Merci pour vos réponses érudites.
Je suis parti de la loi du 6 décembre 1941 (trouvée sur Gallica), j'ai trouvé le 1,50 franc neuf illustrant sur Delcampe, mais pas de documents, et rien dans l'Y&T spé. D'où ma question.
Ce qu'en dit Le Collectionneur de TP du 25/12/1941 : "Nous allons avoir prochainement des timbres dits « de service », qui seront destinés aux Administrations publiques de l'Etat, des départements et des communes. Mais l'article 8 de la loi précise qu'il est interdit, à toute personne, sous peine d'une amende de 200 à 25.000 fr., de détenir ou de vendre des timbres-poste de service. Cette interdiction ne s'applique pas aux figurines ayant servi. Les collectionneurs n'auront donc pas le droit de posséder dans leurs collections, sous peine d'amende, ces timbres de service, et devront se contenter d'exemplaires oblitérés."
Mais si ça n'a pas été utilisé, ça devient sans autre intérêt qu'anecdotique. Attention tout de même si vous en possédez chez vous, vous êtes en infraction. A moins de les oblitérer vous-même.
Bon, ce post vous aura au moins permis de briller en ce début d'année, que je vous souhaite bonne et heureuse, allez savoir, sur un malentendu. D'autant qu'on a déjà piqué 330 vieux, c'est plutôt encourageant pour les caisses de retraite.
D.