| Saint Crépin | |
|
+5Minou phghost Ombellule Klapperstein Geppetto 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Saint Crépin Sam 25 Oct 2008 - 13:30 | |
| Bonjour. Une petite information à propos du saint patron des cordonniers. Donc, aujourd'hui et A deux mains, Michel |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Saint Crépin Sam 25 Oct 2008 - 14:40 | |
| |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Saint Crépin Sam 25 Oct 2008 - 16:44 | |
| Certainement un copain de Gepetto... |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Saint Crépin Sam 25 Oct 2008 - 17:33 | |
| Bonne fête Michel, J'ai retrouvé une de tes photos à tes débuts Phil |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Saint Crépin Lun 27 Oct 2008 - 11:38 | |
| Bonjour. Bon début de semaine à toutes zétous. Il est intéresant de savoir que jusque 1860 environ la chaussure était fabriquée par des artisans, sandaliers, cordonniers, bottiers, savetiers. A l'époque d'aileurs le cordonnier fabriquait souevnt les chaussures et le savetier les réparait, ensuite au cours du sièce suivant le cordonnier est devenu de plus en plus répararteur à cause de la fabication industrielle de chaussures. Une figure connue en France est F. Pinet, un des premiers grands créateurs de chaussures qui a fait sa renommée en chaussant le Tout Paris. Vers 1870 il exportait déjà dans toute l'Europe. Ses créations ont changé la mode car il fut un des premiers à créer des modèles colorés. Jusqu'alors on ne chaussait souvent que du noir, du blanc, ou mixte, et un fournisseur connu a laissé son nom dans le vocabulaire populaire, Godillot, fournisseur des armées. Je vais vous laisser, sinon j'en ai pour des semaines à vous raconter l'histoire de la chaussure; Bon lundi, Michel |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Saint Crépin Lun 27 Oct 2008 - 15:45 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour. Bon début de semaine à toutes zétous.
Il est intéresant de savoir que jusque 1860 environ la chaussure était fabriquée par des artisans, sandaliers, cordonniers, bottiers, savetiers. A l'époque d'aileurs le cordonnier fabriquait souevnt les chaussures et le savetier les réparait, ensuite au cours du sièce suivant le cordonnier est devenu de plus en plus répararteur à cause de la fabication industrielle de chaussures. Une figure connue en France est F. Pinet, un des premiers grands créateurs de chaussures qui a fait sa renommée en chaussant le Tout Paris. Vers 1870 il exportait déjà dans toute l'Europe. Ses créations ont changé la mode car il fut un des premiers à créer des modèles colorés. Jusqu'alors on ne chaussait souvent que du noir, du blanc, ou mixte, et un fournisseur connu a laissé son nom dans le vocabulaire populaire, Godillot, fournisseur des armées. Je vais vous laisser, sinon j'en ai pour des semaines à vous raconter l'histoire de la chaussure;
Bon lundi, Michel
Bonjour Geppetto Chez nous en argot un cordonnier c'est un Bouif diminutif de ribouis qui veut dire savetier . chez vous je ne sais pas ! |
|
| |
Titou81
Nombre de messages : 400 Age : 72 Localisation : Tarn Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Storia di un burattino Lun 27 Oct 2008 - 21:46 | |
| Bonsoir, Puisque l'art du contrepet égaie depuis quelque temps le forum, voici pour l'ami Gepetto une petite question, "Cerise" sur le gâteau: Ne doit-on la création de la célèbre marionnette à "la philantropie d'un ouvrier charpentier"? Philippe |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: 2009 et toujours Dim 25 Oct 2009 - 17:19 | |
| |
|
| |
Janon
Nombre de messages : 388 Age : 77 Localisation : Nancy Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Saint Crépin Lun 26 Oct 2009 - 7:16 | |
| Bonjour, A vouloir raconter l'histoire de la cordonnerie, tu risques de perdre alène! Jean-Pierre dit Boule de suif. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Saint Crépin Lun 26 Oct 2009 - 9:28 | |
| Bonjour Cela me rappelle ma tendre jeunesse , vers les années 50... Dans l' immeuble parisien où j'habitais , il y avait une échoppe occupée par un cordonnier . Cette échoppe faisait en gros 2 m2 et le "bouif" avait déjà un âge plus que certain .... Seul un espèce de guichet donnait sur la rue . J'y restais très longtemps à écouter le bruit du marteau sur les semelles et à sentir , à plein nez ,l'odeur du cuir !!!! Pour cette fête , une pensée émue pour lui qui a disparu depuis des décennies !!! A+ Andres |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Saint Crépin Lun 26 Oct 2009 - 9:40 | |
| Bonjour Minou, Bonjour à tous, Toujours en argot, "ribouis" désigne également les pieds. Bonne journée... ici le Cordialement. Michel |
|
| |
Janon
Nombre de messages : 388 Age : 77 Localisation : Nancy Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Dicton Lun 26 Oct 2009 - 9:56 | |
| Ce n'est pas parce qu'il a de mauvais outils que le cordonnier a une mauvaise alène. |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Saint Crépin Lun 26 Oct 2009 - 16:25 | |
| Bonjour Jean-Pierre. Je ne fais pas dans la dentelle mais dans l'alène....... de mouton Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint Crépin | |
| |
|
| |
| Saint Crépin | |
|