| À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VI528
Nombre de messages : 154 Localisation : LANGRES Date d'inscription : 27/02/2020
| Sujet: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 13:59 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 14:21 | |
| bonjour,
tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la libération des PG sans avoir jamais osé le demander (jusqu'à aujourd'hui) est ici :
https://docplayer.fr/61077080-Le-catalogue-de-la-documentation-du-p-g.html
Doc en PDF à télécharger (bouton DOWNLOAD en dessous de la fenêtre document).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
VI528
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 14:51 | |
| Un grand MERCI Doudad, comme d'hab'. Ton lien est vraiment très enrichissant, après l'avoir survolé, je vais le lire avec attention.
Dans la mesure du possible c'est le cachet militaire "CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL" qui me pose question car impossible de le trouver. Quelqu'un connait-il ce cachet ? je serai vraiment trop contente si vous pouviez m'aider. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 15:05 | |
| - VI528 a écrit:
- impossible de le trouver.
Quelqu'un connait-il ce cachet ? Le trouver comment ça ? C'est un tampon administratif utilisé par le secrétariat du camp, que veux-tu trouver de plus ? Il n'y a probablement pas de catalogue ni de cotation pour ça, à mon humble avis. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
VI528
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 15:26 | |
| Coucou Doudad, vraiment désolé d'avoir posé une mauvaise question, je m'en excuse. Pour moi ce cachet était militaire (je collectionne les cachets militaires du 52 et 70), mais tu viens de m'apprendre que c'est un cachet administratif utilisé par le secrétariat du camp et non un cachet militaire. Trop contente car grâce à toi, je sais maintenant qu'il n'est pas dans mon thème. Pas facile de reprendre la collection de mon père, il m'aurait expliqué la même chose que toi car c'était un érudit (Comme toi) Au plaisir de te lire Doudad. Cordialement. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 17:01 | |
| Tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, on discute d'un sujet posé, c'est tout. Je pense que les centres départementaux de libération, dépendant de la direction départementale des prisonniers, déportés et réfugiés, étaient des organismes préfectoraux, sous tutelle du ministère de l'Intérieur, mais faisant intervenir plusieurs autres ministères (Guerre, Santé, Travail, Famille, etc ...) Les centres départementaux de libération traitant la démobilisation des prisonniers de guerre, il est très probable qu'ils ont été dirigés (ou au moins gérés) par des militaires. Mais ce ne sont pas des unités militaires stricto sensu. Je n'ai pas retrouvé le détail de leur création (sous Vichy, semble t'il). Cela dit, les cachets militaires que l'on voit un peu partout sont aussi des tampons administratifs. Le terme "Région" sur le cachet ci-dessus signifie en l'occurence "Région militaire", dépendant du ministère de la Guerre. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 17:20 | |
| En fait, le ministère de tutelle, c'est tout bêtement* celui des Prisonniers, Déportés et Réfugiés, composante du Gouvernement provisoire de la République par décret du 10 septembre 1944 (JO du 12). Ce n'est donc pas une composante du ministère de la Guerre ou de l'Intérieur.
*C'est marqué sur la carte.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
VI528
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL Dim 31 Jan 2021 - 17:28 | |
| Tout est maintenant clair. Comme d'hab' MERCI. Trop contente... Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL | |
| |
|
| |
| À identifier 1945 CENTRE DEPARTEMENTAL de LIBERATION de la HAUTE-SAONE à VESOUL | |
|