Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…

Aller en bas 
+2
sower13
penbé44
6 participants
AuteurMessage
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMer 20 Oct 2021 - 16:11

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…

Bonjour,

Comme chacun le sait, deux types ont été identifiés sur ce timbre par J. Blanc : le type I pour les feuilles et roulettes rotatives et un type II pour les carnets à plat de 20 figurines. En fait tout se joue sur la présence d’un petit trait sur la tempe de l’effigie de Pasteur : trait absent pour  feuilles et roulettes, trait présent pour les carnets. Comme j’ai souvent «ramé» pour discriminer ces deux types sur document,  j’ai scanné deux carnets et qq bloc de 4 issus de feuilles en HD pour vérifier cette «présence/absence» du petit trait sur la tempe. 
10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Typ11
Ce n’est surement pas un scoop, mais autant l’affaire semble simple sur les catalogues et publis (le Marianne, Les timbres au types Pasteur…), autant elle ne l’est pas sur les scans comme illustré par ce petit montage. Le critère principal de différenciation (le petit trait dans la 7e ligne) n’est pas loin s’en faut des plus constants, en particulier sur les feuilles rotatives ou il devrait être absent alors qu’il est régulièrement présent. Pour les carnets il semble chaque fois visible (deux carnets examinés) mais certaines fois réduit à un simple point à peine visible. Il est tentant de s’interroger (en tout modestie, il va sans dire) ce sur quoi s’appuie les auteurs pour considérer qu’il y a bien deux types pour ce timbre. C’est vrai que lorsqu’ils y a deux modes d’impression comme c’est le cas ici (feuilles et roulettes en rotat. et carnet à plat), il est somme toute logique de penser qu’il y a possiblement 2 types de timbre mais faut-il encore le démontrer clairement. Pour ce Pasteur,  je reste un peu dubitatif au regard de ce que nous montre les scans.

Sans s’étendre sur ce qu’est un type en philatélie où la cohérence n’est pas toujours la règle, rappelons qu’il faut à minima une modification de l’outil d’impression qui se traduira par une gravure modifiée. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas pour ce Pasteur, mais bon…si qq a un avis.

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Compos26
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMer 20 Oct 2021 - 16:23

Bonjour, 
et qu'est ce que ça donne en mesurant la largeur et la hauteur des 2 (comme pour le 189) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:31

Bonjour,

Combien y-a-t-il de poinçons réalisés et visibles aux archives du Musée de La Poste?
Si deux différents nous sommes en présence de deux types.
Si un seul nous avons des aspects différents en fonction du support (feuille/carnet) et/ou du mode d'impression (à plat/rotatif).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMer 20 Oct 2021 - 21:35

Sower a écrit :qu'est ce que ça donne en mesurant la largeur et la hauteur des 2 (comme pour le 189) ?

 Bonjour,

Oui, c’est vrai que les dimensions du timbre auraient pu donner une indication intéressante mais et contrairement au 189 ce n’est pas vraiment le cas ici ou alors de façon insuffisamment significative avec malgré tout un gradient (du plus grand au plus petit ou de la roulette au timbre de carnet). Il serait surement intéressant de mesurer plus de timbres pour obtenir des valeurs statistiquement plus solides… Si Jean-Luc a des mesures sur sa (ses) bande de onze ...  
Sur le fond et pour ce timbre Pasteur, les éléments qui permettraient de dire avec certitude qu’l y a bien deux types ne sont pas exposés clairement par les auteurs (pas de poinçon semble-t-il pour le démontrer et pas vraiment de différence dans la gravure sinon cet inconstant 7e trait sur la tempe. J. Storch et R. Françon précisent encore dans « Les timbres-poste au type Pasteur 1977 » que pour le type des feuilles et des roulettes les «traits sur l’effigie sont plus grêles, plus irréguliers ou plus souvent brisés» alors qu’ils auraient une «épaisseur uniforme bien marquée» sur le type de carnet. Ces critères sont surement plus le fait d’un mode d’impression différent (rotat. et à plat) que liés à l’existence de deux types différents.
Le Dallay ou le Cérès ne disent rien sur ce type 2, prudents les catalogues…


10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Bbb12
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 21 Oct 2021 - 8:36

Bonjour,

La présence aléatoire du trait laisse à penser à un trait plus ou moins marqué en fonction des GS et des tirages.
Il n'y aurait donc qu'un seul type (un seul poinçon) et trois aspects (feuille, carnet et roulette) et non deux types!

