Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ?
4 participants
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
Sujet: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 7:27
Bonjour,
Je découvre cette lettre qui serais un pneumatique, oblitèration des pneumatique départ Paris pour Toulouse et j ais besoin de votre aide .
À ce jour je n avait rencontré que des pneumatique de Paris à Paris et jamais vers une autre destination et non recommandés.
1) comprendre quel a pu être le trajet de cette lettre pour la partie pneumatique et plus classique et quel intérêt pour l expéditeur de payer pour un pneumatique? Je ne penses pas Qu il y avait un réseau Pneumatique à Toulouse ?
2) comment décomposer le tarif d une telle lettre ?
Il n y as pas de cachets au dos de la lettre.
Merci d avance pour vos informations
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 10:03
bonjour,
sans la date, ça reste du domaine de la divination, mais vu les Paix à 1 franc et l'affranchissement, attends ... je jette un oeil au fond de ma tasse ... tarif de 1937, 1,50 franc la reco et 65 centimes la lettre ordinaire, pas de pneu là-dedans, oblitération horoplan assez classique à l'époque, je crois.
Sauf erreur.
D.
_________________ dubito, ergo sum
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 11:16
Bonjour à tous et bises aux dames,
Je confirme (mais en est-il vraiment besoin?) ce que dit Doudad: pas de "Pneumatique". Tarif normal et tout et tout... Pour l'animation du Forum, voici à quoi ressemblait l'Hôtel Mondial, vers 1930
et aujourd'hui
Peu de changements en 90 ans.
À bientôt. Michel
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 12:25
Labroquerie a écrit:
Peu de changements en 90 ans.
Le wifi ?
D.
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 14:13
...
Comme d'habitude, JF: le bon questionnement!
Citation :
Le wifi ?
Et bien oui! Même qu'il est gratuit. C'est pas beau ça?
À bientôt. Michel
Labroquerie
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 14:16
...
Je me pose la question: le wifi, est-ce que ce ne serait pas la version XXIème siècle du "pneumatique"?
À bientôt. Michel
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 14:42
Tu as essayé de souffler dans ton routeur ?
D.
Labroquerie
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 14:56
... Non! Mais tu me rappelles un vieux sketch de Robert Lamoureux...
"... ça, grand-mère n'aurait jamais voulu... même pour jouer!"
À bientôt. Michel qui persiste à penser qu'il n'y a rien d'autre que la Marco-philatélie pour faire des liens pareils!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 16:38
Bon le pneumatique s est dégonflé, un cachet hors plan de 1937 mais bien sûr ….
Un grand merci à Doudad qui m as rappelé Qu un horoplan de 1937 ce n était pas un cachet de pneumatique. Je me disais bien que un Paris Toulouse en pneumatique et en plus recommandé c étais insolite.
Et a Labroquerie qui est très inspiré par les hôtels …. Même si le courrier est sans cachet de passe …. Humour Marcophile.
D ailleurs le pneumatique si ma mémoire est bonne , a vue son service s arrêter il n y as pas si longtemps. Cela devait être bien pratique à une certaine époque pour donner rdv à une dame …. Plus classe que de lui demander son 06…..
Joyeuse fin de journée
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 17:10
simonlaurier a écrit:
un horoplan de 1937 ce n était pas un cachet de pneumatique.
il ne faut pas généraliser non plus ...
D.
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 17:26
simonlaurier a écrit:
D ailleurs le pneumatique si ma mémoire est bonne , a vue son service s arrêter il n y as pas si longtemps. Cela devait être bien pratique à une certaine époque pour donner rdv à une dame …. Plus classe que de lui demander son 06…..
Oui, sinon il y avait aussi l'exprès :
Jeudi 7 mai 1925. Très cher Tonino, je t'attends demain matin à 11h30 à la pâtisserie habituelle. Affectueusement, Ida
[la lettre a été postée le vendredi matin même !]
L.
Labroquerie
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ? Mer 30 Mar 2022 - 19:14
... Regardez bien ce brave Tonino qui sort de chez lui pour se rendre à la pâtisserie!
À bientôt. Michel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ?
Lettre pneumatique recommandée Paris vers Toulouse ?