Hello,
En regardant des ventes aux enchères, je suis tombé sur ce lot de lettres :
- Citation :
- SOUDAN FRANCAIS 1898 et 1899 - 1/ LETTRE en recommandé, affr. à 50 C, deux ex n°10, 25 c noir sur rose, ob cad JAN SOUDAN FRANCAIS 23 oct 98 - Au dos grand cachet encore violet du DJEUNE et cachets d'arrivées 2/ Autre LETTRE en reC, affr. à 70 c., n°11 et n012, ob petit cad OUAGADOUGOU SOUDAN FRANCAIS 18 fév 99, et grand cachet "CORPS EXPEDITIONNAIRE SOUDAN FRANCAIS" Ces deux lettres sont adressées au Général Jules CHAMOINE, né à DIJON en 1870 et décédé à BAUDEMENT (Marne) en 1915, MINISTRE DE LA GUERRE en 1898, lors de l'affaire DREYFYUS, par son fils Julien CHAMOINE, Capitaine de Cavalerie, OFFICIER EXPLORATEUR lors de la CONQUETE COLONIALE par le CORPS EXPEDITIONNAIRE FRANCAIS de la colonne VOULET-CHAMOINE. Elle était composée majoritairement de Tirailleurs Sénégalais. Il fut tué lors d'une rebellion par ses hommes à MAYTIGUI le 16 juillet 1899. 2 lettres
Les lettres ont été expédiées par notre Julien Chanoine, à son père, Jules Chanoine, qui fut général & brièvement ministre de la guerre. D'ailleurs il ne l'était plus lorsque la première lettre lui est parvenu car il démissionna à la tribune le 25 octobre 2 jours après que la lettre soit postées, et entraina la chute du gouvernement avec lui.
Il fut ministre de la guerre pendant l'affaire Dreyfus, et à priori le fils était aussi anti-Dreyfussart.
Le fiston, qui a fait Saint Cyr, décide de partir en Afrique avec un sieur Voulet, auprès duquel il fait ses armes entre 1896/1897 et revient auréolé de succès en France. Il récoltera gloires et breloques, son père lui en filant quelques unes lors de son passage éclair en tant que ministre.
Il repart en Afrique monter une expédition depuis le Sénégal via le soudan avec son précédent compère (Voulet), et tentent de rallier le lac Tchad par l'ouest.
Partis avec peu de vivres, ils se ravitaillent sur la bête (i.e. les populations locales) qu'à priori ils malmènent pas mal, jusqu'à déclencher pas mal de polémiques. - violer les femmes, tuer les enfants et décapiter les récalcitrants était à priori même à l'époque un peu "too much" quand les pauvres bougres n'avaient pas fait grand chose.
L'état major décide de relever nos deux compères, et malheureusement le pauvre bougre choisi qui les as pourchassé à dos de chameau et quelques copains, s'est fait trouer à son arriver par nos deux officiers renégats.
Ses compagnons d'infortune sentant cependant le vent tourner, ont fait une mutinerie avec les tirailleurs de la colonnes et finalement les deux officiers dont le sieur chanoine se sont fait trouer 2 jours plus tard.
Au final tout fut finalement un peu étouffé, les médecins déclarèrent qu'ils souffraient surement de "soudanite" et n'étaient plus maitres d'eux même, et basta.
Quelques liens si vous voulez lire les journaux d'époque ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Chanoine
https://www.nouvelobs.com/monde/afrique/20190128.OBS9190/enfants-pendus-decapitations-l-atroce-conquete-du-tchad-il-y-a-120-ans.html
Je suis sur que d'autres rajouteront pas mal de trucs sur le sujet. A priori dans la famille ils étaient très "saint cyr" car ses deux frères ont fait pareil, un de la fratrie finissant aussi général comme papa.
Pour l'autre lettre elle est adressée à "Baudement" via "Anglure", là ou vivait son papa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Chanoine