Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Voir Naples... et payer

Aller en bas 
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1836
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Voir Naples... et payer Empty
MessageSujet: Voir Naples... et payer   Voir Naples... et payer EmptyMer 2 Déc 2020 - 16:01

Bonjour à toutes et tous,

je rebondis sur le fil ouvert par Daniel, où l'on a appris que 4 + 1 = 5 (et ce n'est pas une plaisanterie).

Ce tarif local sarde à 1 soldo a été conservé au début de la période philatélique (les TP apparaissent en 1851 dans le royaume).

Sauf qu'à cette époque, le système monétaire a été modernisé et aligné sur le système décimal. Un soldo équivaut désormais à 5 centesimi, 100 centesimi font 1 lire (il y a parité de valeur avec le centime et le franc français de l'époque).

Voici un usage intéressant : non pas une lettre de Gênes pour la ville, mais une lettre postée à Gênes (le 3 ou le 5 octobre 1857) pour y être embarquée à bord d'un bâtiment de commerce pour Naples.
L'affranchissement est donc de 5 + 10 centesimi (l'équivalent du décime de mer en vigueur en France), soit 15 cent. Dans sa hâte, le postier n'a pas oblitéré le timbre collé en bas.

Voir Naples... et payer 15c11

A l'arrivée : timbre à date de Naples du 9 octobre + cachet de contrôle de l'Administration générale des postes (AGDP)... et 28 grana de taxe !
Il n'existe pas de convention de poste entre les deux Etats : on paye donc des deux côtés, l'expéditeur et le destinataire. La taxe pour les lettres adressées à Naples est de 16 grana, ici on a 28 car on est au-delà du port de débarquement et parce qu'il y a une enveloppe !
Avec un cours du grano à 4,25 centesimi, ça fait quand même l'équivalent de 1 lire 19  ( = 1,19 franc)* si je compte bien. Il faut dire que le roi des Deux-Siciles n'était pas un adepte de la circulation des idées et donc des correspondances...

Sinon, on peut opter pour la voie régulière des paquebots-poste français assurant la ligne Marseille - Gênes - Livourne - Civitavecchia - Naples - Messine - Malte.

C'est hebdomadaire, fiable, rapide... et coûteux : 70 centesimi en partance tout de même. Qui ne vous dispensent pas de payer les 16 grana ( = 68 centimes) en arrivée !

Voir Naples... et payer 70c10

Lettre postée à Gênes le 2 octobre 1857, jour de passage du Mérovée, parti de Marseille la veille, et débarquée le 5 (timbre à date au verso). A noter que l'enveloppe porte les 3 valeurs disponibles aux guichets à cette époque : 5, 20 et 40 cent. Les 10 et 80 cent. n'étant émis que l'année suivante et le 3 lires en 1861.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
 
Voir Naples... et payer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue?
» Prix à payer
» Marseille - Naples 1813
» L'expéditeur devait-il payer?
» Pourquoi payer 2 fois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: