| Siège de Paris sortie des étrangers. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 12:04 | |
| Bonjour à tous. Je cherche des renseignements sur la sortie des étrangers de la ville pendant le siège de Paris. Je sais qu'un convoi est sorti de Paris le 27 octobre et un autre le 7 novembre. Quelqu'un posséderait-il des renseignements complémentaires ? Je crois que le livre, La Banlieue Est pendant le siège de Paris : la vie militaire quotidienne de septembre 1870 à janvier 1871 de Claude Troquet, aborde le sujet. Je serai acheteur de cet ouvrage si quelqu’un voulait bien le céder. A défaut un scan des pages traitant du sujet me conviendrait aussi parfaitement. Merci par avance à tous même si j’ai conscience de rechercher un aiguille dans une botte de foin.
Licorne731 |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 13:00 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (du Bois de Vincennes...ou pas), Si tu as gagné au Loto, Licorne, va voir l'amazone... https://www.amazon.fr/Banlieue-est-pendant-si%C3%A8ge-Paris/dp/2903799008 A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 13:32 | |
| Quelques miettes ... (piqûre de Rappel) D. Edit : le Moniteur du 17 ajoute que "L es étrangers qui feront partie du second convoi seront armés de révolvers." Avis aux amateurs. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 13:50 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 18:33 | |
| Bonsoir à chacune et à chacun - Labroquerie a écrit:
- ... Si tu as gagné au Loto, Licorne, va voir l'amazone...
https://www.amazon.fr/Banlieue-est-pendant-si%C3%A8ge-Paris/dp/2903799008
Ouais quoi, faut pas déc' ! Voir https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?cm_sp=SearchF-_-topnav-_-Results&ds=20&kn=La%20Banlieue%20est%20pendant%20le%20si%E8ge%20de%20Paris&sts=t Avec un TacOTac cela devrait suffire.... A bientôt, DaDo qui ne connais rien aux jeux de la Française |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 19:38 | |
| ... Tu as raison André! Faut pas déc... Vu les prix zabituels rencontrés sur Abebooks, je n'avais pas osé cliquer sur le lien affiché lors de ma recherche!!! Comme quoi on ne peut se fier à rien du tout... et surtout pas à une réputation! A bientôt. Michel |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 20:55 | |
| Bonsoir, le Moniteur universel du 10 novembre est un peu plus prolixe : L. la suite :
Dernière édition par Mare Nostrum le 2020-12-10, 20:58, édité 1 fois |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-10, 20:56 | |
| |
|
| |
Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. 2020-12-11, 07:43 | |
| Merci à tous pour vos réponses et votre gentillesse. J'avais vu André la proposition tout à fait irréaliste pour ce livre. Et non, je n'ai pas gagné au loto, hélas (remarque bien que pour gagner souvent il faut jouer ...). Mais même si c'était le cas, je n'aurais pas fait cet achat. Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais eu la déplaisante sensation d'avoir été pris pour un ....... idiot (ce qui est peut-être le cas mais comme beaucoup je trouve désagréable que l'on me le fasse remarquer). Pour le reste merci à tous pour ces renseignements et la leçon qui va avec. Si j'avais été plus patient, j'aurais élargi la recherche et j'aurais eu plus de résultat. J'essaierai de me rappeler pour une prochaine fois. En tous cas merci à vous tous. Je déduis de vos participations et des articles cités que Monsieur Lhéritier dans son ouvrage LES BALLONS MONTES édition de 1994 se trompe : La sortie ne s'effectue pas par VERSAILLES mais par VINCENNES. De ce fait, son affirmation est contestable. Il est donc possible que du courrier remis à un étranger quittant Paris soit posté à Brie-comte-Robert. Je trouve que les ouvrages de cette personne (hormis les cotes exagérées) sont pourtant de bonne qualité. Mais Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Ainsi nous serons désormais un peu moins diabolicum.C'est tout de même pas mal à l'approche de Noël. Bravo et merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siège de Paris sortie des étrangers. | |
| |
|
| |
| Siège de Paris sortie des étrangers. | |
|