Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alors, étoile Gl ou étoile PL ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Empty
MessageSujet: Alors, étoile Gl ou étoile PL ?   Alors, étoile Gl ou étoile PL ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 18:46

bonjour,

cette double frappe somptueuse (la marcophilie, c'est mieux avec des belles frappes) me donne l'occasion de reprendre un vieux sujet.

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Evbgla10

Dans le catalogue Pothion PARIS-Oblitérations 1849/1876, éd. 2000, p.42, vous pouvez admirer une empreinte de la seule étoile évidée connue de la rue du Bourg-L'Abbé, qui se présente comme "Petit logement dont les vestiges du chiffre échoppé subsitent. Un point manque en bas & un autre en haut, est doublé par saignée de l'outil". Dans la pratique, ça donne ça, ci dessous.

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Sans_676

J'avais remarqué, en son temps, que si on faisait pivoter la chose de 120° vers la droite (en fait, c'est en la remettant dans le sens de frappe ordinaire de toutes les empreintes que j'ai vues), les aberrations de l'empreinte du catalogue disparaissaient comme par enchantement, les deux "points manquants" inexplicables, en particulier. Et on retrouvait les petits segments de points typiques des évidées GL (flêches rouges).

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Sans_677

Je l'avais signalé à J. Pothion, à l'époque (il y a bien quinze ans), mais il m'a renvoyé dans mes buts d'un revers négligent. Le catalogue, c'est le catalogue, on ne le discute pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Empty
MessageSujet: Re: Alors, étoile Gl ou étoile PL ?   Alors, étoile Gl ou étoile PL ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:22

Citation :
les deux "points manquants" inexplicables

je voulais dire un seul point manquant, et un point doublé, pardon.

Ci-dessous, un même cas de figure, au bureau de la place de la Madeleine :

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Sans_678

Le même catalogue, même page, nous présente une étoile évidée "Petit logement. Un point manquant en bas et celui du coin inférieur droit déporté vers le haut". Voir ci-dessous.

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Sans_679

Cette dernière caractéristique interpelle le curieux : comment un point aurait-il été déporté par une opération d'ablation ? Notre regretté camarade Marco, reprenant l'idée du pivotement de 120° vers la droite, m'a fait constater qu'on obtenait alors une belle étoile évidée GL.

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Sans_680

Replacé dans le sens logique de frappe, on trouve ainsi deux segments de points très explicables (leurs vis-à-vis sont absents, ce qui est courant), et surtout le "point déporté" sans grande justification du catalogue se trouve transformé en vestige du chiffre initial.

Comme quoi, étudier les catalogues, c'est bien. Etre plus curieux qu'eux, c'est mieux. N'en déplaise aux éditeurs trop conservateurs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Empty
MessageSujet: Re: Alors, étoile Gl ou étoile PL ?   Alors, étoile Gl ou étoile PL ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:29

Doudad a écrit:
Je l'avais signalé à J. Pothion

à Vincent, pas à Jean, désolé derechef.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Empty
MessageSujet: Re: Alors, étoile Gl ou étoile PL ?   Alors, étoile Gl ou étoile PL ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:45

ça tient la route. Je regarderai dorénavant avec un autre oeil le catalogue. Dommage que tu n'aies pas levé le voile de mon étoile évidée Rue des Vieilles Haudriettes.
François

https://collections.forumgratuit.org/t21154-etoile-evidee-bureau-vieilles-haudriettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Empty
MessageSujet: Re: Alors, étoile Gl ou étoile PL ?   Alors, étoile Gl ou étoile PL ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors, étoile Gl ou étoile PL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étoile 4 ou étoile pleine
» Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?
» Timbres abîmés.......
» Un plus...
» détecteur de filigrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: