| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Rien compris ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 9:22 | |
| bonjour, à la fin de la guerre franco-allemande, la convention de Reims (10/3/71) rend la maîtrise postale du territoire français à la poste française, à l'exception de l'Alsace-Moselle, à compter du 24 mars 1871. Les lettres pour l'A-M doivent être affranchies au départ au tarif intérieur français (20 centimes jusqu'en août, 25 centimes après, par 10 grammes), jusqu'à la nouvelle frontière, où elle sont taxées au tarif A-M (20 centimes par 10 grammes). Eventuellement, si un expéditeur français dispose d'un timbre allemand d'occupation (Y&T Alsace-Lorraine n°6), il peut le coller à côté de sa Cérès, il ne sera oblitéré qu'à l'arrivée, sans taxe allemande supplémentaire. Le brave bougnat qui a envoyé la lettre ci-dessus, faisant fi de son légendaire sens de l'économie, à cru bon, pour faire la maille, de coller deux Cérès sur sa lettre de 10 grammes, pensant économiser la taxe à son fournisseur de houblon alsacien. Tout faux, il a perdu un timbre, et l'alsacien a tout de même été taxé par l'administration impériale . Ce système a perduré jusqu'au 15 ou 25 mai 1872, selon le côté de la frontière, c'est au autre sac de noeuds, je vous en parlerai un autre jour, si vous êtes sages. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 9:54 | |
| Oh oui tonton JF , raconte nous encore des histoires .... |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 11:04 | |
| quand j'étais môme, je lisais les belles histoires de l'Oncle Paul (dans Spirou ?). D'où ma vocation .... PS : je suis toujours fan de BD (secrètement amoureux d'Adèle Blanc-sec , ne le répétez pas à ma moitié - mais je crois qu'elle s'en doute). _________________ dubito, ergo sum
|
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 11:14 | |
| C'est bien à l'oncle Paul que j'ai fait allusion .... Quant à être amoureux d'une héroïne de BD , le grand avantage c'est que le jour où tu en as marre , tu fermes le bouquin et basta !!!! A+ mon QM-H Andres qui va boire sa ration quotidienne de café ... |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 12:07 | |
| - Doudad a écrit:
- Le brave bougnat qui a envoyé la lettre ci-dessus, faisant fi de son légendaire sens de l'économie, à cru bon, pour faire la maille, de coller deux Cérès sur sa lettre de 10 grammes, pensant économiser la taxe à son fournisseur de houblon alsacien.
Bonjour, Le houblon est utilisé pour faire de la bière, ce qui ne semble pas une spécialité auvergnate, ou bien on m'aurait caché quelque chose... Sinon, en pharmacopée, le houblon est fébrifuge, sédatif, et facilite la digestion (cf Wikipedia.) Je serais curieux de savoir quel est ce "brave bougnat" qui a besoin de houblon au point de payer double pour sa lettre, même par inadvertance. Je ne sais pas si tu possèdes la lettre, mais dans ce cas la quantité commandée ou payée serait intéressante à connaitre. Cordialement, Bruno |
| | | cartomi
Nombre de messages : 160 Localisation : Ile de France - 91850 Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 13:02 | |
| mmmh, Il y a quelques lustres il y avait des brasseries partout en France, la bière étant brassée artisanalement et consommée localement car elle voyageait mal. Par exemple, le département du cher en comptait encore plus de 1800 au début du 19è. |
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 15:22 | |
| - bc92 a écrit:
- Le houblon est utilisé pour faire de la bière, ce qui ne semble pas une spécialité auvergnate, ou bien on m'aurait caché quelque chose...
oui, Bruno, j'ai bien peur qu'on ne t'ait caché certaines choses - Citation :
- Je ne sais pas si tu possèdes la lettre, mais dans ce cas la quantité commandée ou payée serait intéressante à connaitre.
non, désolé, je n'ai pas cette lettre. Salut. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 18:01 | |
| - Doudad a écrit:
- bc92 a écrit:
- Le houblon est utilisé pour faire de la bière, ce qui ne semble pas une spécialité auvergnate, ou bien on m'aurait caché quelque chose...
oui, Bruno, j'ai bien peur qu'on ne t'ait caché certaines choses
Ce n'est pas de la bière auvergnate, elle est arverne. Je m'enfuis piteusement, cent thématistes bière vont aider cent auvergnats à me tomber dessus. B. |
| Sujet: Re: Rien compris ! Sam 8 Nov 2008 - 18:35 | |
| les arvernes ne connaissaient pas le houblon, raison pour laquelle ils brassaient de la cervoise ... _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien compris ! | |
| |
| | | | Rien compris ! | |
|