| Marque postale inconnue de moi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Marque postale inconnue de moi Lun 19 Avr 2021, 19:49 | |
| Bonsoir Un de mes correspondants me pose une question à la quelle je ne sais pas répondre. L'un d'entre vous sait-il ce qu'est cette marque CARQL ? qui est incomplète sur ce pli de Macon pour Evian (lac Léman), une marque de bateau ? Merci à tous. François |
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi Lun 19 Avr 2021, 20:39 | |
| Bonsoir François... Cette marque c'est CAROUGE https://fr.wikipedia.org/wiki/Carouge (apposée en transit pour Evian les Bains...réexpédition..??? ) Fred |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi Mar 20 Avr 2021, 04:14 | |
| bonjour,
si la date est antérieure à 1860, je suppose que c'est une marque d'échange, Evian étant en Savoie, et donc pas en France.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi Mar 20 Avr 2021, 05:59 | |
| Merci à vous deux. Le pli date de 1814, c'est donc bien une marque d'échange. François |
|
| |
fern63
Nombre de messages : 111 Age : 57 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi Mar 20 Avr 2021, 10:02 | |
| - Doudad a écrit:
- si la date est antérieure à 1860, je suppose que c'est une marque d'échange, Evian étant en Savoie, et donc pas en France.
Bonjour Jean-François, Tu peux m'expliquer ce qu'est une marque d'échange? Merci et bonne journée Eric |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi Mar 20 Avr 2021, 10:35 | |
| Bonjour,
Effectivement, on peut lire CAROUGE.
François, peux-tu préciser la date en 1814. Il s'en passe des choses, cette année là, un peu partout mais en particulier en Savoie et à Genève.
Le département français du Léman disparaît, sa partie savoyarde retourne aux Etats sardes, sa partie genévoise, après une occupation autrichienne, devient un nouveau canton suisse, etc.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi Mar 20 Avr 2021, 11:10 | |
| bonjour, - fern63 a écrit:
- Tu peux m'expliquer ce qu'est une marque d'échange?
Dès la fin du XVIIIème siècle, les échanges postaux entre pays européens ont été régis pas des conventions généralement bilatérales (jusqu'à la formation de l'Union générale des postes puis UPU). Des bureaux d'échange ont été mis en place, entre telle ville-frontière et telle autre, ou entre deux capitales (Paris et Madrid possédaient des bureaux d'échange pour correspondre entre eux). Pour notifier leurs échanges (taxes, remboursements, ou simplement passage), ces bureaux disposaient de marques spécifiques, qui forment un ensemble très vaste et passionnant à étudier. Je te joins en mail un doc pour la France et la Suisse, pour te donner envie . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi Mar 20 Avr 2021, 11:11 | |
| Il s'agit du 1er décembre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marque postale inconnue de moi | |
| |
|
| |
| Marque postale inconnue de moi | |
|