bonjour,
jusqu'en 1818, la quasi totalité des distributions n'apposait pas de marques sur les lettres. On connait quelques marques manuscrites ou au tampon, à noter qu'il y en a au moins trois dans le Var, à Ollioules, Lorgues et Vence, Daniel en a peut-être un exemple à montrer.
A partir du 1er janvier 1819, l'application d'une décision du 3 juillet 1818 provoque la création des marques linéaires sur trois lignes, numéro de département, caractères penchés pour la distribution et majuscules pour le bureau de poste, dite type 18 par les collectionneurs (pourquoi 18 - vu qu'il n'y avait rien avant - et pas 32 bis ou 275 ter ? je ne sais pas). Tous les distributeurs timbrent donc désormais au départ, mais ne taxent pas.
Une circulaire du 10 avril 1830 prescrit aux distributeurs de faire limer sur leur timbre le nom du bureau de poste d'attache. Cette disposition découle de l'instruction du 1er avril 1830 sur le service rural, dès lors que les distributeurs sont habilités à taxer certaines lettres en port dû nées dans leur arrondissement rural (décime rural). Dans ce cas, la taxe prend naissance dans la distribution.
L'opération de limage devait être faite le 30 avril au plus tard. Le distributeur de Saint-Germain-Lembron, distribution ouverte le 23 septembre 1800 en correspondance avec Issoire, était un poil à la bourre, mais il n'a pas été seul dans ce cas, d'autres ont traîné jusqu'en 1845 (Entrain Nièvre, dernière date connue).
Remarquez la très belle qualité des marques, qui devrait être la norme dans toute collection. Ici le décime rural ne concerne pas l'arrondissement de St-Germain, mais celui de Clermont-Fd.
D.
_________________
dubito, ergo sum