Je n'ai pas d'explication vérifiable pour les hauteurs différentes mais cela doit provenir du mode d'impression (à plat vs rotative) et de la vitesse de défilement du papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 21 Oct 2021 - 10:29

PHO a écrit : Combien y-a-t-il de poinçons réalisés et visibles aux archives du Musée de La Poste? Si deux différents nous sommes en présence de deux types…


Bonjour,

Un poinçon conservé au musée : un  type ; un deuxième poinçon : deux types …

Sans vouloir caricaturer ta pensée, les choses ne sont pas aussi simples. Comme tu le sais, le musée n’a pas conservé tous les poinçons, loin s’en faut, qu’ils soient originaux ou faisant offices d’originaux avec ou sans valeur. Si l’on applique ce raisonnement aux semeuses, il n’y aura plus qu’un seul type pour le 5cts vert, orange puis rose (137, 158 et 278B) puisque le musée n’a conservé que le poinçon au type 2B (roulette rotative). Des auteurs comme P. de Lizeray  nous disent qu’in fine c’est la gravure qui sert de juge de paix, s’il y a des modifications apparentes d’une figurine sur l’autre, il y a type différent. Bien entendu, quand on parle de différence dans la gravure c’est qu’en amont il y eu intervention sur le matériel d’impression : nouveau poinçon, copie du poinçon original  modifié (sans valeur ou avec valeur), possible intervention également sur les plombs, voire sur le GT… bref modification apportée à un moment ou à un autre de la chaîne de fabrication entre poinçon et GT et là je suis d’accord avec toi : il ne s’agit  pas que de présentation même si en passant de la feuille rotative au carnet à plat il y matière à regarder le timbre de plus près. Pour ce 10 cts vert Pasteur, ça ne saute pas aux yeux…
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 21 Oct 2021 - 12:15

Bonjour,
A la demande général quelques mesures sur des bandes de onze du 10c Pasteur.
10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens1310 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens1410 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens1510 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens16

Je vous laisse faire le tableau qui va bien. Mais pour la moyenne des hauteurs, je ne prendrai pas en compte la vignette qui au dessus de l'écart de galvanos.
Et ne pas oublié que ce n'est que du papier qui a subit les outrages d'une presse rotative.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 21 Oct 2021 - 13:51

penbé44 a écrit:
Bien entendu, quand on parle de différence dans la gravure c’est qu’en amont il y eu intervention sur le matériel d’impression : nouveau poinçon, copie du poinçon original  modifié (sans valeur ou avec valeur), possible intervention également sur les plombs, voire sur le GT… bref modification apportée à un moment ou à un autre de la chaîne de fabrication entre poinçon et GT et là je suis d’accord avec toi : il ne s’agit  pas que de présentation même si en passant de la feuille rotative au carnet à plat il y matière à regarder le timbre de plus près. Pour ce 10 cts vert Pasteur, ça ne saute pas aux yeux…
Bonjour,

Le GT est confectionné à partir du poinçon gravé par le graveur (poinçon "père" ou d'origine).
S'il y a une modification volontaire sur le poinçon d'origine et/ou directement sur le GT il y a un nouveau type.

Le type étant directement lié au poinçon (de mon point de vue) un GS ne peut pas générer de nouveau type, au plus un sous-type.
Pour valider un type il faut que les caractéristiques soient constantes et irréfutables et que l'on puisse le déterminer sans équivoque sur lettre.

Je sais que cette vision change beaucoup de choses sur les impressions en typo et contredit certains écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 21 Oct 2021 - 17:04

Bonjour,

Merci Jean-Luc pour tes mesures sur 4 bandes de 11 qui effectivement ne montrent pas de différence en valeurs moyennées avec ma bande de 11. Tu as malgré tout une bande qui présente des largeurs sensiblement inférieures mais c’est surtout la hauteur qui importe. Cette dernière est plus importante de 0,2/0,3 mm que celles mesurées sur les feuilles et surtout des carnets (en valeurs moyennées ce n’est pas rien). De là à relancer le débat sur le rôle du cintrage des GS, pas sûr... et de toute façon personne n’a vraiment la réponse sauf à trouver la formule qui indiquerait le coefficient d’allongement d’une planche d’impression plane positionnée dans un second temps sur un cylindre d'un diamètre de 152,8…

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 21 Oct 2021 - 21:48

Bonsoir,

Je vais essayer de donner un exemple simple.

