Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
Sujet: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Ven 13 Mai 2022 - 18:40
Bonjour,
Clermont-Ferrand est célèbre pour 2 raisons: DOUDAD et la marque RIX (dans l'ordre que vous voulez).
La marque RIX a laissé une trace inaltérable dans l'Histoire avec l'invention du "KI-KO-RIGE"
" ... une des rares nouveautés qui soit sortie en papeterie depuis l'après-guerre": texte de février 1942, parlant de juillet 1941!!! Eh oui, pour certains, la guerre était déjà finie!
Question:
"Nos livraisons sont faites à lettre lue par postal domicile."
Je présume que " à lettre lue" signifie "dès réception de la commande"; mais "par postal domicile"??? Est-ce de l'auvergnat ou manque-t-il des mots? (par envoi postal à domicile)
Bon, j'avoue que je n'ai rien trouvé sur le Net à propos des PRODUITS "RIX".
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Ven 13 Mai 2022 - 19:41
Bonjour à tous et bises aux dames,
Citation :
"par postal domicile"
Ne serait-ce point le résultat d'une mauvaise lecture de "poste à domicile", non corrigée (un comble dans le cas présent) ?
À bientôt. Michel qui pense que Doudad est insurpassable dans l'histoire clermontoise! Même si Michelin le talonne... La preuve: Doudad peut, sans aucun doute, nous parler de "pneumatiques" alors que Bibendum, à part le cailloux-de- choux!
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Sam 14 Mai 2022 - 10:46
Bonjour,
Citation :
Ne serait-ce point le résultat d'une mauvaise lecture de "poste à domicile"
Oui, Michel, ça semble très plausible!
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Sam 14 Mai 2022 - 14:32
Bonjour,
Hier, on a oublié l'anniversaire de Doudad ... mais il est parti faire la fête loin de l'Auvergne (par superstition ?).
"par postal domicile" signifie "livraison par colis postal à domicile". Le mot 'postal' est souvent employé par les firmes comme substantif.
marcorse
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Sam 14 Mai 2022 - 17:13
Citation :
"par postal domicile" signifie "livraison par colis postal à domicile". Le mot 'postal' est souvent employé par les firmes comme substantif.
Merci Laurent pour l'info.
Alors, pas de faute de frappe et donc pas d'occasion d'utiliser le KI-KO-RIGE!
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Lun 16 Mai 2022 - 13:51
bonjour,
Bonif a écrit:
il est parti faire la fête loin de l'Auvergne (par superstition ?).
Manière comme une autre de préserver ma réputation de garçon sérieux dans mon quartier résidentiel.
Au fin fond du Lubéron, je ne suis pas (encore trop) connu ...
D.
PS : je suis passé, aller et retour, par l'Ardèche (Mayres), toujours aussi beau (bien mieux que l'autoroute A7). Beaucoup de monde à Peyrebeille dimanche en fin d'après-midi. Je me demande si ils égorgent encore les clients, ou s'ils se contentent du coup de fusil .
_________________ dubito, ergo sum
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Lun 16 Mai 2022 - 14:18
...
Il fut un temps (+/-1830) où il ne faisait pas bon s'arrêter là:
Aujourd'hui on ne respecte plus rien! Même pas le lieu des crimes... À quand le MacDo?
À bientôt. Michel qui précise qu'à St-Martin-de-la-Brasque (fin fond du Vaucluse), Doudad est complètement inconnu! JF...on ne sait pas!
Un petit supplément, ça vous dit?
Dernière édition par Labroquerie le Lun 16 Mai 2022 - 14:30, édité 2 fois
Labroquerie
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Lun 16 Mai 2022 - 14:25
... et un supplément au supplément? Non? Allez, c'est léger! ça ce mange sans faim...
À bientôt. Michel
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Lun 16 Mai 2022 - 18:08
Doudad a écrit:
bonjour,
PS : je suis passé, aller et retour, par l'Ardèche (Mayres), toujours aussi beau (bien mieux que l'autoroute A7). Beaucoup de monde à Peyrebeille dimanche en fin d'après-midi. Je me demande si ils égorgent encore les clients, ou s'ils se contentent du coup de fusil .
Que lis-je !? Que JF est passé à quelques encablures de ma propre demeure, et qu'il n'est pas venu partager une tranche de saucisson et un morceau de picodon !? Et que même pour l'occasion, on aurait pu ouvrir un St Joseph de chez Chapoutier (un rouge) !?
Alors là...
Sinon, pour actualiser les illustrations proposées par Michel, sur la parking, à côté de la pierre qui marque l'emplacement où fut dressée la guillotine qui raccourcit les hôtes indélicats, a été installée une signalétique des plus explicites :
L.
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Lun 16 Mai 2022 - 20:01
Tu habites du côté de Mayres ?
D.
_________________ dubito, ergo sum
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand... Lun 16 Mai 2022 - 20:37
25 km... à vol d'oiseau.
L.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand...