Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Marques OR, OL, A, B ...

+2
macdo
semeuse22
6 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

Marques OR, OL, A, B ... Empty
MessageSujet: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:13

Bonsoir,

Comme vous le savez déjà je suis une pitié en marcophilie Pleurs 

En ce moment j'essaye de ranger mes Semeuses annulées par des marques postales de type A, B, OR, OL ... mais quid de la signification de ces marques.

Je sais que la marque OR signifie Origine Rurale donc courrier déposé dans une boite à lettre "rurale" et cachet contenu dans la boite a permis d'annuler l'affranchissement. Mais "rurale" cela signifie quoi exactement ? Boite perdue au fond de la corrèze ou y a t il une distance particulière par rapport à un bureau de poste ?

D'autre part la marque OL signifie "Origine Locale" ... qu'est ce à dire concrètement ?

Dans la lancée, les marques A et B ... boite "urbaine" ? Pourquoi A ET B ?
Et la marque "P" sur la carte ci dessous ... Kesako ?

Marques OR, OL, A, B ... Sans_t10

Dernier point, ce 3 entouré d'un losange ?

Marques OR, OL, A, B ... Sans_t11

Merci d'avance pour votre éclairage ... halogène de préférence

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:43

Bonsoir,
mieux qu'un long discours et pour "dégrossir" le mammouth le sujet:

Marques OR, OL, A, B ... Timbre10

Pour être un peu plus complet, le timbre OL existe avec le cercle pointillé (facteurs de ville) et avec cercle plein (facteurs locaux)

Donald
daniel91

daniel91

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:54

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à semeuse22,

Décidément j’ai du mal avec la fonction citer, semeuse22 a donc écrit ceci :

« Bonsoir,

Comme vous le savez déjà je suis une pitié en marcophilie Pleurs 

En ce moment j'essaye de ranger mes Semeuses annulées par des marques postales de type A, B, OR, OL ... mais quid de la signification de ces marques.

Je sais que la marque OR signifie Origine Rurale donc courrier déposé dans une boite à lettre "rurale" et cachet contenu dans la boite a permis d'annuler l'affranchissement. Mais "rurale" cela signifie quoi exactement ? Boite perdue au fond de la corrèze ou y a t il une distance particulière par rapport à un bureau de poste ?

D'autre part la marque OL signifie "Origine Locale" ... qu'est ce à dire concrètement ? 

Dans la lancée, les marques A et B ... boite "urbaine" ? Pourquoi A ET B ?
Et la marque "P" sur la carte ci dessous ... Kesako ? « 

Pas de chance, si OR signifie bien Origine Rurale, le courrier n’est pas déposé dans une boîte rurale mais directement remis de la main à la main à un facteur rural durant sa tournée.

La marque P dans un cercle de ta carte postale est justement une marque de boîte rurale qui était effectivement contenue dans celle-ci.

Contrairement a ce que tu penses, cette marque ne servait que très très exceptionnellement à annuler l’affranchissement. Je reviendrai plus tard sur ce point.

Par contre depuis le 01/01/1836, le facteur rural avait l’OBLIGATION d’apposer sur la souscription (le recto) l’empreinte de la dite lettre-timbre sur chaque lettre qu’il sortait de la boîte rurale.

L’affranchissement était annulé par la distribution ou la direction dont dépendait le facteur rural. En fonction de la période, l’annulation se faisait par la grille, le petit chiffre, le gros chiffre ou le TAD après 1876.

Les boîtes rurales ont été mise en place le 01/04/1830 dans chaque commune ne disposant pas de bureau de postes. C’est à dire l’immense majorité des 35000 communes de France.

La tournée du facteur rural était variable mais avoisinait parfois les 40 km par jour. Il n’y a pas de règle pour définir la circonscription rurale d’une distribution ou d’une direction, cela dépends de la géographie.

Cette circonscription évolue dans le temps avec la création de nouveaux bureaux de postes et donc le changement de rattachement des boîtes rurales à ces nouveaux bureaux.

C’est un exercice très compliqué mais très intéressant de chercher à retracer les tournées des facteurs ruraux.

OL est effectivement le pendant de OR. Origine Locale signifie que la lettre a été remise non pas à un facteur rural mais un facteur urbain qui ramassait le courrier dans les boîtes urbaines (à l’intérieur d’une même ville).

Les boîtes urbaines se caractérise par une lettre de l’alphabet dans un carré. On commence bêtement par À puis B , etc...

Je reviens sur le point de l’annulation du timbre poste par une lettre timbre, cela est possible si la lettre issue de la boîte rurale du village A est destinée à un village B ou C qui se trouve obligatoirement après le village A dans la tournée du facteur qui devait absolument respecter l’ordre de sa tournée indiqué sur son part (feuille de route).