La longueur pour 20 vignettes misent bout à bout nous donne 20x24mm soit 480mm, ce qui nous donne pour une impression rotative un diamètre d’environ 152.8mm. Et je considère q’un galvano de service fait 1mm d’épaisseur (je n’ai pas envie de chercher).

Première théorie :
Je met les galvanos en sandwich entre deux plaques de plomb, une plaque de 3mm (coté gravure) et une de quatre millimètres sur l’autre face, j’aurais la « fibre neutre » à fleur, donc pas de déformation, ni d’allongement de l’impression.

Deuxième théorie :
Je met les galvanos en sandwich entre deux plaques de plomb de 4mm, la « fibre neutre » se retrouve au centre du galvano, donc la partie sans déformation  se retrouve sur le diamètre de 152.8 - 1 épaisseur de galvano. En surface pour le diamètre d’environ 152.8.
La partie sans déformation fait donc (152.8-1)*PI => 476.90mm, la partie avec déformation fait 480mm; ce qui donne une déformation de 3.1mm.

Un petit troisième exemple :
Je met les galvanos en sandwich entre deux plaques de plomb, une plaque de 3.25mm (coté gravure) et une de quatre millimètres sur l’autre face, la « fibre neutre » se retrouvera sur un diamètre de 152.8-(2*0.25) = 152.3. En surface pour le diamètre d’environ 152.8.
La partie sans déformation fait donc (152.8-0.5)*PI => 478.50mm, la partie avec déformation fait 480mm; ce qui donne une déformation de 1.53mm

Je vous laisse en définir la formule qui va bien.

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyVen 22 Oct 2021 - 9:20

Bonjour,

De toute façon cette histoire d'allongement ne tient pas bien la route.

Prenons le cas (extrême) du 50 c Pasteur, dont les timbres de roulette ont un dessin haut de 22 mm contre 21,5 mm pour les timbres de feuille.

Cette différence de 0,5 mm donne en cumulé 5 mm sur la hauteur de dix timbres (à peu près une feuille).

Or la dentelure verticale est la même dans les deux cas, et ces 5 mm ne se traduisent pas par des décentrages visibles.

En roulettes, les dessins sont plus hauts, mais aussi plus rapprochés les uns des autres (ou encore les marges horizontales entre timbres sont plus fines). En fin de compte on a toujours 16 dents verticales par timbre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyVen 22 Oct 2021 - 9:43

Bonjour
c'est tout à fait le problème : si le cintrage était responsable d'un allongement significatif, les intervalles horizontaux entre les timbres seraient eux aussi allongés (ou élargis !bref, les timbres seraient plus éloignés alors que c'est le contraire)

Les galvanos pour roulettes (qui sont les plus cintrés) devaient donc tous avoir des "timbres" plus serrés les uns sur les autres dans le sens de la hauteur, avant d'être cintrés
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:53

Bonjour,

Quelques précisions pour alimenter ce débat...

Jean-Luc, j’ai rentré tes mesures sur tes 4 bandes de roulette sur Excel, histoire de vérifier la cohérence des données. Elles sont tout à fait cohérentes entre elles (tes 4 bandes + la mienne soit 5 bandes de 10 timbres multipliées par 2 et intégrant bien entendu les espaces entre chaque timbre ; demi-espace pour les extrémités des bande de 10) donnent :

Bande 1 : 239.35 pour 10 timbres et 478.70 pour 20 timbres
Bande 2 : 239.29 pour 10 timbres et 478.58 pour 20 timbres
Bande 3 : 239.58 pour 10 timbres et 479.16 pour 20 timbres
Bande 4 : 239.41 pour 10 timbres et 478.82 pour 20 timbres
Bande 4 : 239.48 pour 10 timbres et 478.96 pour 20 timbres

La moyenne des 5 bandes donne 478.89 mm  pour un cylindre de (152,8 x 3,1416) de 480,03 soit (480,03 – 478,89) 1,14 mm d’écart entre la longueur d’une bande de 20 figurines et la circonf. du cylindre d'impression… cet écart de 1.14 n’est bien sûr pas significatif (possiblement lié à la méthode de mesure des timbres) et il y a bien correspondance entre cylindre et bande de timbres imprimés.

Ça ne répond pas à la question posée mais bon…
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyVen 22 Oct 2021 - 13:01

Bonjour,

bc92 a écrit:
Bonjour,
De toute façon cette histoire d'allongement ne tient pas bien la route.

