d'actes notariés de la même provenance. Je n'ai trouvé ce tampon (illisible) que sur un papier "volant" de 1915 (VOIR PHOTOS), dans le dossier du notaire Léon DEFLEZ à MONTIGNY SUR AUBE (Côte-d'Or) du 5 Octobre 1914 pour un DEPOT DU LEGS UNIVERSEL PAR SON MARI. Des fois que... |
|
| |
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 17:51 | |
| Bonjour, Il s'agit d'une griffe d'annulation (oblitération) des bureaux de l'Enregistrement. Voir le lien ci-après http://www.timbres-fiscaux.fr/archives/2010/11/28/19728939.html Bonne lecture. |
|
| |
VI528
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 18:09 | |
| WHAOU ... MERCI Candide, TROP FORT. Dans ton lien je n'arrive pas à ouvrir : "Liste des bureaux d'enregistrement ici : bureaux3045" Si quelqu'un pouvait chercher le numéro 389 pour connaitre sont bureau d'enregistrement. MERCI... C'est un véritable plaisir de vous lire. |
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 18:12 | |
| merci Candide pour ces précisions donc ces bureaux d'enregistrements ne se trouvaient pas dans les études notariales mais où alors ? dans les centres des impôts ? François |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 18:40 | |
| Bonsoir, - VI528 a écrit:
- WHAOU ... MERCI Candide, TROP FORT.
Dans ton lien je n'arrive pas à ouvrir : "Liste des bureaux d'enregistrement ici :
Si quelqu'un pouvait chercher le numéro 389 pour connaitre sont bureau d'enregistrement. MERCI... Le fichier dit : 389 Brionne Eure Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 18:41 | |
| bonsoir, - VI528 a écrit:
- Si quelqu'un pouvait chercher le numéro 389 pour connaitre sont bureau d'enregistrement.
n° 589, c'est le Bureau des Hypothèques de Châtillon-sur-Seine, c'est marqué sur ton doc. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 18:56 | |
| - Fancharbraz a écrit:
- merci Candide pour ces précisions
donc ces bureaux d'enregistrements ne se trouvaient pas dans les études notariales mais où alors ? dans les centres des impôts ? François La lecture de ces pages Wikipedia t'en dira plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_de_l%27Enregistrementet m'évitera de dire des bêtises. Bonne soirée François et les autres. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 19:00 | |
| - Doudad a écrit:
- n° 589, c'est le Bureau des Hypothèques de Châtillon-sur-Seine, c'est marqué sur ton doc.
C'est là où l'on vérifie que Doudad il est fortiche Il rectifie la question avant de donner la réponse. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 20:03 | |
| On notera que la nomenclature est alphabétique, Abbeville arrivant largement en tête, comme d'hab ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
VI528
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 20:22 | |
| UN GRAND MERCI à vous tous, vous êtes tous très fort, je note de suite vos précieux renseignements. J'avais mal lu le chiffre, il fallait lire 589, avec mes excuses. Au plaisir de vous lire. A BIENTÔT....... |
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Lun 23 Nov 2020 - 20:48 | |
| Bonsoir à chacune et à chacun, - Fancharbraz a écrit:
- ... donc ces bureaux d'enregistrements ne se trouvaient pas dans les études notariales
mais où alors ? dans les centres des impôts ?... Ben Non! Si on veut être rigoureux en Histoire Fiscale, autant qu'en Histoire Postale, la Direction Générale des Impots (DGI) a été crée en 1948 par fusion des "3 régies" : contributions directes, indirectes et enregistrement. Plus tard fin années 60, début 70, on y a rattaché les domaines, le Cadastre, la Garantie (controle des métaux précieux) et autres petites administrations. Vague souvenir de mes préparations à l'oral des concours, sujet (l'histoire) sur lequel je n'ai jamais été interrogé, mais c'était au programme dans les années 1980-1990. Depuis la DGI a fusionné avec la Direction de la comptabilité Publique (le Trésor) après avoir refilé les indirectes (alcools, TIPP, ...) et la Garantie aux Douanes avec la moitié du nombre d'agents que cela occupait... Mais vous avez raison, on s'en fout! Cordialement, A bientôt, DaDo |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Mar 24 Nov 2020 - 9:52 | |
| Bonjour à tous, Voila un domaine que je connais mal et un grand merci à Candide pour le lien . Ce site me semble bien fait et la lecture des articles en est plaisante. F. |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Mar 24 Nov 2020 - 11:47 | |
| - DaDo a écrit:
- Mais vous avez raison, on s'en fout!
Bonjour à tous, pour reprendre Dado: pas du tout... Bien au contraire, c'est la "limite droite" que je cherchais pour m'aider à classifier des correspondances des Contributions Directes (je mets des majuscules pour ne pas être embêté..) Merci pour ce fil, très intéressant. Donald |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal | |
| |
|
| |
| À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal | |
|