Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Timbre d'entrée Sardaigne

3 participants
AuteurMessage
frame

frame

Timbre d'entrée Sardaigne Empty
MessageSujet: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne EmptyMer 14 Juil 2021 - 12:22

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire le nom du bureau d'échange pour cette lettre de 1856 d'Acqui dans la plaine du Po pour Marseille qui a transité par Gênes:
Timbre d'entrée Sardaigne Marque10
Rien il me semble dans le livre de R.Abensur sur la voie Franco-Sarde ou de l'ATM sur la Poste  Marseille.
Une idée ?

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne EmptyMer 14 Juil 2021 - 12:32

Bonjour,

C'est 2 SARD 2 / DRAGUIGNAN, en 1856.
Bureau d'échange avec les Etats sardes.
Je crois comprendre que le 2 indique une frappe du cachet à Marseille.

Bruno
frame

frame

MessageSujet: Re: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne EmptyJeu 15 Juil 2021 - 23:09

Bonsoir Bruno,

Merci pour l'info Bravo .
J'avais pensé à Draguignan mais comme la marque est incomplète je doutais.
Qu'est ce qui te fait dire que le timbre à date a été apposé à Marseille ?

François
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne EmptyVen 16 Juil 2021 - 9:05

Bonjour François,

Réponse : C'est ce qu'indique le catalogue Noël des marques et cachets d'entrée en France, du moins est-il écrit :

2 SARD. 2  DRAGUIGNAN (Marseille) 1856 R(ouge)

La convention franco-sarde de 1850, qui liste les bureaux d'échange, ne mentionne pas Draguignan. Cependant, dès 1849 existe un "SARD 2 ANTIBES (Draguignan)" Et la convention n'exclut pas de rajouter des points d'échange si besoin.

La collection des bulletins mensuels démarrant en 1855, je n'ai rien trouvé de plus sur Draguignan, si ce n'est la décision de le fermer comme bureau d'échange à partir du 1er mai 1857.

Bruno
frame

frame

MessageSujet: Re: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne EmptyVen 16 Juil 2021 - 10:02

Bonjour Bruno,

Un grand merci pour ces détails Bravo Bravo 
J'ai la convention franco-sarde de 1850 et effectivement Draguignan n'est pas mentionné.
Je m'attendais pour cette lettre à voir le bureau d'échange d'Antibes car il y a un tad de Nice (Nizza Mare) au verso.

Bonne journée Soleil 
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne EmptyVen 16 Juil 2021 - 10:29

bonjour,

frame a écrit:
Je m'attendais pour cette lettre à voir le bureau d'échange d'Antibes car il y a un tad de Nice (Nizza Mare) au verso.

C'est une question d'adresse sur les dépêches closes.

Si ta lettre avait été destinée à, disons, Cannes, il aurait été logique que le bureau italien de Nice Maritime close sa dépêche à destination d'Antibes, qui aurait ouvert et timbré. Mais pour la destination marseillaise, la logique est que Nice Maritime close à destination directe du bureau de Marseille, et que Marseille ouvre et timbre.

On appelle ça des échelons d'entrée. Il est possible que le deuxième échelon d'entrée d'Antibes de 1850 (Draguignan) ait été déplacé à Marseille pour une raison dont on ne m'a pas tenu informé, et que l'arcane administrative ait donné cette curieuse dénomination "Draguignan 2" pour Marseille.

D.

frame

MessageSujet: Re: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne EmptySam 17 Juil 2021 - 11:33

Bonjour Doudad,

Merci pour ces précisions et effectivement cela  du sens de clore les envois de ou en passe de Nice vers Marseille. On en trouve d'autres de cette période avec ce tad:

Timbre d'entrée Sardaigne 2sard211

J'ai vu une (belle) lettre de Nice pour Le Luc (Delcampe #164050309) avec un tad d'entrée d'Antibes et u verso un tad de Draguignan . . .

Francois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Timbre d'entrée Sardaigne   Timbre d'entrée Sardaigne Empty

Timbre d'entrée Sardaigne
Page 1 sur 1