| rente de chevrons de front | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: rente de chevrons de front Dim 03 Jan 2021, 09:04 | |
| bonjour à tous encore pareil!!! je n'avais vu que la flamme de Honfleur pourtant l'objet de ce document est certainement plus important que ma petite et courante oblitération il s'agit de la constitution d'un dossier en vue de la liquidation d'une " rente de chevrons de front " pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Dim 03 Jan 2021, 11:01 | |
| bonjour,
un chevron, c'est un galon. Une brisque, c'est un chevron de rengagé (une rampouille, dans le jargon).
Une rampouille est donc un briscard forcément chevronné, par le fait.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Dim 03 Jan 2021, 11:45 | |
| ton explication capilo-tractée ne correspond pas au dédommagement octroyé par le roi des belges à ses sujets guerroyeurs de 14-18 j'ai montré çà parce que je pensais que cela pouvait aussi être une découverte pour d'autres ç'est dans mon thème "daguin sur doc pas ordinaire" pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Dim 03 Jan 2021, 12:57 | |
| - Pescator a écrit:
- ton explication capilo-tractée ne correspond pas
Non, absolument pas. C'était juste une digression tirée du Grand Robert (pas mon beau-père, l'Autre). Nos camarades anciens combattants belges nous expliqueront parfaitement ce qu'est la rente de chevrons de front (une pension militaire pour anciens combattants, je gage). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Dim 03 Jan 2021, 15:27 | |
| c'est ce qui est expliqué dans wiki mais cela semble ne concerner que les braves de la guerre 14-18 je ne sais pas s'il en reste pour nous en parler pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Dim 03 Jan 2021, 16:30 | |
| bonjour et bonne année
et en plus un decalque de daguin d'honfleur au recto !
ce qui tend à prouver que le bureau utilisait sa daguin en arrivée sur une grosse partie de son courrier
remarque la flamme étant destinée à la promotion de la station zqtivale de honfleur, l(utiliser en arrivée de semble pas tres pertinent !
|
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Dim 03 Jan 2021, 21:07 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- bonjour et bonne année
et en plus un decalque de daguin d'honfleur au recto ! (Etc...etc... destinée à la promotion de la station zqtivale de honfleur,
(je blague) Zestivalle.....Pff taratata..."Trésor des Artistes" ça veut pas dire "destination très prisée des parisiens de proximité relative et qui s'en battent le steak"....c'était tout autre chose (à l'époque) ...mais c'est devenu comme le cirque "venez voir les acrobates les funambules...!"Ils mettent un peu de sous dans les caisses ces "Z'artistes d'un nouveau genre" c'est sur..destination phare du tourisme mondial....>>> démographie en chute catastrophique avec un chiffre de population au plus bas depuis deux siècles (et plus..!)Bon sur ces quelques lignes de nostalgie une nouvelle fois bonne et heureuse année avec un petit clin d'oeil d'Eric Satie,Eugène Boudin,Charles Baudelaire,Lucie Delarue Mardrus (et j'arrête sinon je vais faire un post long comme le bras avec rallonges... )https://www.youtube.com/watch?v=S-Xm7s9eGxU https://www.youtube.com/watch?v=F1dTv_WsMRI (pour ceux qui aiment ou ne conaissent pas Eric Satie)Bonne soirée
|
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Lun 04 Jan 2021, 02:31 | |
| Bonsoir à tous. Avec wiki, tu as déjà trouvé de quoi te faire une idée. je vais te donner un lien vers un document en néerlandais (pas trouvé en français, désolé) qui est plus précis: http://www.tenboome.webruimtehosting.net/guldenboek/Folder.PDF En gros, la rente est attribuable dès le 45è anniversaire et fonction du nombre de chevrons (max= donc du nombre de jours effectifs passés au front sans écart de comportement et ayant fait preuve de bravoure. Avant 45 ans, ils perçoivent une indemnité, après, une rente dont un pourcentage est transmissible à sa veuve ou à défaut ses orphelins âgés de moins de 18 ans, rente payée trimestriellement par assignation postale. Il semble, d'après le site du Ministère des finances, qu'en 2012 au moins, certaines personnes étaient encore concernées: https://www.2012.rapportannuel.finances.belgium.be/article/rentes-de-veuves-et-dorphelins-de-porteurs-de-chevrons-de-front.html Norbert. PS la veuve devait introduire sa demande à la même adresse mais auprès du 2è bureau ! |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: rente de chevrons de front Lun 04 Jan 2021, 09:09 | |
| bonjour à tous merci Norbert de ta participation pour le Neerlandais, c'est bien, mais ........ en fait j'ai montré ce doc parce que c'est le premier que je voyais et en plus orné d'un daguin j'imagine qu'en belgique vous le voyez couramment MAIS sans daguin pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rente de chevrons de front | |
| |
|
| |
| rente de chevrons de front | |
|