bonjour,
ça ne doit concerner que peu de pays européens (Italie, Espagne, Portugal).
On trouve ça sur le net (trad. Google)
https://www.ilpostalista.it/transat_24.htm
"Le nouveau service aérien italien L.A.T.I. (Italian Transcontinental Airlines) a prévu une course aller-retour hebdomadaire entre Rome - Séville - Lisbonne - Villa Cisneros - Isola del Sale - Pernanbuco - Rio de Janeiro. La compagnie aérienne italienne était divisée en trois sections, la première section "européenne" avait trois avions entre Rome et Isola del Sale, la section "Atlantique" entre Isola del Sale et Pernanbuco quatre avions et enfin la section "américaine" entre Pernanbuco et Rio de Janeiro avait trois avions. (le même nombre d'avions était disponible pour l'itinéraire inverse). Les trois moteurs Savoia-Marchetti Sm.83 ont été utilisés pour le service, au départ et à l'atterrissage du continent. L'inauguration de la ligne est fixée au 24 décembre 1939.
Le service aérien a été effectué avec les horaires suivants: le courrier de toute l'Italie a convergé (en train) à Rome mercredi pour la formation des dépêches, jeudi matin aux premières lueurs de l'aube un véhicule l'a emmené à l'aéroport de Guidonia, il a été chargé dans l'avion qui a atterri à Séville pour recevoir le courrier d'Iberia, après l'escale qu'il a repartie vendredi pour la section Séville - Lisbonne - Villa Cisneros - Isola del Sale.
Samedi, sur l'Isola del Sale, le chargement du courrier a été pris en charge par les avions du tronçon Atlantique qui l'ont transporté vers Pernanbuco et Recife. De Recife, dimanche, un avion du secteur américain l'a transporté à Rio de Janeiro. Dans le sens inverse, le courrier est parti le même vendredi et est arrivé à Guidonia le lundi après-midi, a été immédiatement transporté à Rome et trié pour tout le continent européen.
Premier vol du L.A.T.I. sur la section ROME - RIO DE JANEIRO.
Un timbre spécial a été préparé pour être appliqué à Rome et un taux assez élevé.
Rappelez-vous que le service aérien ne faisait pas partie de la réciprocité de l'U.P.U., celui qui l'exécutait percevait la totalité des frais de port aérien.
Port étranger ........... 1.25
Avion Séville ......... 1,00
Avion B.Aires ....... 10.75
Lorsque l'Allemagne est entrée en guerre le 1er septembre 1939, elle a conclu des accords avec l'Italie en créant le consortium italo-allemand CONDOR-L.A.T.I. qui aurait effectué le transport transatlantique pour l'Amérique du Sud avec le même équipement du L.A.T.I."
Sauf erreur, le Condor Syndikat a été créé en 1924, avec des capitaux allemands (Deutsche Aero Lloyd), subventionné par la Lufthansa, absorbée par elle en 1927. Filiale sous le nom de Sindicado Condor Limitada, dirigée par des allemands, nationalisée en 1941.
D.
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dubito, ergo sum