Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal

Aller en bas 
+4
Doudad
bc92
Candide
Fancharbraz
8 participants
AuteurMessage
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:12

Bonjour à vous tous,

Voici une oblitération rectangulaire à points 4 x 1,5 cm sur timbre fiscal 25 C Quittances reçus d'objets.
Provenant d'un acte de Joseph BONFILS, le 31 Avril 1923, vente Notaire NOIROT à BELAN sur OURCE (Côte-d'Or)
Je cherche depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à trouver.
Pourquoi une oblitération rectangulaire, est-ce rare ?
Que pouvez-vous me dire sur cette oblitération.
D'avance MERCI de votre aide.
À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Img_9012
À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Img_9013
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:29

bonsoir 
je pense que cela n'est pas postal , ce type de document était, je crois , rempli à l 'étude du notaire et ne voyageait pas par la poste 
le numéro correspond peut être à l 'étude notariale  (il faudrait pouvoir le vérifier avec d'autres actes )
François
Revenir en haut Aller en bas
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:48

MERCI fancharbraz, pour ta réponse.
OUI, tu as parfaitement raison "rempli à l 'étude du notaire et ne voyageait pas par la poste "
J'ai cherché sur une pile d'actes notariés de la même provenance. Je n'ai trouvé ce tampon (illisible) que sur un papier "volant" de 1915 (VOIR PHOTOS), dans le dossier du notaire Léon DEFLEZ à MONTIGNY SUR AUBE (Côte-d'Or) du 5 Octobre 1914 pour un DEPOT DU LEGS UNIVERSEL PAR SON MARI.
Des fois que...
À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Img_8910
À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Img_8911
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:51

Bonjour,
Il s'agit d'une griffe d'annulation (oblitération) des bureaux de l'Enregistrement.
Voir le lien ci-après
http://www.timbres-fiscaux.fr/archives/2010/11/28/19728939.html
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:09

WHAOU ... MERCI Candide, TROP FORT.
Dans ton lien je n'arrive pas à ouvrir : "Liste des bureaux d'enregistrement ici : bureaux3045"
Si quelqu'un pouvait chercher le numéro 389 pour connaitre sont bureau d'enregistrement. MERCI...
C'est un véritable plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:12

merci Candide pour ces précisions 
donc ces bureaux d'enregistrements ne se trouvaient pas dans les études notariales 
mais où alors ? dans les centres des impôts ? 
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:40

Bonsoir,
VI528 a écrit:
WHAOU ... MERCI Candide, TROP FORT.
Dans ton lien je n'arrive pas à ouvrir : "Liste des bureaux d'enregistrement ici : 

Si quelqu'un pouvait chercher le numéro 389 pour connaitre sont bureau d'enregistrement. MERCI...

Le fichier dit : 389 Brionne Eure

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:41

bonsoir,

VI528 a écrit:
Si quelqu'un pouvait chercher le numéro 389 pour connaitre sont bureau d'enregistrement.

n° 589, c'est le Bureau des Hypothèques de Châtillon-sur-Seine, c'est marqué sur ton doc.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:56

Fancharbraz a écrit:
merci Candide pour ces précisions 
donc ces bureaux d'enregistrements ne se trouvaient pas dans les études notariales 
mais où alors ? dans les centres des impôts ? 
François
La lecture de ces pages Wikipedia t'en dira plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_de_l%27Enregistrement
et m'évitera de dire des bêtises.
Bonne soirée François et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 19:00

Doudad a écrit:
n° 589, c'est le Bureau des Hypothèques de Châtillon-sur-Seine, c'est marqué sur ton doc.

C'est là où l'on vérifie que Doudad il est fortiche  Bravo  Il rectifie la question avant de donner la réponse.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:03

On notera que la nomenclature est alphabétique, Abbeville arrivant largement en tête, comme d'hab ...

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Sans_417

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
VI528




Nombre de messages : 154
Localisation : LANGRES
Date d'inscription : 27/02/2020

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:22

UN GRAND MERCI à vous tous, vous êtes tous très fort, je note de suite vos précieux renseignements.
J'avais mal lu le chiffre, il fallait lire 589, avec mes excuses.
Au plaisir de vous lire.
A BIENTÔT.......
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 808
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:48

Bonsoir à chacune et à chacun,
Fancharbraz a écrit:
... donc ces bureaux d'enregistrements ne se trouvaient pas dans les études notariales 
mais où alors ? dans les centres des impôts ?...

Ben Non!
Si on veut être rigoureux en Histoire Fiscale, autant qu'en Histoire Postale, la Direction Générale des Impots (DGI) a été crée en 1948 par fusion des "3 régies" : contributions directes, indirectes et enregistrement. Plus tard fin années 60, début 70, on y a rattaché les domaines, le Cadastre, la Garantie (controle des métaux précieux) et autres petites administrations.
Vague souvenir de mes préparations à l'oral des concours, sujet (l'histoire) sur lequel je n'ai jamais été interrogé, mais c'était au programme dans les années 1980-1990.
Depuis la DGI a fusionné avec la Direction de la comptabilité Publique (le Trésor) après avoir refilé les indirectes (alcools, TIPP, ...) et la Garantie aux Douanes avec la moitié du nombre d'agents que cela occupait...

Mais vous avez raison, on s'en fout!

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4825
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyMar 24 Nov 2020 - 9:52

Bonjour à tous,

Voila un domaine que je connais mal et un grand merci à Candide pour le lien Bravo .
Ce site me semble bien fait et la lecture des articles en est plaisante.

F.
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal EmptyMar 24 Nov 2020 - 11:47

DaDo a écrit:
Mais vous avez raison, on s'en fout!
Bonjour à tous,
pour reprendre Dado: pas du tout... 
Bien au contraire, c'est la "limite droite" que je cherchais pour m'aider à classifier des correspondances  des Contributions Directes (je mets des majuscules pour ne pas être embêté..)
Merci pour ce fil, très intéressant.
Donald
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty
MessageSujet: Re: À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal   À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À identifier oblitération rectangulaire à points sur timbre fiscal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À identifier timbre 1875 60 centimes (fiscal ?)
» À identifier oblitération rectangle à points (losanges)marqué ANNULE
» oblitération rouge à identifier sur timbre n° 10
» Oblitération losange de points 441 PC des GC
» Grille de points, oblitération jour de l'an à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: