Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

aubigny et guerre 14

4 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne

aubigny et guerre 14 Empty
MessageSujet: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptySam 27 Fév 2021 - 21:28

voici une carte postale plutot banale et déchirée
aubigny et guerre 14 Img59610
aubigny et guerre 14 Img59710

alors si j'ai bien compri, la carte est envoyé par un soldat (avons changé de place) ce qui explique deux choses
l'absence de timbre et de taxe
la dechirure qui a fait disparaitre opportunément le nom du lieu vu au verso de la carte

mais il n'y a pas d'indication non plus de la franchise me direz vous (en octobre 14 tout n'était pas en place)

la carte est bien arrivée à Cessenon (on devine le cachet de ce bureau) Arrivée le 9 11 soit trois semaines de voyage ce qui est normal, le courrier étant retardé volontairement

MAIS alors que vient faire ce cachet (télégraphique ?) de Aubigny en Artois qui ruine les efforts de la censure pour cacher l'origine du document ??

bernard

Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
carbone14

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:31

Excellente observation mais si tout simplement cette partie manquante n'était pas juste une déchirure dû à l'ancienneté de la carte ?
Le tampon fait bien apparaitre le lieu !
Même si cette carte arrive bien plus tard.
Simple supposition. Comprends pas
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:45

bonjour
j(ai plusieurs autres cartes du même expediteur presentant la même déchirure. Ce n'est donc pas une hypothèse hasardeuse mais une quasi certitude. On a aussi des cartes grattées ou griffonées sur le même thème.
le retard s"explique facilement par la retention d'au moins 15 jours ( je vais recherché mes sources la dessus) imposé a cet époque pour le courrier entre le front et l'arriere.
je n'arrive pas à trouver le lieu représenté au verso. Donc le cachet d'aubigny n'est peut etre pas "local"
et sa forme m'interroge aussi : cachet télégraphique ?

bernard
carbone14

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:52

Dans ce cas mon idée n'était pas bonne.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:02

bonjour,

rue de Mailly à Verzenay.

aubigny et guerre 14 Sans_584

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:05

Notre piou-piou vient de la Marne, il arrive en Artois.

Le tour des sites touristiques de l'automne 1914 ...

Aubigny est juste en arrière du front en octobre, on peut supposer une belle désorganisation au bureau de poste, qui timbre avec ce qu'il peut.

D.

PS : au niveau du secret, on ne voit pas bien lequel. Le dateur laisse supposer qu'il y avait des soldats français du côté d'Arras en octobre 1914, mais on peut penser que l'Etat-Major allemand était déjà au courant.

re-édit : le caviardage de la carte enlève aux allemand l'information du déplacement Marne/Artois, à la rigueur. Ils n'avaient pas Google, à l'époque.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:14

aubigny et guerre 14 Sans_585

Aubigny en Artois est postal et télégraphique en 1914, mais on s'en doutait, vu le dateur.

D.

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:19

Bravo, beau travail de recherche. Très heureux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:20

Elémentaire, mon cher Carbone Lolo .

D.

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:22

Comme ce n'est pas mon "élément", je n'aurais pas trouvé. Rire
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:25

Facile pourtant. La carte est signée "Coll. L Chauderlot". On ignore ce Chauderlot est de Laclos ou d'ailleurs, mais une recherche sur Google nous amène direct au lien vers la photo de Verzenay. Le reste n'est qu'une simple déduction.

D.

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 15:57

Il est toujours facile de savoir dès le moment qu'on le "sait", ce domaine n'est pas mon fort et pourtant j'essaye de m'y accrocher.
Toujours en parlant de moi ! Gêné  je sais reconnaitre ce que je ne connais pas. Désolé
Ces cartes postales sont très belles mais savoir ceci ou cela est pour moi (encore moi) difficile.
Je profère resté en retrait et regarder. S'il me vient une idée alors je me lance "bon ou pas". Clin d'oeil
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:05

carbone14 a écrit:
Il est toujours facile de savoir dès le moment qu'on le "sait"

ça n'a rien à voir avec le "savoir", je n'y connais rien en cartophilie, ni en guerre de 14, c'est bien pour ça que je cherche.

Et quand on cherche et qu'on trouve, on a pas perdu son temps, comme disait ma mémé ...

D.

Admin

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:32

Pour retrouver la carte d'origine sinon, on peut aussi passer aux techniques modernes de recherche d'image avec tineye Sourire

aubigny et guerre 14 Captur10

Ce site permet de retrouver des images similaires en se basant sur la tête de l'image

On arrive sur un certain Gaston Fabre qui a aussi passé du temps dans le bled aux mêmes dates à un mois près Sourire

http://memoires-de-guerres.var.fr/article.php?larub=280&titre=correspondance-de-gustave-fabre-de-sa-mobilisation-en-aout-1914-a-sa-blessure-en-mars-1915

http://memoires-de-guerres.var.fr/article.php?laref=1227&titre=carte-postale-de-gustave-fabre-a-sa-femme-datee-du-23-novembre-1914-3-
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:00

bonsoir

j"avais essayé google image sans résultat et je n'ai pas pensé au nom d el'auteur !
je retiens la leçon et tineye
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:05

re

de nombreuses cartes postales de poilus sont anonymés (par le poilu ou par anastasie) comme ici par découpe, par grattage ou par gribouillage.
je suis d'accord avec JF pour me demander l'utilité de la mesure. Cacher le elieu de stationnement du bidasse ? Avec un décalage de 15 jours 2 semaines, les allemands avaient eu l'information avant
Eviter de réveler l'ampleur de l'invasion ? possible au début. il y avait ensuite des cartes FM reproduisant le tracé du front
em... de bon peuple vieille et tenace habitude
bernard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aubigny et guerre 14   aubigny et guerre 14 Empty

aubigny et guerre 14
Page 1 sur 1