| La grande cassure... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: La grande cassure... Ven 19 Mar 2021 - 19:30 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Les philatélistes qui s'interessent aux "classiques" français connaissent tous (au moins de nom) la "grande cassure". N'étant pas cartophile (je réunis des cartes "témoignages" de lieux qui me sont familiers, c'est tout) je n'ai jamais porté mon attention sur l'aspect technique de ces documents. Aussi, c'est avec surprise que je viens de découvrir sur la carte ci-dessous, ce que j'appelle "grande cassure": des marques qui évoquent, pour moi, une plaque d'impression brisée. Cet accident est-il courant? A bientôt. Michel |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 8:06 | |
| Moi j'en ai vues de temps en temps lors de la manipulation de cartes sans pouvoir t'en dire plus. Bonne journée. François |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 8:55 | |
| ... Merci François. Je me sens moins seul! Attendons la suite pour décider de la création (... ou pas) du "Cercle des Amis de la Grande Cassure"! A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 9:42 | |
| bonjour, Nous avons ici une carte dont son propriétaire/vendeur nous dit "LOUDUN avenue de la gare, petit pelurage au centre, pas de pli, cassure de plaque d'où carte RARE Objet n° #540437414 6,50 €" Un objet rare pour 6,50 euros, Diable, ça vaut sûrement le coup de posséder ce Loudun. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 10:04 | |
| ... - Citation :
- Un objet rare pour 6,50 euros, Diable, ça vaut sûrement le coup de posséder ce Loudun.
Tu as raison JF... mais je craindrais trop d'être victime d'un empoisonnement version "bonne dame" A bientôt. Michel tout heureux d'avoir une carte RARE ! |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 10:56 | |
| Bonjour,
Labroquerie, les cartes postales étaient imprimées en phototypie et je vous laisse chercher sur wiki. Tous les accidents de parcours étaient possibles, avec leurs réparations de fortune.
Papy24 |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 14:43 | |
| ... Merci Papy, je fonce sur Wiki pour en savoir plus sur ce procédé. A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 16:32 | |
| ... Lecture faite, j'en sais un peu petit peu plus. La dernière ligne du paragraphe "Technique" m'interpelle: - Citation :
- La gélatine permet de tirer jusqu’à 500 exemplaires ; au-delà il faut refaire la plaque.
Serait-ce là la raison du peu de "cassure" rencontré, la cassure (ou une rayure importante) affectant, en réalité, la couche de gélatine ("la plaque") et non la plaque de verre comme je le croyais? Je vais aller voir sur D* si d'autres cartes (comme la mienne) comporte cette particularité... A bientôt. Michel |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 16:47 | |
| Bien vu Labroquerie Bravo Papy24 |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: La grande cassure... Sam 20 Mar 2021 - 17:28 | |
| ... Papy, le rose me monte aux joues... A bientôt. Michel qui ajoute le lien oublié précédemment https://fr.wikipedia.org/wiki/Phototypie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grande cassure... | |
| |
|
| |
| La grande cassure... | |
|