Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Gabon YT4 surcharge 1886

3 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin

Gabon YT4 surcharge 1886 Empty
MessageSujet: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyDim 15 Mai 2022 - 22:22

Bonjour,

quelqu'un aurait des précisions sur ce timbre et ces surcharges du Gabon de 1886 ?

le "GAB" a été fait par le cachet "GAB" élimé, pour le "50" j'aurai tendance à dire un cachet/tampon à main vu le faible tirage (300) et le coté artisanal du truc.

Cependant j'ai du mal sur plusieurs points :
- le cachet "50" serait fait avec deux chiffres disjoints car on a des écartements différents entre les chiffres ... donc ils ont frappés le "5" et le "0" séparément ... cela me semble quand même bien fait si c'est le cas avec des sens des chiffres identiques, et une précision assez proche pour un tampon à main ... un peu étonnant. Et si le tampon est joint, pourquoi ces variétés/différences ...
- on ne trouve en vente quasiment que des timbres neufs (Roumet depuis 10 ans n'a vendu QUE des neufs par exemple, et rien trouvé sur Delcampe). Si le tirage est très restreint et d'urgence, vendu et oblitéré au comptoir, bizarre qu'on ne trouve que des neufs et en quantité ...
- Roumet tout seul a vendu 17 timbres (oui oui 17 !) en 10 ans. Sur un tirage de 300, cela me semble beaucoup ... (plus de 5% du tirage originel ...). Un peu étonnant non ?

Gabon YT4 surcharge 1886 Gabon_10
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyDim 15 Mai 2022 - 23:27

gugusg a écrit:
donc ils ont frappés le "5" et le "0" séparément ... cela me semble quand même bien fait si c'est le cas avec des sens des chiffres identiques, et une précision assez proche pour un tampon à main ... un peu étonnant. 

probable quand on voit la marche entre le "5" et le "0" sur le 1er timbre de la dernière rangée.

peut être l'employé a pu tamponner les chiffres en utilisant une règle ou un support pour être le plus droit possible (sur la plupart des timbres) mais du coup sans être précis pour la distance entre les chiffres?
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyDim 15 Mai 2022 - 23:54

1er timbre tout en haut aussi y'a un décalage Sourire

Je suis juste un peu étonné, mais bon pourquoi pas ... Clin d'oeil

par contre ce qui m'étonne c'est le nombre de neuf qui circule ... et le nombre tout court vis à vis du tirage Sourire
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyDim 15 Mai 2022 - 23:58

extrait timbroscopie numéro 89 Sourire

Gabon YT4 surcharge 1886 Yt4_ti10
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyLun 16 Mai 2022 - 0:02

Extrait du Maury.

J'ai du mal à comprendre le concept de "début de tirage" sur un tirage de 300" Très heureux

Et la vente au public qui ne se fait pas mais on trouve que des neufs ...  Danse

Gabon YT4 surcharge 1886 Yt4_ma10
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyLun 16 Mai 2022 - 1:25

Bonjour à tous et bises aux dames,

Quelques remarques.
Dans son ouvrage*, édité en 1928, le baron de Vinck écrit ceci, dont il faut surtout retenir la dernière phrase.

Gabon YT4 surcharge 1886 Img_2171

De son côté le Comte de Pomyers ** donne une précision utile quant à l'authentification des surcharges

Gabon YT4 surcharge 1886 Img_2172

Cette faiblesse est tout à fait normale et correspond à l'état (usagé) du losange GAB que l'on trouve sur les Aigles et beaucoup plus tard. Par exemple

Gabon YT4 surcharge 1886 Img_2173

Peut-être y-a-t-il sur les 17 ex. montrés par Guillaume un certain nombre de fausse surcharge. À vérifier.
Quant au fait que l'on ne trouve que des neufs, cela ressort des pratiques "douteuses" que l'on constate aux colonies, à cette époque.
Concernant le 50/15, M. de Pomyers écrit

Gabon YT4 surcharge 1886 Img_2175

À bientôt.
Michel Lolo Studieux 

* de Vinck: "Colonies Françaises et Bureaux à l'Étranger"
** de Pomyers: " Les Timbres du Gabon et du Congo français"
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptySam 21 Mai 2022 - 23:06

Hello,

Je viens de recevoir l'exemplaire oblitéré au milieu d'un lot, que j'avais repéré. Il est aminci et avec une dent d'angle en moins.

Je dois dire qu'il est assez convainquant :

- le "50" correspond pas mal, avec même le "0" légèrement décalé vers le haut (même si mal frappé)
- le "GAB" semble bien correspondre aussi, aussi bien le "GAB" que les points

Voici un montage que j'ai fait avec un exemplaire vendu chez Roumet.

Bref je le montrerai à un expert à l'occasion ...

Gabon YT4 surcharge 1886 Img_2045
Gabon YT4 surcharge 1886 Gab_5011
Gabon YT4 surcharge 1886 Gab_5012
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:50

...

Deux remarques, Guillaume:

- Qu'en est-il de ce tàd quasiment illisible qui chevauche les mentions "Colonies" et "Postes"?
- Le A de GAB me parait beaucoup trop net pour être honnête...

Ceci dit, et profitant de la fraîcheur matinale, je vais me diriger vers mes travaux de désherbage et remise en état des abords...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyLun 23 Mai 2022 - 12:14

Bonjour Michel,

Le timbre à date illisible ne me semble pas de premier abord colonial (cercle intérieur continue), et semble daté de Septembre. Peut être un cachet de transit ou d'arrivée ? aucune idée

Pour la A, il est effectivement un peu plus marqué que la moyenne mais dans les scans des neufs ce n'est pas le seul à être marqué un peu plus. Le B semble aussi un peu doublé sur la droite, peut être une frappe un peu appuyée légèrement glissée qui le fait plus gras que ce qu'il est habituellement ?
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:32

...

Merci Guillaume pour ces précisions.

Le tàd illisible est un "bon support" pour une fabrication... les deux tàd partiels de Libreville étant frappés (très mal - volontairement?-excluant ainsi toute lecture d'une possible date) à l'aide de matériel récupéré, par exemple.

Le A est vraiment problématique.
Les oblitérations GAB montrent très tôt un affaiblissement du A (allant jusqu'à la quasi-cassure de la 1ère branche). J'ai du mal à croire qu'un cachet GAB authentique ait pu donner une frappe aussi nette, voire plus nette que les autres caractères.

Tout ceci dit sans aucune documentation pour appuyer cette Histoire Postale 
Juste l'utilisation de ma mémoire...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:49

Hello Michel,

Je suis d'accord avec toi, voici selon moi les points positifs & négatifs :

négatif
- oblitération non lisible au fond
- oblitération "partielle" Gabon
- le "A" un peu trop marqué
- le "0" un peu effacé

positif :
- l'aspect est franchement assez ressemblant avec les "vrais" vendus en VSO
- le "0" est un peu remonté et pas aligné, comme certains "vrais"
- la forme des chiffres semble correspondre
- le losange GAB est très ressemblant
- les "points" du losange GAB, même si certains ont bavés, semblent correspondre

Pour contre-balancer les points négatifs :
- trouver un exemplaire neuf pour faire la même contrefaçon est assez simple, donc prendre une oblitération illisible ne sert pas à grand chose, vu l'état du timbre -aminci + dent d'angle manquante. quitte à faire une belle contrefaçon autant prendre un timbre en meilleur état et neuf c'est plus simple
- le "A" semble doublé ainsi que les autres lettre de GAB (notamment le "B") pouvant expliquer cet état un peu gras ?
- d'autres exemplaires authentiques (ou vendus comme tels) semblent avec des chiffres avec des degrés d'effacement

A la rigueur ce qui me pose le plus de soucis ca serait ptet le cachet à date libreville que je trouve pas hyper bien ...
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 EmptyLun 23 Mai 2022 - 23:40

...
Guillaume, tu écris:
Citation :
Le timbre à date illisible ne me semble pas de premier abord colonial (cercle intérieur continu)

Juste avant d'aller me coucher, une nouvelle remarque: les tàd avec cercle intérieur continu se trouvent couramment sur le type Commerce/Alphée Dubois.

A bientôt.
Michel Sommeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabon YT4 surcharge 1886   Gabon YT4 surcharge 1886 Empty

Gabon YT4 surcharge 1886
Page 1 sur 1