| carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Mar 1 Mar 2022 - 17:52 | |
| Bonjour à tous. Voici une carte d'identité de 1933 sur laquelle sont apposés deux timbres fiscaux à 6 francs et revêtue d'empreintes du commissariat de Luçon (Vendée). Au dos figure un numéro de sociétaire et la carte est illustrée (Institut Nationale Agronomique) Qui pourrait m'en dire plus concernant le tarif ? Est-ce vraiment une carte nationale d'identité, on dirait plutôt une carte de membre ? Pourtant les empreintes du commissariat lui donne un caractère officiel ??? Merci à tous. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Mer 2 Mar 2022 - 8:29 | |
| bonjour, il doit bien s'agir d'une carte annuelle de sociétaire (Anciens élèves de l'INA), mais elle tient lieu de justificatif d'identité, probablement pour la jouissance de certains avantages matériels, ou prérogatives au sein de l'association. A ce titre, elle est certifiée en tant que carte d'identité par un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, et soumise à droit de timbre (Enregistrement). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Mer 2 Mar 2022 - 9:54 | |
| Merci mille fois. tu es décidément inépuisable. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Mer 2 Mar 2022 - 11:00 | |
| Oui, enfin, ce n'est pas ce que prétendent mes maîtresses ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Mer 2 Mar 2022 - 17:45 | |
| C'est qu'elles n'y connaissent rien. Elles doivent être un peu timbrées. |
|
| |
Frouze
Nombre de messages : 5 Localisation : France Date d'inscription : 27/02/2021
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Jeu 3 Mar 2022 - 10:49 | |
| Bonjour,
Pour un complément d'informations sur votre carte ...
Au XIXè Siècle, la majorité de la population n’avait pas besoin de prouver son identité. Tout le monde se connaissait dans son village ou sa petite ville. Si vous sortiez des limites du canton, vous aviez besoin d’un passeport intérieur. Les nomades devaient justifier de leur identité et avaient pour cela un carnet anthropométrique des nomades, les ouvriers avaient un livret ouvrier et les forains le carnet d’identité des forains de nationalité française. Hormis ces cas-là, personne n’avait donc besoin de pièce d’identité. Fin XIXè Siècle, le passeport intérieur et le livret ouvrier tombent plus ou moins en désuétude et il devient alors plus difficile de prouver son identité. A la Première Guerre Mondiale, la France décide d’instaurer une carte d’identité obligatoire pour tous les étrangers de plus de quinze ans. Il existe également à partir de 1916 une carte d’identité obligatoire pour les habitants de la zone d’occupation des armées françaises. À la fin de la guerre, la carte d’identité des étrangers reste obligatoire, par contre pour les Français il n’y a plus de document officiel. De là la multiplication des papiers d’identité (dont le vôtre). On peut trouver par exemple les cartes pour toucher les assurances sociales, les permis de conduire (qui servent de pièce d’identité même si ce n’est pas le but premier), etc. A peu près tout papier d’identité est utilisable tant qu’il y a les nom et prénom ainsi qu’une photo et que le papier a été légalisé (ce qui implique tampon de l’administration et paiement de la taxe, ici 12 F) (voir l’extrait du JO qu’a déniché Doudad). En 1939 est adopté un modèle uniforme pour la carte d’identité, le numéro 4. Cela dit, si l’on retrouve bien toutes les mêmes informations, les modèles varient selon les départements. En novembre 1940, la carte d’identité devient obligatoire et le restera jusqu’en 1955.
Et comme je n'arrive pas à insérer des photos, ..., je ne peux donc pas vous montrer quelques exemples. Désolé. |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Jeu 3 Mar 2022 - 10:56 | |
| Merci mille fois pour toutes ces informations. Dommage que vous ne puissiez insérer d'image. C'est un genre d ecollection que vous pratiquez ? François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Jeu 3 Mar 2022 - 11:09 | |
| JO _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Frouze
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Jeu 3 Mar 2022 - 11:25 | |
| - LECOQ a écrit:
- Merci mille fois pour toutes ces informations. Dommage que vous ne puissiez insérer d'image. C'est un genre d ecollection que vous pratiquez ?
François La philatélie fiscale m'intéresse en effet beaucoup même si je suis plutôt novice malheureusement |
|
| |
Frouze
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Ven 15 Avr 2022 - 22:10 | |
| - Citation :
Je viens de comprendre comment insérer des images (enfin, je viens surtout de comprendre qu'elles doivent être en JPG !!!). Je reprends donc mon texte avec les photos.
Au XIXè Siècle, la majorité de la population n’avait pas besoin de prouver son identité. Tout le monde se connaissait dans son village ou sa petite ville. Si vous sortiez des limites du canton, vous aviez besoin d’un passeport intérieur.
Les premiers passeports étaient plus grands (un format plus grand qu'A4), celui-là de la fin du XIXè Siècle est plus petit.
Les nomades devaient justifier de leur identité et avaient pour cela un carnet anthropométrique des nomades, les ouvriers avaient un livret ouvrier
Le livret ouvrier est un recueil de lois applicables aux ouvriers. Il contient également des informations personnelles telles que l'état civil ou les noms et adresses des patrons.
et les forains le carnet d’identité des forains de nationalité française. Hormis ces cas-là, personne n’avait donc besoin de pièce d’identité. Fin XIXè Siècle, le passeport intérieur et le livret ouvrier tombent plus ou moins en désuétude et il devient alors plus difficile de prouver son identité.
A la Première Guerre Mondiale, la France décide d’instaurer une carte d’identité obligatoire pour tous les étrangers de plus de quinze ans. Il existe également à partir de 1916 une carte d’identité obligatoire pour les habitants de la zone d’occupation des armées françaises. À la fin de la guerre, la carte d’identité des étrangers reste obligatoire,
par contre pour les Français il n’y a plus de document officiel. De là la multiplication des papiers d’identité (dont le vôtre).
On peut trouver par exemple les cartes pour toucher les assurances sociales, les permis de conduire (qui servent de pièce d’identité même si ce n’est pas le but premier)
, etc. A peu près tout papier d’identité est utilisable tant qu’il y a les nom et prénom ainsi qu’une photo et que le papier a été légalisé (ce qui implique tampon de l’administration et paiement de la taxe, ici 12 F) (voir l’extrait du JO qu’a déniché Doudad).
En 1939 est adopté un modèle uniforme pour la carte d’identité, le numéro 4. Cela dit, si l’on retrouve bien toutes les mêmes informations, les modèles varient selon les départements.
En novembre 1940, la carte d’identité devient obligatoire et le restera jusqu’en 1955.
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair...
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux Jeu 21 Avr 2022 - 8:05 | |
| Merci pour tous ces documents. François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux | |
| |
|
| |
| carte d'identité de 1933 - timbres fiscaux | |
|