Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 compagnie LATI ET CONDOR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyLun 22 Fév 2021 - 9:59

Bonjour à tous,
Je cherche désespérément les tarifs postaux des objets transportés par la compagnie LATI entre l'Europe  et l’Amérique du sud entre 1939 et 1941.
L'un d'entre vous aurait-il quelques renseignements ?
Par ailleurs, la compagnie Condor qui officiait en Amérique du sud entre les deux guerre était elle indépendante ou un simple filiale locale de la Lufthansa ?
Merci par avance pour les réponses futures .
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:38

bonjour,

ça ne doit concerner que peu de pays européens (Italie, Espagne, Portugal).

On trouve ça sur le net (trad. Google)

https://www.ilpostalista.it/transat_24.htm

"Le nouveau service aérien italien L.A.T.I. (Italian Transcontinental Airlines) a prévu une course aller-retour hebdomadaire entre Rome - Séville - Lisbonne - Villa Cisneros - Isola del Sale - Pernanbuco - Rio de Janeiro. La compagnie aérienne italienne était divisée en trois sections, la première section "européenne" avait trois avions entre Rome et Isola del Sale, la section "Atlantique" entre Isola del Sale et Pernanbuco quatre avions et enfin la section "américaine" entre Pernanbuco et Rio de Janeiro avait trois avions. (le même nombre d'avions était disponible pour l'itinéraire inverse). Les trois moteurs Savoia-Marchetti Sm.83 ont été utilisés pour le service, au départ et à l'atterrissage du continent. L'inauguration de la ligne est fixée au 24 décembre 1939.

Le service aérien a été effectué avec les horaires suivants: le courrier de toute l'Italie a convergé (en train) à Rome mercredi pour la formation des dépêches, jeudi matin aux premières lueurs de l'aube un véhicule l'a emmené à l'aéroport de Guidonia, il a été chargé dans l'avion qui a atterri à Séville pour recevoir le courrier d'Iberia, après l'escale qu'il a repartie vendredi pour la section Séville - Lisbonne - Villa Cisneros - Isola del Sale.
Samedi, sur l'Isola del Sale, le chargement du courrier a été pris en charge par les avions du tronçon Atlantique qui l'ont transporté vers Pernanbuco et Recife. De Recife, dimanche, un avion du secteur américain l'a transporté à Rio de Janeiro. Dans le sens inverse, le courrier est parti le même vendredi et est arrivé à Guidonia le lundi après-midi, a été immédiatement transporté à Rome et trié pour tout le continent européen.

Premier vol du L.A.T.I. sur la section ROME - RIO DE JANEIRO.
Un timbre spécial a été préparé pour être appliqué à Rome et un taux assez élevé.
Rappelez-vous que le service aérien ne faisait pas partie de la réciprocité de l'U.P.U., celui qui l'exécutait percevait la totalité des frais de port aérien.

Port étranger ........... 1.25
Avion Séville ......... 1,00
Avion B.Aires ....... 10.75

Lorsque l'Allemagne est entrée en guerre le 1er septembre 1939, elle a conclu des accords avec l'Italie en créant le consortium italo-allemand CONDOR-L.A.T.I. qui aurait effectué le transport transatlantique pour l'Amérique du Sud avec le même équipement du L.A.T.I."

Sauf erreur, le Condor Syndikat a été créé en 1924, avec des capitaux allemands (Deutsche Aero Lloyd), subventionné par la Lufthansa, absorbée par elle en 1927. Filiale sous le nom de Sindicado Condor Limitada, dirigée par des allemands, nationalisée en 1941.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:59

11,75 lires (+ 1,25) semblent être la norme pour une lettre ordinaire. On trouve cette même surtaxe bien antérieurement (1937, par ex.) sur des lettres de l'Aéropostale.

compagnie LATI ET CONDOR Sans_567

D.

Flavio Riccitelli (Le service postal régulier de LATI, Vaccari Magazine) = publication dont Laurent V. dispose peut-être ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyMar 23 Fév 2021 - 13:49

Doudad a écrit:

Flavio Riccitelli (Le service postal régulier de LATI, Vaccari Magazine) = publication dont Laurent V. dispose peut-être ?

Bonjour,

je n'ai pas cela sur mes étagères, mais je peux m'en enquérir. Faut juste me dire.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyMar 23 Fév 2021 - 18:44

Merci Doudad pour tes recherches et le lien que je n'avais pas trouvé moi-même.
Je suis vraiment admiratif de tes talents de "rechercheur" sur Internet ou Gallica. 
Comme dirait un de nos commentateur sportif :  QUEL TALENT.
Je te remercie également pour ta bienveillance. Tu réponds à beaucoup de post apportant toujours des détails intéressants.

Merci aussi Laurent pour ta réponse et pour ta proposition. Je veux bien que tu t'en enquières.
Merci par avance.
Je commence à m’intéresser à cette compagnie mais j'ai la vague impression que ça va être coton  (ouf ouf ouf).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:04

Doudad a écrit:
(1937, par ex.) sur des lettres de l'Aéropostale.

Aéropostale en 1937, n'importe quoi (j'ai repris le texte italien sans réfléchir) ! Air France, bien sûr.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:17

Licorne731 a écrit:
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément les tarifs postaux des objets transportés par la compagnie LATI entre l'Europe  et l’Amérique du sud entre 1939 et 1941.
L'un d'entre vous aurait-il quelques renseignements ?
Par ailleurs, la compagnie Condor qui officiait en Amérique du sud entre les deux guerre était elle indépendante ou un simple filiale locale de la Lufthansa ?
Merci par avance pour les réponses futures .


Bonjour,


Voici 5 livres d'histoire postal avec des études (plusiers avec des horairres et/ou des tarifs, des avions, des images de lettres, etc), sur la compagnie LATI 1939-41 - Europe->Amérique do Sud->Europe. Langue des titres. Ordre chronologique.



BEITH, Richard (1993). The Italian South Atlantic Air Mail Service 1939-1941. [...]


compagnie LATI ET CONDOR W7Hn0RY

AITINK, Hans E.; HOVENKAMP, Egbert (2005). Bridging the Continents in War Time. [...]. Pages 195-202.


compagnie LATI ET CONDOR F6DoYmx

PROUD, Edward (2008). Intercontinental Airmails Volume One Transatlantic and Pacific [...]. Pages 383-416.

CUSWORTH, Martyn (2012). The Italian South Atlantic Airline (L.A.T.I.). [...]

TSCHROOTS, J. L. C. M.; TSCHROOTS-BOER, H. H. C. (2016). Luchtvaart en Luchtpost Encyclopedie deel 2. [...]. Pages 908-921.
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR EmptyMer 24 Nov 2021 - 0:26

Merci pour votre réponse et vos recherches.
IL ne me reste plus qu'à trouver ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compagnie LATI ET CONDOR Empty
MessageSujet: Re: compagnie LATI ET CONDOR   compagnie LATI ET CONDOR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compagnie LATI ET CONDOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour la compagnie !
» Compagnie espagnole.
» Salut la compagnie!
» Des semeuses de bonne compagnie
» Charmant animal de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: