Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bureau de payeur ou secteur postal?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bureau de payeur ou secteur postal? Empty
MessageSujet: Bureau de payeur ou secteur postal?   Bureau de payeur ou secteur postal? EmptyLun 21 Déc 2020 - 18:02

Bonsoir,

D'après ce que je sais j'ai lu, la création des secteurs postaux est réalisée par décret le 11 décembre 1914 et "le 15 décembre, les 154 bureaux de payeur font place à 154 secteurs postaux."


Il n'y a pas eu de bureau de payeur portant le numéro 133; le secteur postal 133 correspond à l'ancien BP n°158.

Bureau de payeur ou secteur postal? Secteu10

Ce timbre à date du 11 décembre me laisse perplexe.  Saoul
Si quelqu'un peut m'éclairer...

JC

PS: Aucune indication d'unité ou de localité sur la carte pour aider à y voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
macdo

macdo


Nombre de messages : 713
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Bureau de payeur ou secteur postal? Empty
MessageSujet: Re: Bureau de payeur ou secteur postal?   Bureau de payeur ou secteur postal? EmptyLun 21 Déc 2020 - 18:31

marcorse a écrit:
Il n'y a pas eu de bureau de payeur portant le numéro 133; le secteur postal 133 correspond à l'ancien BP n°158.
Bonsoir,
d'après ma documentation, le BP 133 a été affecté à la 56ème Division d'Infanterie de Réserve. Je fouille dans le reste pour essayer de trouver l'endroit.
Mc
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bureau de payeur ou secteur postal? Empty
MessageSujet: Re: Bureau de payeur ou secteur postal?   Bureau de payeur ou secteur postal? EmptyLun 21 Déc 2020 - 19:29

Bonsoir Mc,

Citation :
d'après ma documentation, le BP 133 a été affecté à la 56ème Division d'Infanterie de Réserve. Je fouille dans le reste pour essayer de trouver l'endroit.

Apparemment, c'est le secteur postal 133 qui correspond à cette division, comme le bureau payeur 158 avant lui (source Sinais).
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bureau de payeur ou secteur postal? Empty
MessageSujet: Re: Bureau de payeur ou secteur postal?   Bureau de payeur ou secteur postal? EmptyLun 21 Déc 2020 - 19:59

Même problème ici, mais des éléments intéressants sur la carte!

Bureau de payeur ou secteur postal? 11_dzo10

Pas de bureau payeur n°12 apparemment; secteur postal n°12 remplaçant le BP n°210 = QG de la 4ème Armée, 1er groupe.

L'expéditeur indique "secteur 12".
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureau de payeur ou secteur postal? Empty
MessageSujet: Re: Bureau de payeur ou secteur postal?   Bureau de payeur ou secteur postal? EmptyLun 21 Déc 2020 - 21:16

bonsoir,

marcorse a écrit:
D'après ce que je sais j'ai lu

la circulaire du 11/12/14 (BM14) évoque bien la date du 15/12, elle signale que les vaguemestres diffuseront l'info dès le 11.

Bureau de payeur ou secteur postal? Sans_472

Les notices auraient-elles été acompagnées des dateurs, utilisés par anticipation ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bureau de payeur ou secteur postal? Empty
MessageSujet: Re: Bureau de payeur ou secteur postal?   Bureau de payeur ou secteur postal? EmptyMar 22 Déc 2020 - 8:33

Alors, à défaut de mieux, une utilisation anticipée doit être la meilleure hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Bureau de payeur ou secteur postal? Empty
MessageSujet: Re: Bureau de payeur ou secteur postal?   Bureau de payeur ou secteur postal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de payeur ou secteur postal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» secteur postal 508
» Secteur postal 112
» Bureau Postal Naval
» Secteur Postal 52289
» Payeur particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: