Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cherche-midi cherche son étoile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyMar 25 Mai 2021 - 20:57

Bonsoir
Etonnant que le bureau du cherche midi ait oublié son étoile 10 ? Du coup, le bureau de gare de l'Ouest s'est chargé de l'oblitération avec son losange PGE et a apposé son timbre à date. L'ambulant Paris à Erquelines en a remis une petite couche au passage.
cherche-midi cherche son étoile Img82110
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyMer 26 Mai 2021 - 7:14

bonjour,

je ne vois pas les choses comme ça.

Je pense plutôt que la carte a été remise à la 4ème levée du 26 juillet au bureau de la gare de l'Ouest (Montparnasse), laquelle dessert le réseau de l'Ouest rive gauche de la Seine, ce qui ne colle pas avec la destination (dept. du Nord).

La carte a été transmise au tilbury de passage de la ligne Fontenay/rue Bonaparte, laquelle passait rue du Cherche-Midi (à proximité de Montparnasse). Le bureau 10 a alors frappé en passe à la 7ème levée, et a transmis pour la gare du Nord sans repasser par la RP, mais trop tard pour le départ de l'ambulant du soir.

Ce qui est vertigineux comme perspective. Très beau document, de mon point de vue, qui pourrait éventuellement agrémenter de belle manière un article à paraître dans le prochain DP, si je pouvais hériter d'un bon scan en 300 ppp sur fond blanc avec une bonne marge.

Je me garderai bien de faire remarquer que l'étude des levées est capitale en Histoire postale.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyMer 26 Mai 2021 - 7:39

Bonjour Doudad

Merci d'avoir rectifié mon erreur. Effectivement, les levées permettent de reconstituer le trajet de cette carte (enfin pas pour moi trop occupé à chercher une étoile la tête dans les nuages). Le débat sur les levées porte sur la "classification" timbres à date romains ou bâtons, pas sur leur utilité. (et tu viens de nous prouver combien elles sont importantes en marcophilie)

Je me trompe ou c'est un document comme celui-ci que tu cherchais il y a quelque temps avec un bureau de quartier en passe ?

Dans tous les cas, je t'envoie en mp un scan 300 dpi.
Merci encore à toi pour tes précieuses connaissances.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyMer 26 Mai 2021 - 13:53

Bonjour à tous
Du coup, celle-ci me pose problème. L'oblitération Gare de l'Ouest du 14 décembre 1876 au recto 5ème levée pour Gourdon dans le Lot et au verso Paris R. du Cherche-Midi (encore elle !!!) du 14 décembre 2ème levée. Ce timbre à date ne devrait-il pas être postérieur au premier ?
François
cherche-midi cherche son étoile Img82310
cherche-midi cherche son étoile Img82410
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyMer 26 Mai 2021 - 16:05

Oui, en effet, il y a du mélange dans les levées.

L'ambulant de Périgueux partait de la gare d'Orléans vers 7h du soir en 1876, il est logique de penser que la lettre a transité par le bureau de la rue du Cherche-Midi, distribution à Gourdon le lendemain vers midi.

Mais ce n'est pas net au niveau des levées, en effet, dommage.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyMer 26 Mai 2021 - 16:46

Je me suis replongé dans Delwaulle, Etoiles, 1863/1876, Bureaux de Gare.

Il y avait cinq bureaux annexes de gare non ouverts au public, qui levaient leur boîte et timbraient. Ils étaient chapeautés par le bureau de quartier le plus proche, n° 10 pour la gare de l'Ouest. Le transit est donc logique, ce qui ne signifie pas que le timbrage en passe soit fréquent.

J'ai trouvé la même situation à la gare du Nord-Ouest, avec un timbrage de la rue d'Amsterdam.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:01

Merci Doudad.
La seule explication, ce serait une erreur de timbre à date ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyJeu 27 Mai 2021 - 7:55

bonjour,

oui, probablement un mélange de dateurs.

A la réflexion, je ne suis pas certain que ce genre de timbrage colle exactement avec celui des bureaux de passe, puisqu'il s'agit de celui de bureaux directeurs de bureaux annexes.

J'ai soumis le cas à R. Abensur, on verra bien ce qu'il en pense.

