| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| cachets losange, grille and Co | |
| | Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: cachets losange, grille and Co Lun 5 Avr 2021 - 18:32 | |
| Bonjour, Ma culture marcophile étant toujours aussi faible, je me tourne vers vous pour y voir plus clair sur les timbres ci dessous. J'ai plusieurs questions pour vous : 1) les 2 cachets losange peuvent il être considérés comme équivalent ou bien y en a t il un à gros point et l'autre à petits points ? 2) le troisième timbre porte quel type de cachet ??? 3) La griffe linéaire "paris" du 4eme peut elle être considérée comme un "jour de l'an ? 4) le 5 eme timbre porte un 2 type jour de l'an mais aussi une autyre marque plus "classique" d'oblitération. Est ce un jour de l'an qui a eu droit à une double dose d'oblitération ? 5) les 4 timbres du bas ont des CAD de couleur. Quelle est la signification de ces couleurs ? Tellement plus simple d'avoir un encreur noir donc il doit y avoir une raison du bleu et du violet ? Ensuite j'ai toujours du mal avec les classifications des TAD notamment la correspondance entre celle de Lautier (A2, A3 ...) et celle "type 17, 18, 01, 84 ...." Existe t il une correspondance entre les 2 et ou un tableau de correspondance ? Enfin, concernant les cachets évidés du jour de l'an, est ce une "spécialité" des bureaux parisiens ou pas ? Je crois que j'ai fait le tour pour aujourd'hui Merci d'avance pour vos réponses (adaptées à mon niveau de marcophilie s'il vous plait) |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co Mar 6 Avr 2021 - 9:23 | |
| bonjour, bon, visiblement, personne n'a envie de s'y coller, il ne reste que les posteurs compulsifs désoeuvrés. C'est mieux que rien. Commençons par le début ... - semeuse22 a écrit:
- 1) les 2 cachets losange peuvent il être considérés comme équivalent ou bien y en a t il un à gros point et l'autre à petits points ?
Il a certainement existé des losanges ou des étoiles dont l'empreinte était plus ou moins fine par conception, mais à ma connaissance, personne ne s'est vraiment intéressé à les différencier. Sur l'image ci-dessous, on voit la marque de deux étoiles différentes qui ont été frappées par la même personne, avec soin, des timbres propres, et probablement une force et une direction sensiblement égale (relevé d'empreintes du bureau central de Paris). Mais dans la pratique courante, ça peut dépendre de la force et de la direction de la frappe, de la propreté du timbre, de l'encrage. Bref, la marcophilie est suffisamment compliquée comme ça... D. _________________ dubito, ergo sum
|
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co Mar 6 Avr 2021 - 10:43 | |
| Pour la grille de l'image 2, je passe mon tour. Il ne me semble pas l'avoir jamais vue. Il semble qu'il y ait un bout de dateur circulaire en bas. Pour la griffe PARIS, à mon avis, on ne peut pas savoir sur détaché. P'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non. L'apposition en arrivée pour annuler un TP sans oblitération est possiblement possible. Pour l'image 5, je dirais que non. Le TP a été normalement oblitéré à Paris en septembre 1907/08/09 par une Krag du bureau de la place de la Bourse (à mon avis), la puce à n°2 des chargements du bureau de la rue Milton n'est certainement pas une marque du jour de l'an. Sur détaché, difficile de savoir si elle a une justification postale, mais elle me semble un peu incongrue. D. Edit : pour les teintes, beaucoup de gens (vendeurs, en particullier) estiment que des encrages noirs un peu faibles sont bleus (ça fait grimper le prix), à mon avis ils ne sont que noirs un peu faibles (on pourrait dire gris, en quelque sorte). Ici je ne vois pas de bleu manifeste. Le dateur d'Auchel A tire peut-être sur le violet, effectivement, c'est une agence postale, aucune spécification officielle particulière pour qu'elle timbre en violet. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co Mar 6 Avr 2021 - 12:16 | |
| - semeuse22 a écrit:
- concernant les cachets évidés du jour de l'an, est ce une "spécialité" des bureaux parisiens ou pas ?
Tous les timbres à date de Paris sans dateur ont été apposés à Paris, a priori, et ceux des autres villes, s'il y en a, non. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | fern63
Nombre de messages : 111 Age : 57 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co Mar 6 Avr 2021 - 12:20 | |
| Bonjour,
Pour la 5, le rond avec le 2 ne pourrait-il pas être un cachet de facteur belge en arrivée sur un courrier à destination de la Belgique?
Eric |
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co Mar 6 Avr 2021 - 13:38 | |
| bonjour Eric, la puce parisienne mesure 12 millimètres de la tête à la queue. La puce belge me paraît un peu plus avantageuse, 14 millimètres hors tout. A confirmer par nos camarades d'Outre-Quiévrain, comme on dit dans les journaux. Ici (sur le TP de l'agent 22), il me semble qu'il sagit de la plus petite. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co Mar 6 Avr 2021 - 21:16 | |
| Bonsoir, Merci pour ces réponses. J'adore ton sens du "sacrifice" sieur Doudad Pour les cachets évidés, j'en est un de GRAULHET à priori à moins qu'il n'existe une telle rue dans notre chère capitale sinon personne n'a une chtite idée pour la grille avec +/- cachet rond en bas timbre ? @+ |
| | | semeuse22
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co Mar 6 Avr 2021 - 21:27 | |
| - Doudad a écrit:
- Pour la grille de l'image 2, je passe mon tour. Il ne me semble pas l'avoir jamais vue. Il semble qu'il y ait un bout de dateur circulaire en bas.
Pour la grille ne pourrait on imaginer qu'il s'agisse de la grille indiquée sur ce site ? Quand au bout de cachet rond ???? @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachets losange, grille and Co | |
| |
| | | | cachets losange, grille and Co | |
|