Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Pont de roide Date d'inscription : 14/04/2015
Sujet: Boite mobile fluviale Mar 30 Nov 2021 - 9:28
Bonjour
J'ai vu passé une lettre - ex collection NORY - avec cachet ROUEN boite mobile (avec mention manuscrite "Boite croisset". M. Nory mentionnait dans son descriptif: "boite fluviale".
J'essaie de retrouver l'image mais ce n'est pas gagné.
Quelqu'un a - t il de la documentation sur ces boites fluviales?
Merci et bonne journée
Amitiés marcophiles
Olivier
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mar 30 Nov 2021 - 11:40
bonjour,
en principe, la source c'est Salles, et sauf erreur de ma part, la ligne postale fluviale de Rouen au Havre n'y figure pas.
Rouen-Boîte mobile est un dateur typique des boîtes mobiles de la voie de terre des années 1865/1866, il est dûment répertorié par Lissarrague et Tanter (FM 314), mais annoté "fluviale et terrestre".
Alors je ne sais pas ...
D.
PS : un dateur de boîte fluviale, toujours en principe, c'est ça :
Mais les principes ...
_________________ dubito, ergo sum
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mar 30 Nov 2021 - 11:50
oliv02 a écrit:
avec mention manuscrite "Boite croisset"
Il est possible qu'il ne s'agisse pas d'une boîte mobile fluviale stricto-sensu, mais que la boîte aux lettres fixe du patelin soit relevée au passage par le vapeur montant. Dans ce cas, le timbrage "Boîte mobile" signifierait que la lettre n'est pas née à Rouen, et qu'elle doit être taxée en conséquence.
D.
oliv02
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Pont de roide Date d'inscription : 14/04/2015
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mar 30 Nov 2021 - 19:32
Bonsoir
Voici la lettre (désolé de la résolution) A bientot
Olivier
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mar 30 Nov 2021 - 20:00
Bonsoir,
A toutes fins utiles, Croisset est une localité en bord de Seine, juste en aval de Rouen.
Bruno
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mar 30 Nov 2021 - 20:36
bonsoir,
sauf erreur, en 1866, ce n'est pas une commune, c'est une banlieue de Rouen. Il y avait une boîte aux lettres dont Flaubert nous dit qu'elle était relevée "à toute heure", c'est à dire n'importe quand (en 1877).
Je n'en trouve pas trace dans l'almanach de Rouen pour 1866/67. Après, à la vue du seul document, difficile de dire pourquoi c'est une boîte fluviale.
D.
oliv02
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mer 1 Déc 2021 - 10:14
Bonjour
Merci pour vos réponses
A bientôt
Olivier
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mer 1 Déc 2021 - 20:11
Bonsoir,
Doudad a écrit:
sauf erreur, en 1866, ce n'est pas une commune, c'est une banlieue de Rouen. Il y avait une boîte aux lettres dont Flaubert nous dit qu'elle était relevée "à toute heure", c'est à dire n'importe quand (en 1877).
Je n'en trouve pas trace dans l'almanach de Rouen pour 1866/67. Après, à la vue du seul document, difficile de dire pourquoi c'est une boîte fluviale.
Pour être plus précis encore, Croisset est un hameau de Canteleu. Croisset possède une boîte rurale supplémentaire.
Emmanuel.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Mer 1 Déc 2021 - 20:49
Il y a eu (je crois) un moment où les entrepreneurs ont été autorisés à relever les boîtes rurales sur leur passage, mais tout de suite je ne l'ai plus sous la main. Faut que je cherche ...
D.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Jeu 2 Déc 2021 - 13:25
bonjour,
Doudad a écrit:
les entrepreneurs ont été autorisés à relever les boîtes rurales sur leur passage,
CG Puy de Dôme août 1877
En 1877 seulement, boîtes mobiles dites municipales. Je me demande ce qui autorise à dire que c'est une boîte fluviale. Si la boîte était sur le vapeur, elle devrait être identifiée comme telle (et la ligne postale fluviale ne semble pas connue ici). Et la boîte mobile de courrier de voie de terre n'identifie pas l'origine (à part mention non postale sur la lettre). Nory devait avoir une info dont on ne dispose pas.
D.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Jeu 2 Déc 2021 - 14:16
Il y a un truc qui me turlupine, avec cette ligne postale fluviale inconnue. Il est généralement admis que l'Administration ne concède le service des boîtes mobiles non ferroviaires que dans le cas où il n'existe pas encore de ligne ferroviaire. Dans le cas de la ligne fluviale Nantes-Paimboeuf (à partir de 1838) puis St-Nazaire, ça se conçoit, il n'y a qu'à regarder la carte (Lux, T.2, Pl.3).
Par contre, il se trouve que la ligne ferroviaire Paris/Rouen/Le Havre est une des plus anciennes de France, le bureau postal ambulant est prolongé de Rouen au Havre le 23 mars 1847. Comment expliquer alors une boîte mobile fluviale ? D'autant plus (ou d'autant moins) que les vapeurs, ils semblerait bien qu'ils aient coulé dès 1852, justement suite à la concurrence du train.
1852, désolé, j'ai paumé ma source.
D'autre part, même si par extraordinaire un vapeur faisait encore le service postal du fleuve en 1866, on pourrait admettre qu'il fasse escale dans les communes relativement importantes situées dans les méandres (Caudebec ou autres), mais pourquoi stopperait-il pour lever une boîte dans un hameau de banlieue situé à deux bornes du bureau central, qui plus est pourvu d'une boîte rurale levée quotidiennement (en théorie).
Où alors, il s'agit d'un service purement local, qui ne lève que les boîtes rouennaises situées le long du fleuve. Mais vu qu'il doit repasser au bureau central ...?
Bref je doute un peu de cette boîte fluviale de Croisset, et comme je suis curieux, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi j'ai tort de douter.
D.
PS : et pendant que j'y suis, si ROUEN BM était fluvial, il aurait son pendant HAVRE BM. Or ce dernier ne semble pas exister, ce qui va dans l'hypothèse d'une ligne terrestre à sens unique (courrier en voiture vers la gare de Rouen).
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Jeu 2 Déc 2021 - 23:20
Bonsoir,
A priori, il y a bien une ligne de bateau à vapeur entre La Bouille et Rouen qui a duré assez longtemps. Il y avait plusieurs stations dont Croisset sur le trajet. Mais de là à dire qu'il y avait bien une boîte fluviale....
C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé une vidéo de Jean Lissarague sur plusieurs sujets dont quelques hypothèses sur les boîtes mobiles terrestres. Enjoy!
Emmanuel.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Ven 3 Déc 2021 - 6:58
bonjour,
d'accord, sur une ligne locale de La Bouille à Rouen, j'admets la possibilité de l'hypothèse d'un relevage de la boîte à Croisset, ou d'une boîte mobile fluviale.
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Ven 3 Déc 2021 - 7:51
bon, c'est décidé, j'arrête de douter de l'existence de boîtes mobiles fluviales entre Rouen et La Bouille.
CGSM 1863
D.
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Ven 3 Déc 2021 - 9:00
Bonjour,
Pour achever Doudad (désolé, JF, mais je m'immisce seulement dans ce sujet, trop absorbé par le problème de la TVA sur les livres et objets de collection...), je vous livre la première page (seulement elle) d'un chapitre du tome 1 de l'excellente monographie de la Seine-Inférieure édité en 1989:
(ceux qui désirent voir les autres pages peuvent m'envoyer un MP)
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Ven 3 Déc 2021 - 9:33
bonjour Laurent,
je doute de tout a priori, mais lorsqu'on me prouve par A + B que j'avais tort de douter, je suis ravi de ne plus avoir le souci de le faire .
Donc merci de m'enlever ce poids (et je veux bien la doc complète, s'il te plaît).
Je suppose que la lettre montrée est datée de Croisset, et que si elle avait été levée par le facteur, elle porterait l'empreinte de la lettre-timbre de la BR supplémentaire. L'inscription "Boîte de Croisset", si elle est d'origine, permettrait de taxer au tarif local, à l'instar des mentions "Boîte de Paris", par exemple. On ne voit pas le TP, il faut supposer 10 centimes.
JF
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Boite mobile fluviale Jeu 9 Déc 2021 - 11:23
bonjour,
Laurent m'a fait passer les articles de Nory, et suivant sa suggestion, j'en ai extra-Paulette une page récapitulant à peu près tout ce que je sais sur le sujet, pour l'instant.