Bonjour à toutes et tous,
voici un pli posté à Rome en octobre 1809 et adressée à Narni (116, département du Tibre)
Depuis l'arrêté du 11 août 1809, la loi du 27 frimaire VIII portant sur les franchises et contreseings s'applique sur ce territoire dont Napoléon a décidé, quelques mois auparavant, l'annexion à la France (les Etats romains sont devenus les départements du Tibre et du Trasimène).
L'expéditeur est le commissaire des guerres Chesin, il écrit au maire de Narni. Or la loi ne prévoit pas que le contreseing d'un commissaire des guerres vaille franchise pour son destinataire :
En examinant bien la suscription, on constate qu'un premier trait de plume oblique est de la même encre et donc de la main de l'expéditeur. Le second a dû être apposé par le bureau de poste.
Un commissaire des guerres assume des fonctions administratives de gestion :
Le cachet apposé est en fait un cachet administratif que l'on trouve aussi sur des documents relatifs à la gestion et l'intendance des régiments. Une petite recherche en ligne dans les ventes de militaria montre que les modèles sont relativement différents les uns des autres. Manifestement, le 4° exemple suggère que l'on pouvait acheter un modèle standard où l'on faisait graver son nom ensuite :