Itou, j'y crois de moins en moins, si je ne me suis pas trompé cela fait 3,1mm de différence (sans la correction des écarts de galvanos,) pour 20 TP, soit 0,15mm par vignette et par rapport à une impression à plat. Si tu prend en compte la correction des écarts de galvanos (environ 0,5mm) de 3,1mm on passe à 1,1mm pour 20 vignettes.
Mais tu ne devrais pas utiliser la longueur pour 10 timbres-poste, juste les 5 d'un galvano, il y quand même les écarts de galvanos, qui font un petit rattrapage et correction, qui ne suffisent pas pour les 3 ou 4 premières roulettes rotatives.

penbé44 a écrit:
Bonjour,
La moyenne des 5 bandes donne 478.89 mm  pour un cylindre de (152,8 x 3,1416) de 480,03 soit (480,03 – 478,89) 1,14 mm d’écart entre la longueur d’une bande de 20 figurines et la circonf. du cylindre d'impression… cet écart de 1.14 n’est bien sûr pas significatif (possiblement lié à la méthode de mesure des timbres) et il y a bien correspondance entre cylindre et bande de timbres imprimés.

Je suis de plus en plus fainéant, je laisse "Visio" faire les mesures pour moi, et les mesures sont toutes bien jointives.
Après le scanner n'est pas agréer "poids et mesures" (voir la largeur de la bande 4 qui est une erreur du scanner), ni Visio.
Les mesures pour 10 timbres sont quand même dans une très bonne tolérance, elles sont toutes inférieures à 3 pour mille, d'autant que ce n'est pas quatre bandes jointives, que l'on ne connais pas tout les écarts de galvano (40), et que le papier a travaillé.

Je te mets les mesures vu par Visio, sans les pertes.

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens2010 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens1910 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens1810 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Dimens17
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyVen 22 Oct 2021 - 18:57

Bonjor,

Eh bé, si Jean-Luc renonce à défendre la «cause»  qu’allons-nous devenir…

Plus sérieusement, Cette hauteur supérieur de 0,2 à 0,3 mm pour ces 10 cts Pasteur n’est pas une vue de l’esprit, ces différences de cotes se mesurent et se remesurent (de cadre à cadre), elles sont bien réelles, différences «récupérées» à terme par des espaces modifiés entre chaque figurine, ce qui explique, comme déjà écrit par les uns et les autres, que le centrage reste bon. Mais constater cette «surcote» est une chose, l’expliquer en est une autre et c’est vrai que les facteurs pouvant intervenir dans cet «étirement» sont sûrement nombreux et de surcroît interagissent. 
Ces facteurs ne sont peut-être même pas tous connus à commencer par la possible utilisation (ou pas)  d’un poinçon secondaire issu directement du poinçon original avec valeur qui donne comme nous le savons une copie plus grande que celle de l’original copié (ce qui expliquerait aussi la largeur plus importante). Pour exemple, peut-on affirmer que pour ce 10 cts vert un nouveau poinçon secondaire avec valeur a été utilisé pour imprimer les roulettes ou que l’Atelier se soit contenté d’une simple découpe de GS issus du poinçon original. Ne pas pouvoir répondre à cette question est déjà un sérieux handicap pour donner la bonne explication à ces écarts de cote…

L’essentiel étant malgré tout que Lyon soit revenu à 2/2 contre Prague pour finalement l’emporter 4/3 et garder la tête du groupe… avec un Lucas Paqueta fantastique…
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyDim 24 Oct 2021 - 18:48

Bonjour,

Un précédant fil sur ce 10 cts Pasteur (Double variété sur une bande de roulette du 10 cts Pasteur) apporte une possible explication sur la différence de format de timbre d’une présentation sur l’autre.
10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… V110

En effet, cette variété de case de GT facilement identifiable (le 1 dans le zéro) et qui n’a pas encore été rencontrée sur les timbres de feuille ou de carnet, est très probablement spécifique aux timbres de roulette et que par conséquent le GT utilisé pour les imprimer est lui aussi spécifique à cette présentation. Ce constat implique un retour à la «case départ» en repartant d’une copie du poinçon avec valeur (probablement copié sur celui des feuilles). Hors comme nous le savons, ces copies de poinçon de service avec valeur génèrent le plus souvent un agrandissement de la figurine, agrandissement consécutif à un transfert supplémentaire (pour faire court), agrandissement à la fois sur la hauteur mais bien entendu également sur la largeur ce qui est le cas ici.
Cette approche qui donnerait à ce timbre 3 GT (1 pour les feuilles, un pour les carnets -le type 2 de J. Blanc- et un 3e GT pour les roulettes) n’aurait rien de vraiment inhabituel pour cette période et c’est vrai que cette variété de case rend la chose crédible, enfin peut-être...si qq a un avis;
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyDim 24 Oct 2021 - 19:32

Bonnsoir,
penbé44 a écrit:
Hors comme nous le savons, ces copies de poinçon de service avec valeur génèrent le plus souvent un agrandissement de la figurine, agrandissement consécutif à un transfert supplémentaire (pour faire court), agrandissement à la fois sur la hauteur mais bien entendu également sur la largeur ce qui est le cas ici.

Peux-tu nous rappeler une source documentaire pour cet agrandissement à la copie d'un poinçon?
(Je dis nous pour les gens qui ne sont pas très familiers du truc.)

Merci par avance,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyDim 24 Oct 2021 - 19:49

Bonsoir,

bc92 a écrit:
Bonnsoir,
penbé44 a écrit:
Hors comme nous le savons, ces copies de poinçon de service avec valeur génèrent le plus souvent un agrandissement de la figurine, agrandissement consécutif à un transfert supplémentaire (pour faire court), agrandissement à la fois sur la hauteur mais bien entendu également sur la largeur ce qui est le cas ici.

Peux-tu nous rappeler une source documentaire pour cet agrandissement à la copie d'un poinçon?
(Je dis nous pour les gens qui ne sont pas très familiers du truc.)

Merci par avance,

Bruno

Par exemple :
M. Pierre de Lizeray, Timbre de france tome 8 a écrit:
A noter que la plus grande hauteur des timbres des roulettes, si elle est bien un moyen pratique pour « identifier les timbres », n'est pas un signe de « discrimination entre types », du fait du cintrage plus poussé des clichés des roulettes (correspondant à un diamètre plus petit des cylindres pour roulettes).
D'ailleurs, en rotative, il y a lieu d'être extrêmement prudent puisque les dimensions des timbres (allongés par le cintrage des clichés) ne correspondent pas à celles des poinçons. Or dans une comparaison entre gravures, seules les dimensions des poinçons peuvent compter.
Ce qui précède a été dit assez souvent. Toutefois la plus grande dimension des timbres des roulettes, allant de paire avec leur resserrement (le resserrement est nécessaire du fait de la dimension), n'est probablement pas entièrement imputable au cintrage, il est sans doute également imputable au fait que le poinçon des roulettes a été copié sur celui des feuilles (la copie est toujours plus grande que le poinçon sur lequel elle a été copiée).

Je n'ai pas fini de tout relire...
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyDim 24 Oct 2021 - 21:07

Bonsoir,


Pas le temps de diner avec Bruno ou Jean-Luc…


Le texte de P. de Lizeray montré par Jean-Luc est sans doute l'une des références la plus connue sur le sujet, il y en d’autres comme cette note de B.Sinais sur le 147A Croix-Rouge qui reprend le «principe» de l’agrandissement d'un poinçon issu d’une copie. Il ne serait pas étonnant que l’Atelier ait gardé en réserve des plombs (surement de "première frappe") pour un passage au bain galvano et montage d’un poinçon secondaire de service si le besoin s’en faisait sentir. L’exemple le plus parlant est surement le Pasteur 176A (50cts bleu); 

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Articl10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyLun 25 Oct 2021 - 12:40

Je vous remercie pour ces deux citations,

qui sont néanmoins, un peu avares sur les détails.

Mais je crois savoir que ces messieurs ont eu les poinçons (du musée) sous les yeux.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyLun 25 Oct 2021 - 12:59

Bonjour,

Quel est l'intérêt de copier un poinçon "père" pour créer un poinçon "fils"?
Il serait plus logique de repartir du poinçon "père" et d'effectuer des ajustements éventuels sur le GT spécifique des carnets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:25

PHO a écrit:
Bonjour,

Quel est l'intérêt de copier un poinçon "père" pour créer un poinçon "fils"?
Il serait plus logique de repartir du poinçon "père" et d'effectuer des ajustements éventuels sur le GT spécifique des carnets.

Au dire de M. Demoulin (je n'ai pas son écrit), je lance un appel pour avoir une copie de son livre "Les timbres-poste Français" aux éditions Yvert&Tellier de 1933, Sous-directeur des Postes et télégraphes, Chef de l’atelier de fabrication des timbres-poste, un poinçon en laiton n'était pas capable de faire plus de 50 plombs, donc un galvano, ensuite il aurait été trop usé pour faire un nouveau galvano.
Si effectivement c'était le cas, l'atelier était obligé de copier le poinçon original pour faire un nouveau poinçon après retouche de la copie et faire le nouveau galvanos type.

De quelle matière était fait les poinçons "chiffré" des "Pasteur" ?

Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:37

Jlr a écrit : De quelle matière était fait les poinçons "chiffré" des "Pasteur" 

Bonjour,

Pas beaucoup d’info sur le poinçon original sans valeur gravé par G. Prud’homme (il existe qq épreuves en noir). Il aurait été retouché «légèrement » par des graveurs de l’Atelier» (Les timbres-poste au type Pasteur) approuvé par la suite par G. Prud’homme. 
La matière des poinçons chiffrés ne peut être qu’en cuivre galvano obtenu à partir des plombs frappés par le "coin" (le poinçon original sans valeur) à la presse hydro, plombs passés ensuite au bain galvano pour obtenir des copies inversées en cuivre de 1 à 3 mm d'épaisseur (identique à celle du coin), qui une fois décollées des plombs sont renforcées au dos par un coulage en régule qui donnera les poinçons secondaires avec valeur, après qu’un graveur de l’Atelier (en général) ait gravé les faciales. 
Je pense qu’avec ces poinçons secondaires chiffrés en cuivre galva, nous restons dans la logique des 50 frappes (au balancier) des plombs utilisés au montage du GT avec mise au rebut du poinçon après ces frappes, maintenant les 50 plombs ne pouvaient-ils pas devenir 55 voire 60, pas impossible non plus et garder les «meilleurs» pour refaire ultérieurement un poinçon secondaire AV destiné à un GT roulette ou carnet voire aux entiers ? Sans doute une évidence…

Les poinçons semeuses du Musée postal de P. de Lizeray (1956) avec Pouget (1935) sont les lectures sans doute les plus explicatives sur le sujet et bien sûr Dumoulin (que je n’ai pas non plus…) qui semble effectivement bien difficile à trouver… si quelqu’un à ça en copie…  
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyLun 25 Oct 2021 - 17:45

penbé44 a écrit:
Les poinçons semeuses du Musée postal de P. de Lizeray (1956) avec Pouget (1935) sont les lectures sans doute les plus explicatives sur le sujet et bien sûr Dumoulin (que je n’ai pas non plus…) qui semble effectivement bien difficile à trouver… si quelqu’un à ça en copie…  

il ne faut pas oublier "Un livret édité par l'Atelier" cité par P. de Lizeray dans les "Poinçons..." sans plus de référence.
Et le tout premier article, à ma connaissance, de M. Demoulin "La fabrication des timbres-poste sur presses rotatives" dans les "Annales des PTT" de 1925.

il est quand même dit dans les "poinçons..." de P.dL. que l'atelier a acheter la première Chambon en 1922 qu'après avoir résolu les problèmes de cintrage des galvanos.
Que cela soit M. Demoulin ou M. Pouget, le cintrage est bon, vu du coté de M. J.-B Pomey, Inspecteur général des Postes et Télégraphes, et surtout ingénieur de son état, dans une note complémentaire il écrit "Obtention de clichés, en coquille demi-cylindriques convenablement cintrées" ?

Maintenant une petite question subsidiaire pour Sower13. Quelles sont les hauteurs de nos premières vignettes rotatives, les 10c vertes ?
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyLun 25 Oct 2021 - 19:33

Bonsoir,

En attendant la réponse de Sower13 à la question posée par Jean-Luc sur la hauteur des 1B du 159, J’ai mesuré les intervalles entre figurines (de cadre à cadre) sur le 10 cts Pasteur (valeurs moyennées)
-          sur 5 bandes de 11 soit 30 espaces mesurés (imp. rota) en excluant les espaces intergalv. : 1.91 mm
-          sur 3 blocs (bas de feuille) de 4 soit 6 espaces (imp. rota) :  1.87 mm
-          sur 1 carnet et demi soit 15 espaces (imp. à plat) : 2.27 mm

L’écart de cote important entre carnets à plat et feuilles/roulettes rota milite bien entendu pour un GT spécifique aux carnets … On en revient à cette théorie souvent rappelée par les anciens qui écrivaient volontiers que pour chaque présentation il y a eu un GT spécifique (et donc un poinçon secondaire AV)… Sans doute pas de façon systématique mais peut-être plus souvent qu’on le pense, mais c'est vrai, toujours difficile à prouver quand il n'y a pas de différence dans la gravure, ce qui est le cas pour les Pasteur.
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:29

penbé44 a écrit:
On en revient à cette théorie souvent rappelée par les anciens qui écrivaient volontiers que pour chaque présentation il y a eu un GT spécifique (et donc un poinçon secondaire AV)
Bonjour,

De nos jours en taille-douce il est confectionné un cylindre pour chaque aspect (feuille de 100, feuille continue de roulettes, carnet,...) à partir d'un poinçon ou d'une copie numérique de celui-ci.
Il y a peu de raison que cela ait été différent par le passé même si les techniques de transfert ont évolué et que l'on ne parle pas du même mode d'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:31

penbé44 a écrit:
mais c'est vrai, toujours difficile à prouver quand il n'y a pas de différence dans la gravure, ce qui est le cas pour les Pasteur.
Ce n'est pas parce que le collectionneur n'arrive pas identifier des différences qu'il n'y en a pas!
Nous avons le même problème sur les bandes Pho avec des outils d'impression différents mais avec un résultat visuel identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:37

Bonjour
va falloir que je scanne des CD ou une feuille de1922 du 159, pour l'instant je n'ai que des photos sous la main...
J'ai cru voir que vous aviez un outil qui permet des mesures faciles : quel est il ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMar 26 Oct 2021 - 10:50

Bonjour,

sower13 a écrit:
Bonjour
va falloir que je scanne des CD ou une feuille de1922 du 159, pour l'instant je n'ai que des photos sous la main...

Pas de problème on est philatéliste, on a bien quelques minutes de patientes devant nous . 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… 1f607

sower13 a écrit:
J'ai cru voir que vous aviez un outil qui permet des mesures faciles : quel est il ?

A titre personnel j'utilise "Visio Professionnel", il me permet d'importer des images au format .jpg ou autre, et de là en utilisant les formes "Cotation génie" je peux prendre mes mesures (cotation), elles sont directement insérée sur l'image, ensuite je fais un export au format que je veux et à la résolution que je veux, il faut un peu d'entrainement mais cela fait l'affaire.
Je l'utilise depuis 1993, bien avant qu'il soit dans le giron de Microsoft, j'ai donc un peu d'entrainement.

Sinon il y a "Gimp" qui peut te permettre de faire des mesures, et d'ouvrir des fichier avec une extension bizarre 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… 1f60f, mais je ne crois pas que les cotations soit reportés automatiquement sur le dessin ?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:11

jlr : à écrit a écrit:
Sinon il y a "Gimp" qui peut te permettre de faire des mesures, et d'ouvrir des fichier avec une extension bizarre 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… 1f60f, mais je ne crois pas que les cotations soit reportés automatiquement sur le dessin ?
Bonjour,


Non Jean-Luc, Gimp ne reporte pas automatique les mesures... Comme tu le sais mieux que quiconque, c'est surtout le scan qu'il faut étalonner (l"erreur ne peut venir que de là, les logiciels de mesures de tailles de pixels ne peuvent pas se tromper mais si l'image qu'on leur propose de mesurer est biaisée le résultat final le sera aussi!). Il faut avant tout vérifier le parfait rapport 1 /1 de l’image numérisée avec son original papier. Le plus simple pour contrôler la fiabilité du transfert est de scanner un double décimètre (ceux en alu sont souvent les mieux étalonnés) en bonne définition (1200 ppp enregistré en JPG/couleur RBG en 24-bits mais le BMP fait aussi l’affaire quoique beaucoup plus lourd) et importer l’image sous le logiciel de mesure. Si les indications du logiciel ne sont pas tout à fait les mêmes que celles du double décimètre et ceci au dixième de mm, c’est qu’il y a un problème. Avec un scan de «bonne facture», la différence entre les valeurs affichées sur le D.C. et celles proposées par le logiciel sont concordantes à plus de 99,95 % sur une mesure de 100 mm (photo). Important également, lors du scannage de bien plaquer la ou les figurines sur la vitre du scan afin d’en supprimer les plis et par la suite et sous logiciel mesurer une image perpendiculaire sans qu’un angle apparaisse entre l’image (disons les cadres du timbre) et le trait de mesure du logiciel (sous GIMP, il est possible de contrôler visuellement la perpendicularité de la mesure (90° par rapport au cadre)

