bonjour,
la question posée est : quelle devrait être l'oblitération réglementaire ?
La convention du 3 février précise un certain nombre de choses, en particulier que les services allemands transporteront le courrier des territoires occupés (sauf Nord/PDC) pour Paris entre Le Mans et Versailles. Les lettres seront soumises au double affranchissement, 20 centimes de port simple pour chaque administration, pas de décompte. Chaque partie s'occupe donc de son propre port, payé au départ, dû à l'arrivé sans pénalité. Ce qui n'empêchera pas l'expéditeur provincial d'affranchir la part française au départ avec des TP français, s'il lui en reste d'avant la guerre. Mais cette partie ne concerne pas les services postaux allemands, qui encaissent leurs 20 centimes en TP d'occupation et basta.
Une lettre de Libon, administrateur des postes, datée du 10 février, signale qu'en l'absence de toute communication avec les territoires occupés, il lui est impossible de communiquer la moindre instruction aux agents. Donc, il est plus que probable qu'avant la reprise en main des postes par l'Administration française, chacun a fait comme il a pu.
Là, il est manifeste que l'oblitération apposée est celle de Laon, on ne peut pas le nier. Le fait que Oliv02 s'interroge indique bien qu'il a comme un doute sur la régularité du truc.
D.
EDIT : ça prouve au moins que la poste allemande de Laon fonctionnait avec du matériel français. Plus intéréssant que l'affranchissement français sur la paire de Napoléon, le GC sur timbre d'occupation est probablement remarquable, au sens littéral.
_________________
dubito, ergo sum