Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 16:19

Bonjour,

C'est nouveau que les timbres rouges ne servent que pour la France et pas pour l'étranger ?

Leur valeur fiduciaire ne permet pas d'affranchir une lettre pour l'étranger avec complément d'affranchissement ?

Il y a eu une note de la poste en ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 16:49

Bonjour,

De mémoire, la question était récurrente lors de l'émission des premiers TVP t la réponse est qu'ils ne sont pas admis pour l'étranger, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:45

Bonsoir,

J'ai en mémoire que pour le régime international les vignettes doivent porter leur valeur. Ce ne serait pas une imposition de la Poste mais très certainement de l'UPU.

Francois
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:48

vu qu'il existe des timbres internationaux/europe Marianne sans valeur, je suis sceptique sur cette explication ...

Je suis preneur de sources de la poste ou autre qui indique ces restrictions. Pour moi cela va à l'encontre du principe des timbres en tant que valeur fiduciaire, vu qu'on les restreints à un usage très précis ...

Dans mon esprit, un timbre "lettre 20g prioritaire" correspond à un timbre à 1,28€, qu'on peut utiliser avec cette valeur sans se poser de questions ... Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 19:48

bonsoir,

gugusg a écrit:
Je suis preneur de sources de la poste ou autre qui indique ces restrictions.

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Sans_711
Manuel de la poste aux lettres 2019

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:31

Donc si je comprends bien, aucun de ces deux timbres ne comporte de faciale.

Le premier timbre comporte "monde" et la couleur violette, donc c'est ok pour les autres postes qui vont "reconnaitre" un tarif monde
Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? 12394810

le second timbre, rouge et marqué lettre prioritaire, n'est pas ok, même avec complément d'affranchissement, car les autres pays ne comprendront pas du tout le tarif ?
Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? 12118010


mais dans le cadre d'une lettre recommandée, si je suis ce que m'a dit la poste, j'aurai le droit d'utiliser les timbres "monde" avec complément (mais comment dans ce cas les autres postes savent que je suis au bon tarif ?) ?

Et idem le rouge ne passe pas, même en prenant base 1,28€ + complément.

Bref ca sent clairement l'enfumage tout ca ...
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:32

surtout que si je prend le texte de Doudad, le timbre rouge comprend bien tout ce qu'il faut :
-le nom du pays
- la valeur faciale exprimée par d'autres signes d'identifications spécifiques (rouge + écrit lettre prioritaire = 1,28€)

Bref Pluie
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:46

gugusg a écrit:
surtout que si je prend le texte de Doudad, le timbre rouge comprend bien tout ce qu'il faut :
-le nom du pays
- la valeur faciale exprimée par d'autres signes d'identifications spécifiques (rouge + écrit lettre prioritaire = 1,28€)

Je ne crois pas. Le "signe d'identification spécifique" pour le tarif international français, en l'absence de faciale exprimée, c'est la couleur violette, a minima, et/ou l'indication MONDE. Et pas le rouge et/ou le LETTRE PRIORITAIRE, qui sont les signes d'identification spécifique de la lettre prioritaire intérieure.

Tout ceci est clairement codifié, ce n'est pas nouveau.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:48

Oui mais dans le cadre d'une lettre recommandée, cela veut dire que les autres postes savent "convertir" ce violet mais pas le rouge c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptySam 24 Avr 2021 - 6:03

C'est une règle conventionnelle, à laquelle les états signataires sont sensés se plier, destinée à faciliter le travail des bureaux d'échange. Les bureaux étrangers savent lire les faciales inscrites en euro et connaissent l'usage du "violet Monde". Pour le reste, ils ne sont pas forcément tenus de savoir identifier les codes de couleur des TVP intérieurs français.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? EmptySam 24 Avr 2021 - 9:06

ok Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?   Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement timbre Marianne rouge usage uniquement en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TVP Rouge Marianne de luquet avec trace pho bas du timbre
» usage anormal timbre recouvrements
» L'usage du timbre DÉCIMES durant la période révolutionnaire
» Le timbre collecteur à l’usage des chargements à Paris en août 1863
» La fin du timbre rouge classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: