| Oblitération à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CaramboleJM
Nombre de messages : 52 Age : 65 Localisation : Châtenay-Malabry Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Oblitération à identifier Mer 25 Mai 2022 - 9:14 | |
| Bonjour, pourriez-vous m'aider à identifier l'oblitération ci-dessous? Il semble y a voir un losange ou une roulette de points, et le chiffre 1 dans un carré avec 2 ou 3 lignes d'encadrement. C'est ce dernier qui m'intéresse: quel pays avait ce cachet? Jean-Marie |
|
| |
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Mer 25 Mai 2022 - 12:02 | |
| Effectivement, curieux. On dirait que le carré chiffre 1 à été apposé sur l'obliteration à points. Curieux d'avoir l'explication, je viens de chercher sur internet. Trouvé ça Il y a eu en Inde des obliterations chiffre 1 : Calcutta 1856. Peux être des obliterations de fortune... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Mer 25 Mai 2022 - 13:57 | |
| bonjour, les postes anglo-indiennes ont utilisé plusieurs types de marques carrées ou rectangulaires à barres, en duplex ou non. Calcutta a lontemps eu le 1, en tant que bureau n°1, ensuite Agra a hérité du 1 par ordre alphabétique. Savoir si c'est celui qui figure sur le TP montré, je s'en sais rien, je ne suis pas hindou. Mon père était un doux, et mon grand-père un dur. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Mer 25 Mai 2022 - 14:55 | |
| - Doudad a écrit:
- ... et mon grand-père un dur.
Bonjour, ne serait-ce point "le grand Léon" ?? : https://www.youtube.com/watch?v=_nKZJa4KS-M Mc |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Mer 25 Mai 2022 - 15:39 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- Mon père était un doux, et mon grand-père un dur.
Cette confidence de JF explique cette qualité d'humour qui est sa caractéristique essentielle. Être le frère de Pierre Dac... Pour revenir à la question de Jean-Marie, je ne pense pas que ce cachet soit hindou. Je penche plutôt vers l'un des numerals utilisés dans les Antilles britanniques. Ceci sans pouvoir recourir à ma documentation. A bientôt. Michel |
|
| |
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Jeu 26 Mai 2022 - 9:40 | |
| - Labroquerie a écrit:
Pour revenir à la question de Jean-Marie, je ne pense pas que ce cachet soit hindou. Je penche plutôt vers l'un des numerals utilisés dans les Antilles britanniques. Ceci sans pouvoir recourir à ma documentation. Effectivement si tous ces cachets étaint répertoriés quelques part, on jouerait moins aux devinettes Si le timbre avait été sur une lettre nous aurions eu la période et le lieu... Quoi qu'il en soit, ça fait partie de ces curiosités que j'apprécie, surtout que je vois un timbre Napoléon empire, pile poil dans ma thématique. |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Jeu 26 Mai 2022 - 16:58 | |
| ... En traînant un peu sur la toile, je viens de découvrir un forum https://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=10&t=46310sur lequel je relève ceci (message de vikingeck du 3-06-2013) le timbre de droite est frappé d'un cachet qui pourrait bien... A bientôt. Michel qui signale qu'il existe un ouvrage indispensable pour l'identification des numerals de l'Empire britannique. |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Jeu 26 Mai 2022 - 17:10 | |
| Peut-être des choses à voir sur ce site également. http://marcophilie.org/x/x-etrange-i.html
|
|
| |
CaramboleJM
Nombre de messages : 52 Age : 65 Localisation : Châtenay-Malabry Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Dim 29 Mai 2022 - 14:57 | |
| Merci pour vos recherches et contributions. La conclusion (provisoire?) est que c'est un cachet de Trinidad. Le seul truc qui me gêne un peu dans cette hypothèse est que les quatre "pointes" sont absentes de mon oblitération, et il me semble inhabituel que le centre d'un cachet soit la partie la mieux frappée, mais il y a un air de famille suffisant pour que je range ce timbre à un endroit plausible dans ma collection.
Jean-Marie |
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Dim 29 Mai 2022 - 16:40 | |
| La question que je me pose est pourquoi cette double frappe.
|
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Oblitération à identifier Dim 29 Mai 2022 - 21:02 | |
| Je viens d'essayer quelque chose. 1ere image, j'ai superposé une image d'obliteration sur le timbre. 2e image, j'ai essayé de reconstituer les losanges. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oblitération à identifier | |
| |
|
| |
| Oblitération à identifier | |
|