Bonjour à chacune et à chacun,
Beaucoup de questions ... pour lesquelles je n'ai que peu de réponse documentées.
- jipégé a écrit:
- ... La carte est expédiée par un soldat du 7ème génie qui sort du « Dépôt de Convalescent de Canclaux St Maixent » pour Noël. ... Ce cachet est libellé « -PLACE DE St-MAIXENT - ____ DEPOT DE CONVALts », (2 cercles, en violet, au centre République Assise, difficilement lisible). Visiblement un mot a été achoppé avant « DEPOT ». ... Quel mot ? Certainement « HOPITAL » car il a été utilisé un cachet « HOPITAL-DEPOT DE CONVALESCENTS » :
Mais question 1 : pourquoi le mot « hôpital » a-t-il été gratté ?
Tout d'abord je ne connais pas ce cachet, avec ou sans grattage. Canclaux est à cette époque la caserne du 114ème régiment d'Infanterie installée dans un ancien couvent du 17ème siècle. Donc le dépôt de convalescents semble occuper au moins en partie les locaux du régiment qui doit être au front en 1915. Pour moi le mot PLACE renvoie au langage militaire ce qui dans ce cas fait sens.
Les établissements de santé pendant la 1ère guerre à St Maixent que je connais sont:
Hôpital Complémentaire n° 10 Saint-Maixent - Ecole Militaire, rue Basse-du-Château - 307 lits - Fonctionne du (1er septembre 1914 au ?) - soit actuellement le Quartier marchand où se trouvait l'infirmerie de l'Ecole Militaire d'Infanterie
Hôpital Complémentaire n° 11 Saint-Maixent - Groupe scolaire, rue Grande (actuellement collège Rue Jean Jaurès)- 225 lits - Fonctionne du (1er septembre 1914 au ?) -
Source: https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=27&t=40498&start=0
- jipégé a écrit:
- Un cachet « PLACE DE ST MAIXENT - HOPITAL-DEPOT DE CONVALESCENTS » a du exister, pour que le mot puisse être supprimé.
Pourquoi pas, la qualité de l'image ne me permet pas d'être affirmatif sur le grattage. Je pense que le dépôt de convalescents et l’hôpital sont deux lieux différents mais qu'administrativement le dépôt dépend de l’hôpital.
Il n'est aussi pas impossible qu'il y ait eu deux dépôts de convalescents. Saint Maixent disposait de suffisamment de locaux militaires pour le permettre. De toute façon pendant les 5 années de conflit et les suivantes l'organisation du corps de santé des armées a considérablement évolué.
- jipégé a écrit:
- Question 2 : A-t-il été vu ? Il n’est pas signalé par les auteurs ayant traité du sujet des Hôpitaux pendant la guerre de 1914-18.
Pas par moi. Par contre j'en connais un autre voir https://histoire-postale.blogspot.com/2020/11/336-hopital-temporaire-n11.html en bas de la note.
- jipégé a écrit:
- Dans les mois suivants, le site de la Caserne Canclaux, Place de l’église à St Maixent abritait l’« HOPITAL COMPLEMENTAIRE N° 47 »
Pourquoi à Canclaux ? A ma connaissance il n'y a pas de Place de l'Eglise, à cette époque je ne sais pas. Ce qui s'en rapproche le plus c'est la place de l'Abbaye qui est celle située devant le porche de l'abbatiale, quasiment à l'opposé de la caserne Canclaux.
L'hopital bénévole n°47bis est à Secondigny, par contre l'hopital historique de StMaixent l'hopital Chaigneaux ne figure pas dans la liste
- jipégé a écrit:
- Question 3 : à quelle date le changement d’appellation a-t-il été effectué ? Et pourquoi ?
Cela va être difficile à trouver. Il faudrait avoir accès aux archives militaires concernant le service de santé aux armées pendant la 1ère Guerre. Une source potentielle est le forum https://forum.pages14-18.com mais le moteur de recherche ramène 586 occurrences à "Maixent" la plupart renvoyant aux promotions de l'école, je ne les ai pas toutes vérifiées.
De plus je ne suis pas sûr que tout soit archivé, l'organisation dépendait en grande partie de régions militaires et certains changements ont dû être très temporaires. De plus il ne faut pas oublier que les marques et cachets sont au départ militaro-administratives et ne deviennent postales que pour justifier la franchise, donc à postériori.
Il y a là : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=27&t=41238&start=0 une tentative d'explication qui permet de dire que le sujet est pour le moins complexe ...
- jipégé a écrit:
- Merci à tous, et surtout à dado qui, je suis certain, a, au minimum, une partie des réponses.
En espérant ne pas vous avoir trop déçu.
A bientôt,
Cordialement,
DaDo