Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Il faut croire que je n'ai pas tout compris

5 participants
AuteurMessage
glen

glen

Il faut croire que je n'ai pas tout compris Empty
MessageSujet: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 11:27

Et pourtant je fais des efforts .
Je commence par 2 LR de 1927,tarif normal 1,50 sur les lettres 1,75 soit + 25c es-ce la taxe de la levée exceptionnelle, mais il n'y a rien qui le montre dans les cachets.
Je continue avec celle à 2 Frs je pourrai comprendre LR 2eme échelon + taxe de LE .
Les 2 suivantes sont pour la 1ere la même que la précédente mais pour la 2eme le flou artistique 2Frs 60 . Je me doute que vous allez me donner la réponse en 2 coups de cuillere à pot et je vous en remercie d'avance.
René
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar498
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar499
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar500
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 11:38

Bonjour,

Selon le tarif du 9/8/1926 :
Jusqu'à 20g, 50c
de 20 à 50g, 75c
de 50 à 100g, 1F
Par tranche de 100g en plus, 30c
Recommandation 1F

Ainsi, en 1927, des affranchissements de 1F75, 2F, 2F60 correspondent à divers échelons de poids en recommandé, sans chercher une levée exceptionnelle.

1F75 : 20 à 50g
2F00 : 50 à 100g
2F 60 :200 à 300g

Je n'affirme pas que c'est la bonne réponse, mais une réponse possible.

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 11:48

Bonjour Bruno - Je me suis fais au début la même réflexion, mais quand je vois ces enveloppes y mettre + de 50 Grs sans les déformer doit être un exploit et je ne parle pas de celle à 2Frs 60.
René
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 11:53

glen a écrit:
Bonjour Bruno - Je me suis fais au début la même réflexion, mais quand je vois ces enveloppes y mettre + de 50 Grs sans les déformer doit être un exploit et je ne parle pas de celle à 2Frs 60.
René
C'est juste, d'où sans doute ma petite réserve de forme, mais alors attendons d'autres propositions !

Par parenthèse, une LE de Paris pour Paris ne me paraît pas avoir beaucoup de sens.

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 12:09

En voici une autre qui elle a toutes les chances d'être un 2eme échelon, le 2 sous le pasteur srai-il de la main du postier, mais dans ce cas que voudrai dire le 4 sous la lettre de bordeaux ( 4eme échelon = 2,25 ) ?
René
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar501
enveloppe de 125 x 155
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 12:59

Bonjour René,

Citation :
le 2 sous le pasteur srai-il de la main du postier, mais dans ce cas que voudrai dire le 4 sous la lettre de bordeaux ( 4eme échelon = 2,25

Ces indications manuscrites (crayon noir ou bleu) sont, très souvent... mais pas toujours, des repères que les facteurs apposent pour préparer leur tournée.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'en sait pas davantage!
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 15:49

Bonjour,

Que disent les verso (versi) ?
glen

glen

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 16:02

Désolé LB mais les verso n'ont rien à dire,ils sont vierges
René
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 16:32

Je m'en doutais!
Il est donc fort possible que ces enveloppes aient été collées ou fixées sur des emballages pesants.
L'expéditeur et le destinataire sont toujours les mêmes et devaient s'échanger des épreuves d'ouvrages de musique.
glen

glen

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 16:58

Je m'en veux d'avoir à vous contredire, mais voici le verso : la jaune est celle à 2,60 et l'autre est celle avec les 2 n° 205, les traces noires que l'on voit sont des traces d'encre et il n'y a rien qui puisse évoquer un collage. Elles font partie d'une archive #800 lettres du monde entier dont la moitié pour la France s'étalant de 1923 à 1928,avec pour la france beaucoup de pasteur 1Fr 50,et quelques lettres avec cachets de cire. Il n'y a pas sur le nombre de gros tarifs laissant supposer des renvois de partitions . Je pense que c'était plutôt des commandes de partitions pour musiciens et orchestres,toutes en recommandées.
René
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar502
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptySam 24 Nov 2012 - 20:04

A cette période, il est anormal qu'il n'y ait pas apposition au dos de timbre à date de distribution, même à Paris IX.
S'il n'y a pas eu collage, il y a peut-être eu fixation sous une forme ou une autre.

Pourquoi ces expéditeurs différents (dans mon message précédent, j'avais surtout raisonné pour les deux premiers plis) auraient-ils suraffranchi autant leurs enveloppes?
glen

glen

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:48

Bonjour LB et bon dimanche - Vous allez penser que je suis vraiment un emmerdeur, mais je viens de regarder les versos de cette archive et je vous en livre quelques échantillons . On ne peut pas dire que les préposés du 9eme arrondissement avaient le cachet d'arrivée à portée de la main.
René
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar503
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar504
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar505
[Il faut croire que je n'ai pas tout compris Numar506
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:32

Laurent Bonnefoy a écrit:
A cette période, il est anormal qu'il n'y ait pas apposition au dos de timbre à date de distribution, même à Paris IX.
Bonjour,

Pourtant Laurent les plis montrés par René sont essentiellement de 1927, hors le timbrage a l'ordinaire a été sauf erreur de ma part supprimé en 1926 (BM n° 21) avant d'être rétabli en 1928 (BM n°4).
(Voir Phil'Flash n° 27 et dossier n°40).

Quand je dit "supprimé" ou "rétabli", c'est "en règle générale".

Bruno
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:37

Bonsoir à tous,

Bruno, effectivement le timbrage ORDINAIRE a été supprimé puis rétabli.
Mais cela ne concernait pas les plis recommandés ou chargés.
Par contre, avec ce que montre René, je vois que Paris IX avait interprété très largement les directives.
Je n'ai donc plus d'explication objective sur les tarifs importants illustrés au début de ce fil.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:12

question très naïve (vous ne m'en tiendrez pas rigueur):
n'existait-il pas de petits disques assez lourds à cette époque? ça fait vraiment petit, mais bon... Désolé
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:22

Laurent Bonnefoy a écrit:
Bonsoir à tous,

Bruno, effectivement le timbrage ORDINAIRE a été supprimé puis rétabli.
Mais cela ne concernait pas les plis recommandés ou chargés.
Arghh, d'accord Laurent, énorme erreur de ma part.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il faut croire que je n'ai pas tout compris   Il faut croire que je n'ai pas tout compris Empty

Il faut croire que je n'ai pas tout compris
Page 1 sur 1