Bonjour à toutes et tous,
paraît ces jours-ci :
Histoire postale de la prise de Rome, 1870.Texte bilingue italien / français (ce que ne suggère pas la couverture !), 318 pages et très nombreuses illustrations ( 50 € ).
Si l'année 1870(-71) est dense en histoire postale pour la France, elle l'est aussi (dans une moindre mesure cependant) pour l'Italie : c'est en septembre que l'armée italienne entre dans Rome et en fera ensuite la capitale du jeune royaume, au détriment du pouvoir temporel du pape.
L'épisode achève le processus d'unification* entamé en 1859 avec la récupération de la Lombardie grâce à l'aide militaire de la France.
L'ouvrage, outre un historique politique et militaire remontant à 1867 (l'initiative avortée de Garibaldi pour s'emparer de Rome, protégée par l'armée... française), détaille les répercussions des opérations militaires de 1870 sur l'acheminement du courrier civil et l'organisation des postes militaires italiennes.
Un aspect intéressant aussi, celui du passage de l'administration postale pontificale, à Rome et dans le Latium, à l'administration postale du royaume d'Italie (remplacement progressif des cachets, des timbres, changements de tarifs, etc.).
Un sujet très peu connu et sans doute un peu pointu pour le public français.
L.
* manquent encore les territoires qui seront récupérés sur l'empire austro-hongrois en 1919.