D.

cherche-midi cherche son étoile Sans_777

Paris gare du S-O pour Ste-Menehould (gare de l'Est), passe bureau 33. On remarque l'interversion des numéros de levée, le bureau de gare a peut-être beaucoup plus de levées que le bureau de quartier, sa 7E étant antérieure à la 4E du bureau de quartier.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyJeu 27 Mai 2021 - 8:20

Oui c'est que je pensais. Le nombre de levées dans les bureaux de gare doit être beaucoup plus élevé. Affaire à suivre avec l'avis de Monsieur Abensur. Merci encore pour ton aide.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyVen 4 Juin 2021 - 19:03

Bonsoir 
Rien de nouveau concernant cette carte ?
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyVen 4 Juin 2021 - 19:31

Bonjour,

En attendant de savoir si Robert Abensur a été joint et a pu répondre, je me suis offert cet exemplaire un peu limite de PGNO (Gare St-Lazare) 5e levée (ou 3e ?) / Rue d'Amsterdam 2e levée. C'est une carte de Paris pour Paris.

cherche-midi cherche son étoile Paris_23

Doudad a écrit:
J'ai trouvé la même situation à la gare du Nord-Ouest, avec un timbrage de la rue d'Amsterdam.
Peut-être est-ce la même ?

On retrouve ici la notion de bureau d'attache d'un bureau annexe de gare, et des levées qui défilent plus vite à la gare qu'ailleurs.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:16

bonsoir,

désolé, encore un truc que j'ai oublié en route.

Je reprends : j'ai rédigé un supplément à mon articlulet initial (déjà mis en forme pour parution) concernant la lettre de François, et je l'ai envoyé à R. Abensur. Ensuite seulement, j'ai fait des quelques recherches Marteau .

J'en suis arrivé à la conclusion qu'à la gare de l'Ouest en particulier, ce type de marquage est relativement fréquent en passe, et que de toutes manières, il ne rentrait pas dans le cadre strict de ma recherche, qui porte sur le timbrage en passe des bureaux de passe. Or ici, il s'agit du timbrage en passe, certes, mais d'un bureau directeur d'un bureau annexe de gare, bureau directeur qui n'est pas bureau de passe. J'ai donc considéré, avec la rigueur extrême qui me caractérise, de ne pas tenir compte de ces cas dans mon sujet.

J'ai renvoyé un mail à R. Abensur pour lui demander de ne pas tenir compte de ma modification. Ce à quoi il m'a répondu que ça n'avait pas d'importance, puisque il ne l'avait pas encore lu. Et la, mon Ego en a pris un coup Rire .

Bref, je considère que ces timbrages, pour très intéressants et relativement méconnus qu'ils soient, n'entrent pas dans ma recherche. Mais ils peuvent faire l'objet d'une étude particulière, et d'une publication. J'ai vu aussi gare du Sud-Ouest et bd Hôpital.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:25

Bonsoir et merci encore.
Voilà qui est plus clair. La liste de tous les bureaux qui sont des bureaux de passe jusqu'en 1876 à Paris est-elle connue ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:36

Mon immense modestie dut-elle en souffrir, tant pis, je te communique le lien suivant pour la diffusion de la Sapience :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/passe.html

Sinon, la lettre PGSO/Hôpital :

cherche-midi cherche son étoile Sans_791

D'Ivry à la GSO, il n'y a qu'un pas, hélas pour la Marne ce n'est pas la bonne gare, timbre en passe par le bureau 33, dépêche pour l'ambulant d'Avricourt par la gare de l'Est.

D.

Edit : je précise tout de même une subtilité qui rejoint le fonctionnement des bureaux de passe (c'est pour ça que le distinguo est difficile à faire) : ces lettres passent par le canal des lignes de passe, et changent de gare sans repasser par la RP.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:41

Zut, j'aurais dû savoir que j'allais trouver cette info sur ce site aux ressources inépuisables. Je le consulte pourtant assez souvent.
Mille mercis.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche-midi cherche son étoile Empty
MessageSujet: Re: cherche-midi cherche son étoile   cherche-midi cherche son étoile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche-midi cherche son étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: