Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Transport par estafette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Transport par estafette Empty
MessageSujet: Transport par estafette   Transport par estafette EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:27

Bonjour,

J'ai ces 3 documents au départ de Paris (1829/1833/1834) pour l'Angleterre.
Transport par estafette Numzor42
Où puis je avoir des indications sur ces cachets et associations avec le PP de Paris.

Par avance merci de votre retour

Salutations marcophiles
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Transport par estafette Empty
MessageSujet: Re: Transport par estafette   Transport par estafette EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:42

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
Où puis je avoir des indications sur ces cachets et associations avec le PP de Paris.
La réponse est simple, Olivier: dans le "Catalogue des marques postales et oblitérations de Paris" de MM. J.Pothion et A.Rochette (édité en 1958).
Pages 73 et 74 pour être plus précis.
Comme je suis en panne de scanner en ce moment, je ne peux afficher les images qui...

Nul doute que les informations vont affluer!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
oliv02

oliv02


Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Pont de roide
Date d'inscription : 14/04/2015

Transport par estafette Empty
MessageSujet: Re: Transport par estafette   Transport par estafette EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:55

Bonjour,

Je n'avais pas pensé à regarder dans le Rochette ni dans le pothion.
Ca y est j'ai trouvé;  Merci beaucoup Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Transport par estafette Empty
MessageSujet: Re: Transport par estafette   Transport par estafette EmptyVen 8 Jan 2021 - 11:33

bonjour,

je ne sais pas ce qu'en dit ce catalogue, ne l'ayant pas ; à l'attention des gens dans mon cas :

service rapide créé par la loi du 29 juillet 1829 sur la route Paris/Calais et retour, ouvert le 1er août 1829. Service non obligatoire, supplémentaire par rapport à l'ordinaire, et payant. Le service rapide faisait le trajet en 36 heures, au lieu de 60 pour l'ordinaire, quatre fois par semaine.

La taxe était de 3 décimes pour le premier échelon, et augmentation progressive suivant le tarif de 1828. Une lettre simple par estafette paye son port pour Calais, plus deux décimes pour Douvres, et trois décimes en sus.

Griffes d'identification P.P. EST., ESTAF., ESTAFFETTE, ANGL. EST. selon les dates et l'origine. En 1833, le service ordinaire de Londres et rendu quotidien, le choix du service rapide est aboli, et ... la taxe est conservée, ben tiens !. Les marques sont encore employées quelques temps (bien que devenues superflues).

La taxe anglaise de port dû est de 1 shilling 2 pence pour Londres, et de 6 pence de plus pour Brighton.

Voir Langlois, DP 3, pour plus de détails.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Transport par estafette Empty
MessageSujet: Re: Transport par estafette   Transport par estafette EmptyVen 8 Jan 2021 - 11:48

Transport par estafette Sans_500

En voici une qui a circulé dans l'autre sens, après l'ouverture du service quotidien. Elle a payé 14 pence (équivalents à 14 décimes) de port anglais, 6 décimes pour franchir la Manche, taxe de voie de mer incluse, dix décimes pour aller de Calais à Lyon, et trois décimes d'estafette pour faire bonne mesure.

Il me semble qu'elle paye le passage de la Manche en double, une fois côté anglais et une fois côté français, puisque le port anglais est zensé (j'ai un défaut de prononciation) couvrir le trajet pour Calais (8 pence pour Douvres, plus 6 pour la Manche).

Mais bon, à 33 décimes le tout, on ne va pas chipoter pour si peu. Le tarif de 1849 fera baisser un peu tout ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Transport par estafette Empty
MessageSujet: Re: Transport par estafette   Transport par estafette EmptyVen 8 Jan 2021 - 14:51

Doudad a écrit:
je ne sais pas ce qu'en dit ce catalogue, ...
Bonjour à toutes et tous,
voilà le passage consacré aux estafettes:

Transport par estafette Estafe10

Si ça devait poser un problème de droits d'auteur, je laisse le soin aux administrateurs de l'enlever.
Donald

Transport par estafette Estafe11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Transport par estafette Empty
MessageSujet: Re: Transport par estafette   Transport par estafette EmptyVen 8 Jan 2021 - 16:23

Merci Donald.

P. Langlois cite cet ouvrage (et aussi le Catalogue des Estampilles) comme décrivant ces marques, mais précise que leur emploi n'y est pas décrit par le détail. Selon ses observations, la marque P.P. EST. a été utilisée au bureau central, et elle est "assez rare" (en 1960). ESTAF. viendrait des bureaux de quartier de Paris, toujours en rouge. ESTAFFETTE, en rouge, serait frappée en passe sur des lettres de province, au bureau central donc. Et ANGL. EST. est une marque d'entrée d'Angleterre, en rouge et au bureau central itou.

Toujours au recto.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport par estafette Empty
MessageSujet: Re: Transport par estafette   Transport par estafette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport par estafette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estafette
» Estafette Rome 18 juillet 1811
» PAS DE NOUVELLES DE BIDOUIC ?
» 1er tranport
» Societé de Transport International

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: