Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Recommandation partielle

Aller en bas 
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Recommandation partielle Empty
MessageSujet: Recommandation partielle   Recommandation partielle EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:00

Bonjour,

Dans les FM 329-12, JC DELWAULLE écrivait:

"Il ne devrait pas y avoir de plis avec la seule recommandation en temps de guerre mais nous en avons vu deux, un pour chacun des conflits. Toutefois, il s'agit de lettres adressées à des militaires et pour lesquelles le postier a pris sur lui de ne faire payer par l'expéditeur que le droit de recommandation."


Il met en illustration la pièce pour la Seconde Guerre Mondiale, adressée à un militaire du SP 253, affranchie à 1F60 en novembre 1939.

En voici une autre que je viens de trouver:

Recommandation partielle Recomm10

Aucun texte trouvé depuis? Considère-t-on toujours qu'il s'agit d'une initiative des préposés au guichet?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Recommandation partielle Empty
MessageSujet: Re: Recommandation partielle   Recommandation partielle EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:26

Bonjour,

Je viens de remarquer que l'enveloppe est adressée à MADAME... sapeur!

J'étais habitué au courrier de ou pour les infirmières, personnel civil, mais là, j'ai été un peu étonné.

Vu sur un site du ministère de la Défense:

L’armée française est aujourd’hui l’une des plus féminisées du monde. Son ouverture aux femmes a commencé il y a plus d’un siècle, au sein du service de santé des armées. L’engagement des femmes sous les drapeaux en temps de guerre est autorisé depuis 1938.


Pour la FM, j'en reste à l'idée d'un "geste commercial", ou plutôt "patriotique", ne s'appuyant sur aucun texte réglementaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
 
Recommandation partielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reco partielle
» Franchise partielle en 1870
» flamme RBV partielle de Sens
» MTL avec absence partielle de l'encadrement de la vignette
» Aide pour déterminer une oblitération partielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: