| Catalogue YT colonies | |
|
+15daniel91 glen Xavier94140 marcophilie56 frame macdo Mare Nostrum bc92 wishmerhill Bonif PHO Doudad Labroquerie gugusg sbuchfr 19 participants |
Auteur | Message |
---|
sbuchfr
Nombre de messages : 51 Localisation : France Date d'inscription : 31/05/2020
| Sujet: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 6:12 | |
| Salut Guillaume, Salut à tous,
Pour ton info Alain et moi nous avons rencontré une personne qui aide YT pour améliorer le catalogue Colonie et qui voudrait refaire une édition fin 2023. Il est preneur d'amélioration. Mais il cherche surtout des visuels de variétés. Il semblerait que le dernier catalogue soit son œuvre, et non pas la dame que tu as rencontré sur le stand.
Toujours est-il nous avons jusqu'à l'été prochain pour donner la liste des modifications à apporter. Je pense qu'Alain va faire un appel à collaboration dans un prochain bulletin.
J'ai aussi un accès privilégié à l'éditeur du catalogue phillatelix (uniquement en logiciel pas de papier) et je lui ai déjà fait faire des corrections, même si je suis loin d'avoir lu son catalogue. |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 9:08 | |
| - sbuchfr a écrit:
- Salut Guillaume, Salut à tous,
Pour ton info Alain et moi nous avons rencontré une personne qui aide YT pour améliorer le catalogue Colonie et qui voudrait refaire une édition fin 2023. Il est preneur d'amélioration. Mais il cherche surtout des visuels de variétés. Il semblerait que le dernier catalogue soit son œuvre, et non pas la dame que tu as rencontré sur le stand.
Toujours est-il nous avons jusqu'à l'été prochain pour donner la liste des modifications à apporter. Je pense qu'Alain va faire un appel à collaboration dans un prochain bulletin.
J'ai aussi un accès privilégié à l'éditeur du catalogue phillatelix (uniquement en logiciel pas de papier) et je lui ai déjà fait faire des corrections, même si je suis loin d'avoir lu son catalogue. Si déjà il peut "nettoyer" le catalogue des faux qu'il a foutu un peu partout dans les colonies générales et reprendre un peu plus sérieusement le sujet, ca serait top ... pour les variétés je peut aider aussi si besoin ! Il faudrait déjà cadrer pour savoir comment il veut qu'on contribue et qu'on sache d'où il sort ses informations actuelles ... |
|
| |
sbuchfr
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 10:32 | |
| En fait ce sera certainement unidirectionnel.
On signale les anomalies et améliorations et il décide ou non de les appliquer. J'ai demandé à voir le catalogue avant parution, il a éludé la question.
Je ne reste pas très optimiste, on a déjà eu une conversation autour "des tirages privés" des bureaux indochinois.
Son explication est "il y en a qui collectionne donc je cote" et je mets "tirage privé" ce qui signifie pour les avertis "FAUX" et pour les autres ils vont croire à un certain coté officiel.
Concernant ses références, c'est clairement Behr qui est la parole divine. |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 10:35 | |
| - sbuchfr a écrit:
- En fait ce sera certainement unidirectionnel.
On signale les anomalies et améliorations et il décide ou non de les appliquer. J'ai demandé à voir le catalogue avant parution, il a éludé la question.
Je ne reste pas très optimiste, on a déjà eu une conversation autour "des tirages privés" des bureaux indochinois.
Son explication est "il y en a qui collectionne donc je cote" et je mets "tirage privé" ce qui signifie pour les avertis "FAUX" et pour les autres ils vont croire à un certain coté officiel.
Concernant ses références, c'est clairement Behr qui est la parole divine. En fait il écrit de la merde, on lui jette des miettes et on espère qu'il va les intégrer ? Il a quand même réussi à faire pire je trouve que l'édition 2015, ce qui est une performance en soit ... J'appelle pas cela vraiment de la collaboration mais bon... Concernant Spink j'ai un peu échangé sur leur stand, le mec était pas hyper optimiste aussi il disait que vu que Y&T avait fait le taff il était pas sur d'investir sur le sujet car peu rentable pour eux et pas sur d'avoir un marché assez grand pour deux acteurs dessus ... |
|
| |
sbuchfr
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 10:45 | |
| C'est bien résumé.
Pour travailler avec un autre éditeur plus humble, je recommande philatelix. Il a l'avantage d'être accessible et pas noyauté par des marchands. L'inconvénient d'avoir un tirage plus confidentiel. Ses cotations sont grosso-modo alignées avec le Maury avec qui il entretient des liens.
Ce qui m'empêche pas de travailler aussi avec YT.
Je vais me faire offrir le catalogue pour noël et je regarderai ce qui me va ou pas. Ma référence reste à ce jour le YT36 que ces braves gens feraient bien d'ouvrir de temps à autres. |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 10:54 | |
| ... - Citation :
- Ma référence reste à ce jour le YT36 que ces braves gens feraient bien d'ouvrir de temps à autres.
C'est également la mienne depuis que j'ai suivi le conseil de mon mentor, il y a 60 ans de cela! A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 11:00 | |
| bonjour,
cela veut-il dire que le niveau documentaire de la phila/HP est en train de couler sous la pression du lobbying mercantil ?
Ni encourageant pour la suite, ni vraiment surprenant ... Cela dit, je pense depuis longtemps que les catalogues de cotation sont tout juste bons pour allumer le poêle. Pour le reste, le papier glacé n'est pas recommandé.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 13:23 | |
| - Doudad a écrit:
sous la pression du lobbying mercantil ? Bonjour, Ce n'est pas nouveau avec YT. J'ai eu le même pb sur les variétés de Pho. Complètement noyauté par deux négociants parisiens bien connus! |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 15:12 | |
| Bonjour,
Ce qui est peu compréhensible, et même décourageant, c'est qu'YT détient les informations depuis les années 1930, mais ne les reprend pas. Ils se contentent de visuels, à l'image de notre société actuelle, et tant pis si les photos sont améliorées, ou non, et si elles révèlent des faux.
SPINK a tenu compte de 98% de mes remarques (qui se dénombraient par centaines). Eux font confiance aux collectionneurs, mais je comprends qu'ils ne veulent pas prolonger avec les colonies. |
|
| |
sbuchfr
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 15:38 | |
| En fait non, YT ne détient plus rien du tout. Leurs archives ont brulées et les personnes en charge des catalogues ne sont pas philatélistes.
On a même été obligé de leur renvoyer une copie de l'YT36 en leur disant au moins de recopier ce qui était dedans.
Pas l'impression que cela est servi à grand chose... |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 15:52 | |
| Il faudrait que je regarde à quoi ressemble cet YT36 que je n'ai jamais eu sous la main ... Pour les visuels, c'est même pire que cela, pour les colonies générales j'ai l'impression qu'ils sont partis d'une collection ou de pièces connues pour le batir, au lieu de partir sur du théorique ... ce qui est un non sens total ... ps : j'ai divisé le sujet pour mieux le retrouver car on "squattait" un autre sujet |
|
| |
wishmerhill
Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : Bouches-du-rhône Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 19:35 | |
| - sbuchfr a écrit:
- En fait ce sera certainement unidirectionnel.
Un peu comme lors de la remontada du Barça contre le PSG, au début j'ai rigolé, et après j'ai pleuré en lisant çà. Pour les catalogues "mondialistes" ils tiennent compte (souvent) des retours des (multiples) erreurs, mais il faut dire que les cotes ne sont pas les mêmes, les intérêts non plus... |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 19:36 | |
| Bonsoir, - sbuchfr a écrit:
- Ma référence reste à ce jour le YT36
Si jamais je tombe dessus, j'aimerais ne pas me tromper. S'agit-il bien du tome II du catalogue "France et des Colonies Françaises" 19 36, comme ici : Bruno |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 20:34 | |
| Oui, Bruno, ce doit être celui-là. Je ne l'ai pas non plus, mais j'ai l'édition de 1932 qui ne doit fondamentalement pas être différente. Il existerait aussi une édition de 1940, Stéphane ou Michel vont nous le confirmer. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 12 Nov 2021 - 20:50 | |
| Merci Laurent,
J'attends donc encore une confirmation.
Bruno |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 0:15 | |
| ... - Citation :
- Il existerait aussi une édition de 1940
Je confirme une édition en 1940... mais il s'agit du tome III consacré aux bureaux à l'étranger Si cela peut aider... A bientôt. Michel |
|
| |
sbuchfr
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 8:54 | |
| Pour ceux qui ne les ont pas encore : YT29 Entiers YT36 Colonies YT40 BFE
Issus d'une époque révolue où les catalogues essayaient de coter ce qui existait.
https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7 |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 9:17 | |
| - sbuchfr a écrit:
- Pour ceux qui ne les ont pas encore :
https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7 Bonjour, MERCI pour la communication de ces documents Laurent. |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 9:21 | |
| - sbuchfr a écrit:
Bonjour et merci pour le partage Mc |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 9:22 | |
| Enregistré/archivé, grand merci . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 9:38 | |
| Bonjour,
et grand MERCI, Stéphane. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 9:39 | |
| |
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 9:40 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 13 Nov 2021 - 11:15 | |
| Bonjour Stéphane, Enregistré - un grand merci François |
|
| |
marcophilie56
Nombre de messages : 172 Localisation : paris Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Dim 14 Nov 2021 - 8:04 | |
| Merci beaucoup pour cette documentation |
|
| |
Xavier94140
Nombre de messages : 5 Age : 65 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 22/07/2021
| Sujet: Merci pour le lien Mar 23 Nov 2021 - 12:45 | |
| - sbuchfr a écrit:
YT29 Entiers YT36 Colonies YT40 BFE
Issus d'une époque révolue où les catalogues essayaient de coter ce qui existait.
https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7 Merci pour ce super lien |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5576 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Mar 23 Nov 2021 - 16:56 | |
| En 40 j'avais un an et je ne faisais pas de philatélie mais dans ma couche, dire qu'il a fallu que je tienne jusqu'en 2021 pour passer chez le libraire. La valeur attends parfois le nombre des années et grâce à toi me voila paré - Remerciements. René |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Mar 23 Nov 2021 - 16:58 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Stéphane alias sbuchfr,
Merci beaucoup pour ces 3 documents.
A+ |
|
| |
strata
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 16/07/2016
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Jeu 25 Nov 2021 - 19:51 | |
| Bonjour à tous et en particulier à Stéphane. Un énorme merci pour le partage de cette documentation essentielle !
Frédéric |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 26 Nov 2021 - 8:38 | |
| - Citation :
Si déjà il peut "nettoyer" le catalogue des faux qu'il a foutu un peu partout dans les colonies générales et reprendre un peu plus sérieusement le sujet, ca serait top ... pour les variétés je peut aider aussi si besoin !
Bonjour Pouvez-vous nous endire pour détecter ces faux dans la partie colonie générale ? Merci. François |
|
| |
Xavier94140
Nombre de messages : 5 Age : 65 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 22/07/2021
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Ven 26 Nov 2021 - 13:08 | |
| Bonjour Merci pour ce lien des anciens catalogues, mais je ne trouve pas les entiers postaux de Mayotte Seul Anjouan apparaît
Avez vous d autres infos sur ces entiers
Merci |
|
| |
sbuchfr
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Jeu 16 Déc 2021 - 5:38 | |
| En terme d'entiers type il n'y a aucune différence entre Anjouan et Mayotte à part le nom dans le cartouche bien sur. Peut-être sur les variétés et encore... |
|
| |
antaresb106
Nombre de messages : 640 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Jeu 16 Déc 2021 - 7:57 | |
| Bonjour
Snif! le lien ci dessus n'est plus valide! Est-il possible d'e générer un autre?
"Issus d'une époque révolue où les catalogues essayaient de coter ce qui existait.
https://www.swisstransfer.com/d/0e89ced6-8ba1-4e4d-ab59-b543b0bf4dc7"
Merci!!! |
|
| |
Timothée
Nombre de messages : 47 Localisation : France Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Hélas Dim 19 Déc 2021 - 18:00 | |
| Même constat qu'Antarès... Si quelqu'un avait la bonté... (Vraiment, vous savez donner envie) |
|
| |
sbuchfr
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Lun 20 Déc 2021 - 18:54 | |
| Timothée ! Timothée ! Honte à toi, tu es membre de Colfra tu peux-tu donc accéder aux trésors cachés de la bibliothèque où bien sur les ouvrages sont disponibles.
Mais bon, pour ceux qui ont raté la première salve, on le refait :
https://www.swisstransfer.com/d/54d5c231-b57d-4213-846d-b247f57df17f
C'est bien parce que c'est Noël.
Bonnes fêtes à tous.
|
|
| |
strata
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 16/07/2016
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies Sam 25 Déc 2021 - 19:25 | |
| Bonjour et joyeux Noël à tous. A l'attention de Xavier94140, les entiers de Mayotte figurent dans le catalogue de l'ACEP (Associaton des Collectionneurs d'Entiers Postaux). Va voir leur site internet, et en particulier leurs collections en ligne. A la page suivante, tu trouveras celle des entiers postaux de Mayotte et des Comores : https://www.entierpostal.com/60+les-entiers-postaux-de-mayotte-et-des-comores.htmlBonnes fêtes à tous. Frédéric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catalogue YT colonies | |
| |
|
| |
| Catalogue YT colonies | |
|