Pour ce soir, ce sera tout, d’autant plus que je me suis fait griller par un schéma.

Demain, nous complexifierons le propos avec les boîtes rurales supplémentaires si vous le voulez bien.

A+
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 6:36

bonjour,

semeuse22 a écrit:
Je sais que la marque OR signifie Origine Rurale donc courrier déposé dans une boite à lettre "rurale" et cachet contenu dans la boite a permis d'annuler l'affranchissement.

Pfffff ..... Marteau

A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rurale.html

D.

semeuse22

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 8:09

Bonjour,

Et bien, j'ai de quoi lire pour ce soir en rentrant du boulot !

Merci à tous pour vos retours

Après une lecture (très) rapide de vos réponses, mon cachet en losange avec le chiffre 3 ne semble pas vous inspirer ..

@+
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 8:10

Bonjour à tous et bises aux dames,

Doudad se pose la question existentielle par excellence:
Citation :

Comme réponse, je me contenterai d'un: Ite, missa est!

A bientôt.
Michel Café qui traduit (trahit?) pour les mécréants non-latinistes (dont il fait partie): Tout est dit dans le sujet développé par JF. Il n'y a plus rien à ajouter. Allez en Paix! Doudad est avec vous.
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 8:12

Doudad a écrit:

Pfffff ..... Marteau

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rurale.html

D.
Bonjour
A venir en aide à ceux qui comme moi passe leur temps à se poser des questions et ne trouvent pas toujours des réponses.
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 8:17

semeuse22 a écrit:
mon cachet en losange avec le chiffre 3 ne semble pas vous inspirer ..

Dans le contexte (locale de Lyon), probablement un petit timbre de facteur sur un affranchissement ayant échappé à l'oblitération. J'avais une illustration des différentes formes de timbres de brigades, je l'ai (momentanément) égarée.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:27

Je n'ai pas retrouvé l'image des timbres de facteurs, mais en cherchant dans mes trucs oubliés, je suis tombé sur une photo (un peu osée) d'un facteur en pleine action avec sa nénette*.

Marques OR, OL, A, B ... Sans_730
Marques OR, OL, A, B ... Sans_729
Copiraïte Jakez, trop rare et toujours précieux.

Cet urbain fonctionnaire des postes tient dans la main droite son timbre OL au bout de sa chaînette, et dans l'autre main son téléphone portable.

D.

* de nos jours, les postiers turbinent plutôt avec leur souris.

EDIT : la photo est posée, bien sûr, comme celles des soldats en train de se battre dans les tranchées. Ici, il ouvre la boîte urbaine, il n'a pas besoin de la nénette, a priori.

macdo

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:58

Bonjour à tous,
pour les lettres-timbres fixées à l'intérieur des boîtes:

Marques OR, OL, A, B ... Lettre11

un exemplaire du timbre OR que le facteur gardait sur lui. Les deux types de timbres OL sont de même facture:

Marques OR, OL, A, B ... Origin10

Bonne journée.
Donald
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 12:56

excellentes ces illustrations !

Question bête sur les lettres timbres fixées sur les boites ... comment se passait l'encrage ? Pour les timbres OR, l'encre était au fond de l'étui en laiton ?

@+
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:19

Le facteur se trimballait un petit encreur portatif, qu'il se devait de tenir humide sous peine de remontrance.

Marques OR, OL, A, B ... Sans_731
photo manug

Après, pas de panique non plus : le nombre d'objets relevés par jour et par facteur était assez faible, si l'on en croit le Relevé par département du nombre de communes et autres localités ayant une appellation propre en France, effectué d’après le résultat de l’enquête générale faite au mois de novembre 1847 par les soins de l’administration des Postes.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:37

Pour Melun, par exemple, cinq facteurs ruraux faisent les tournées en 1847. Il n'y avait ni facteur de relais, ni boîte supplémentaire.

Marques OR, OL, A, B ... Sans_732

On voit que d'après les chiffres (plus ou moins juste, semble t'il) établis sur quatorze jours, ils ont relevé 1247 objets (que des lettres, puisque les journaux et imprimés ne partaient à l'évidence pas de la cambrousse), ce qui fait une moyenne de 18 lettres par jour pour trois à cinq boîtes par facteur.

Melun n'est pas forcément un exemple-type, c'est juste un exemple dont j'ai à la fois les tournées et les chiffres.

D.

semeuse22

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:44

daniel91 a écrit:
Demain, nous complexifierons le propos avec les boîtes rurales supplémentaires si vous le voulez bien.

Merci à tous pour ces explications et illustrations

Daniel n'hésite surtout pas à nous en dire plus

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marques OR, OL, A, B ...   Marques OR, OL, A, B ... Empty

Marques OR, OL, A, B ...
Page 1 sur 1