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| Lettre de Chambery de 1822 | |
| | Auteur | Message |
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Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Lettre de Chambery de 1822 Mer 30 Mar 2022, 09:57 | |
| On oublie l'histoire; mais les lettres sont là et elle nous le rappelle sans arrêt pour notre plus grand plaisir. La Savoie est rendue aux ducs de Savoie en 1815 après 23 ans d'occupation révolutionnaire. D'ou la marque linéaire CF2.R. : correspondance française de région 2 et la marque d'entrée en savoie ?. la tarification est de 10 décimes? ou trouvez l'explication Quel a été le trajet de cette lettre? Il y avait un relais de poste à Chambery en 1726 (carte des relais de postes) L'inscription peu lisible dans un ovale semble être la marque privé de l'expéditeur. Merci pour toutes les précisions que vous pouvez apporter. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Chambery de 1822 Mer 30 Mar 2022, 10:18 | |
| bonjour,
ça rejoint une lettre pour Aix vue il y a peu.
Chambery est bureau d'échange sarde, il me semble, ce qui confirmerait que cette lettre n'est pas passée par Nice malgré son CFR2. Je la verrai plutôt par Lyon et la route n°57 (43 postes 1/2), puis la route n°28 pour Chambéry (14 postes 1/2).
Le tarif, j'ai supposé l'autre jour 3 décimes de Marseille à Pont et 2 decimi pour Chambéry, ce qui ferait 10 soldi, mais ce n'est qu'une supposition.
D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Lettre de Chambery de 1822 Jeu 31 Mar 2022, 12:34 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Tino_24, La référence incontournable est le livre écrit par M Robert Abensur (président de l’Académie de philatélie) : la voie Franco-Sarde dans les relations internationales, conventions, réglementations, tarifs 1818 - 1851. Les informations ci-dessous sont issues de son livre et de mes interprétations (que j’espère exactes car c’est un sujet complexe). Les « » correspondent à du copier-coller. J’ai considéré que la lettre avait été écrite le 18/11/1822 (data au crayon en haut à gauche). C’est important de connaître la date car il y a eu plusieurs conventions postales différentes entre les deux pays. La convention qui s’applique a été signée le 26/08/1817 pour une application au 01/01/1818. « L’affranchissement optionnel à destination est la seule possibilité. Les lettres doivent être marquées par le timbre de la ville d’origine. » Ici : 12 / MARSEILLE 43x11 ou 40X11, les deux sont possibles. « Les lettres non affranchies sont échangées suivant le système des rayons. ». Attention, on ne parle pas de régions mais de rayons. « Le territoire français est divisé en 5 rayons et le territoire sarde en 3. Chaque lettre non affranchie doit recevoir un timbre de rayon correspondant à son origine géographique. » Ici : C.F.2.R, correspondance Française du 2ème rayon vis à vis de Antibes (bureau d’échange pour le sud de la France). En France, ce timbre est appliqué par les bureaux d’échanges. Au Piémont-Sardaigne, par le bureau de départ. « La Sardaigne demande aux bureaux d’entrée d’apposer le timbre de leur bureau. ». Ici, la marque est illisible et c’est bien dommage, car il y en a 3 possibles : Nizza Di Mare, Nizza et Nizza Maritt si c’est Nice et Chambéry comme le suggère Jean-François ou encore Pont / Beauvoisin. « Le tarif qui s’applique est le suivant : taxe étrangère suivant le rayon plus taxe intérieure suivant le tarif intérieur. » Pour la partie française : Du 01/01/1818 au 31/12/1818, la taxe de la CF2R est de 3 decimi. Du 01/01/1819 au 31/12/1838, la taxe de la CF2R est de 6 soldi. C’est celle qui s’applique ici. Pour la partie sarde, il reste 4 soldi : Du 01/01/1819 au 31/05/1836, la taxe intérieure de 4 soldi est pour une distance de 14 à 24 milles sardes (soit 2,5 km x 14 = 35 km à 2,5 km x 24 = 60 km). Le tarif est calculé suivant la route des postes la plus courte. Le poids de la lettre simple est < 6 g.
Donc, ça ne colle pas du tout, il y a au bas mot, autour de 450 km entre Nice et Chambéry via Turin.
Par contre, dans le tarif intérieur sarde, la tranche à 10 soldi correspond à 146 - 170 milles soit 365 à 425 km.
De là, à penser que la partie française n’est pas incluse dans la taxe par erreur, c’est un pas que je franchirai pas encore. Il n’y a que quelques exemples dans le livre de M Abensur, mais tous inclus dans le calcul la taxe française, donc méfiance.
Une rapide recherche sur le web n’a rien donné.
Peut-être qu’un membre du forum pourra nous communiquer une carte des postes sardes de cette époque ou d’autres informations utiles pour l’élucidation de ce problème.
A+
PS : M Abensur ne parle pas de la possibilité pour le sud de la France de passer par Chambéry et Pont de Beauvoisin. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Chambery de 1822 Jeu 31 Mar 2022, 13:29 | |
| - daniel91 a écrit:
- M Abensur ne parle pas de la possibilité pour le sud de la France de passer par Chambéry et Pont de Beauvoisin.
Il écrit tout de même (p. 323) que " Toutes les lettres de France pour la Savoie sont envoyées par Pont-de-Beauvoisin". Pont est le bureau français en relation avec le bureau sarde de Chambéry. C'est effectivement en contradiction avec " Les lettres de 22 départements du sud sont envoyées par Antibes" (même page, ligne en dessous). C'est ambigu. Mais bon, si tout était clair, on ne saurait plus quoi dire ... D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Lettre de Chambery de 1822 Ven 01 Avr 2022, 09:58 | |
| Vos réponses m'ont orienté vers des lettres ayant fait le même trajet. J'ai trouvé cette lettre (dommage en port dû et non en port payé) Elle part de lyon pour Marseille avec un déboursé à Marsille pour un changement d'adresse à Chamberry du 8/11/1818 au verso, une addition ? des indications chiffrés pour le calcul de la taxe? mais pas d'indication sur le transit Merci à Daniel91 pour les références bibliographiques; mais malheureusement, on ne peut pas pour une ou 2 lettres tout acheter ou trout trouver dans une bibliothéque proche |
| | | daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Lettre de Chambery de 1822 Dim 03 Avr 2022, 19:08 | |
| - Tino_24 à écrit : a écrit:
J'ai trouvé cette lettre (dommage en port dû et non en port payé) Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Tino_24, Non, cette lettre est comme la précédente en port dû. En plus, elle est très intéressante. La grosse différence est liée à sa date : 8/11/1818. Entre le 01/01/1818 (début de la convention) et le 31/12/1818, il y a un tarif provisoire qui est libellé en decimi et non en soldi.Pour la partie française, les CF2R sont taxées à 3 décimi. La taxe française de 6 décimes de Lyon à Marseille est barrée (tarif du 10/12/1806 pour moins de 6 g pour une distance comprise entre 300 et 400 km). La griffe C.F.2.R est appliquée à priori à Nice mais je ne vois pas de timbre d'entrée (c'est comme même bizarre cette absence sur les deux lettres). La lettre est taxée 5 decimi. Là ou cela devient très intéressant c'est que 5 decimi, c'est égal à 10 soldi et donc que l'on retrouve une taxe équivalente à la lettre initiale pour le même trajet (l'une en 1818, l'autre en 1822, mais suivant la même convention et des règles identiques). J'ai fait une recherche poussée sur des lettres de Marseille ou Toulon (les deux villes sont dans le même rayon français) à destination de Chambéry. Malheureusement, je n'en n'ai pas trouvé une seule. Par contre, j'en ai une bonne quarantaine pour d'autres destinations dans le Piémont-Sardaigne, il me reste à les exploiter. Je ferai une communication dès que possible. A+ |
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