| Lettre second empire pour les États-Unis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Lettre second empire pour les États-Unis Ven 22 Avr 2022 - 7:48 | |
| Lettre de Marseille pour les États-Unis via Liverpool affranchie à 1, 60 F. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Ven 22 Avr 2022 - 12:42 | |
| Bonjour,
A regarder c est plus un fragment qu une lettre entière ? Je dis cela peut être a tord me basant sur le cachet rouge PAID en haut à gauche dont on ne voit q un quart. |
|
| |
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Ven 22 Avr 2022 - 15:17 | |
| Je confirme qu'il s'agit bien d'une lettre entière même si l'un des tampons est apposé sur le bord. Voici d'ailleurs le verso |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Lun 9 Mai 2022 - 19:36 | |
| En revanche une mention a attiré mon attention. Steamer xxxxxxxx J'imagine qu'il s'agit du bateau vapeur qui a acheminé la lettre de France jusqu'à Liverpool |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Lun 9 Mai 2022 - 19:44 | |
| Bonsoir,
Adriatic.
Bruno
Edit. Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Adriatic (1856 ship) was built at New York. When she was launched in 1856, she was the largest ship in the world. Adriatic was built by the Collins Line, but was not commercially successful and was sold to a series of owners. She ultimately served as a hulk at the mouth of the Niger River, where she was abandoned in 1885.
Donc American Packet. La Collins a fermé boutique en 1858 et cédé l'Adriatic, à... ? ?
Laurent va nous dire ça !
B. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Lun 9 Mai 2022 - 20:54 | |
| - bc92 a écrit:
Donc American Packet. La Collins a fermé boutique en 1858 et cédé l'Adriatic, à... ? ?
Laurent va nous dire ça !
B. Bonsoir, je m'en voudrais de me dérober : après la faillite de la Collins Line le bruit a couru que l' Adriatic allait être vendu au gouvernement russe pour 200.000 £. Il n'en a rien été : on le retrouve en service, avec deux ex-unités de la Collins, sur la route New-York / Aspinwall pour assurer le premier tronçon de la liaison avec la Californie avant transbordement ferroviaire au niveau de l'isthme. De grande taille et très puissants, ces navires sont rapides mais trop coûteux en énergie pour une liaison si courte : l' Adriatic est alors remis, dès 1860-61, en service transatlantique pour la North Atlantic Steamship Co, puis la Galway line, et d'autres ensuite mais là je sèche. L. |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Lun 9 Mai 2022 - 21:04 | |
| On sait même à quoi il ressemblait https://www.alamyimages.fr/photo-image-portrait-de-l-united-states-mail-steamer-adriatic-en-date-du-19e-siecle-131239641.html
https://images.app.goo.gl/eGWhhtbB8yAZzpab8 |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Mer 31 Juil 2024 - 11:34 | |
| Bonjour désolé de revenir sur cette lettre.
J'ai bien compris que l'Adriatic était le navire qui avait acheminé la lettre entre Liverpool et les États-Unis.
Mais où peut-on trouver les informations pour l'acheminement entre la France et l'Angleterre ?
Merci. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Mer 31 Juil 2024 - 12:13 | |
| re,
c'est un service de "navettes" fréquentes, le courrier est transporté par des vapeurs français dans le sens du départ, et apporté par des vapeurs anglais dans le sens de l'arrivée.
L. |
|
| |
voyageur
Nombre de messages : 197 Age : 65 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/10/2023
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Mer 31 Juil 2024 - 12:21 | |
| Pour l'acheminement entre la France et l'Angleterre, je ne suis pas sûr que la postérité ait conservé le détail des mouvements des bateaux en Calais et Douvres. D'après le texte de la convention franco-britannique du 24 septembre 1856, il y avait même en parallèle des bateaux français et des bateaux anglais assurant le service.
Je me rappelle avoir lu (mais je ne retrouve plus où) qu'il y avait trois traversées quotidiennes entre Calais et Douvres. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Mer 31 Juil 2024 - 13:26 | |
| A l'origine de la navigation à vapeur, la convention de juin 1833 fixait le service comme suit : Ce qui a pu être modifié par la suite, oeuf corse. On voit que le service des vapeurs pouvait être perturbé par le temps sur une aussi faible distance, ça balbutiait un chouïa, au début. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis Mer 31 Juil 2024 - 14:12 | |
| Merci pour ces informations |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre second empire pour les États-Unis | |
| |
|
| |
| Lettre second empire pour les États-Unis | |
|