Sinon la pensée du jour est : C’est vrai que cette approche «philatélicomètrique» n’est pas des plus ludiques, mais pas moins non plus que les tarifs ou les variétés de case … 

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Img53310
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:39

Bonjour,

voici ce que j'ai pu mesurer "en vitesse" avec GIMP, de mes 10 c. vert Semeuse 159

-sur un bloc de 8 de feuille à plat au type IA = 22.2 x 18.2 mm

-sur 2 blocs de 4 CD de 1922, feuilles rotatives au type IB (un normal, et un pseudo papier X) = 22.6 x 18.4 mm

Pour les carnets imprimés à plat au type IC et IA : ils sont à la banque, donc c'est encore moins pratique pour les mesurer...

En revanche, l'avantage de les scanner en HD et de pouvoir les regarder mieux qu'à la loupe, c'est qu'on découvre des tas de trucs !
Par exemple, sur les 8 types IB de ce jour, le coin supérieur droit du timbre est franchement déformé !
(évidemment, si on mesure à cet endroit, le timbre est encore + haut)


10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… 159_hd10

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… 159_hd11
Est-ce le cas de toutes les cases des feuilles IB ?
Je vais être obligé d'aller voir de plus près les feuilles à la banque...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyMer 27 Oct 2021 - 17:45

Bonsoir,

sower13 a écrit:
Bonjour,
-sur un bloc de 8 de feuille à plat au type IA = 22.2 x 18.2 mm
-sur 2 blocs de 4 CD de 1922, feuilles rotatives au type IB (un normal, et un pseudo papier X) = 22.6 x 18.4 mm

Donc le IB serait bien plus grand.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 28 Oct 2021 - 11:23

OUI
mis côte à côte, le mot POSTES parait bien + gros !

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… 159_hd12
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 28 Oct 2021 - 12:44

Bonjour à tous,

Question d'un béotien en cette matière:
La répétabilité de la qualité du papier n'étant pas aussi bien acquise qu'aujourd'hui, la tension appliquée au papier lors de l'impression et le vieillissement de la matière vous permettent-ils de garantir des mesures au centième de millimètre ?
Je pourrais aussi évoquer d'autres paramètres comme la température ambiante lors de la mesure, . .

François
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… EmptyJeu 28 Oct 2021 - 14:01

Bonjour,

frame a écrit:
Bonjour à tous,

Question d'un béotien en cette matière:
La répétabilité de la qualité du papier n'étant pas aussi bien acquise qu'aujourd'hui, la tension appliquée au papier lors de l'impression et le vieillissement de la matière vous permettent-ils de garantir des mesures au centième de millimètre ?
Je pourrais aussi évoquer d'autres paramètres comme la température ambiante lors de la mesure, . .

François

Il n'y a aucune garantie sur les mesures au 1% de millimètre, même avec le papier d'aujourd'hui, au dixième un peu plus et encore.
Pour lire correctement le dixième, il faut (enfin je pense ?) mesurer au centième et faire ses moyennes.
Le pire des papier est celui qui a servit à l'impression à plat, comme le papier est gommé après impression, il peut y avoir d'énorme variation.

Pour l'anecdote, je m'amuse à mesurer, à comparer et à me faire des calques pour les perforations de firme de type POKO, je prends mes mesures au micron, la taille de l'image est multipliée par 10, sur plusieurs type de timbres mais avec la même perforation, oui je suis timbré et j'aime ça.
Par exemple pour la perforation "PA", sur 20 timbres-poste mesurés, le plus grand écart de positionnement d'un trou est de 0,7mm par rapport au centre des perforations, 0,7mm à l'échelle 10, soit 0,07mm, dont oui le centième est obligatoire. Timbres-poste sur documents et décollés, mais pour cette perforation il n'y a pas de vignettes imprimées à plat.
C'est la vraie galère pour les "CN" poko qui je pense ont eu plusieurs machines.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty
MessageSujet: Re: 10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…   10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 cts Pasteur : 2 types pour un petit trait…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel poinçon pour l’impression du 35 cts Pasteur vert de 1926 ?
» petit lien pour une Fée
» Petit périple pour une lettre !
» Un petit pont pour Miwag
» un petit Tergnier pour la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: