| Chabeuil: Aveyron ou Drome? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CaramboleJM
Nombre de messages : 52 Age : 65 Localisation : Châtenay-Malabry Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Jeu 26 Mai 2022 - 11:35 | |
| Bonjour,il y a quelques années j'ai acheté un timbre oblitéré de Chabeuil parce que le numéro de département m'intriguait. Plus récemment, je suis tombé sur un autre cachet de Chabeuil, cette fois avec un numéro de département "normal". Quelqu'un a t-il une idée sur la justification d'un cachet bricolé avec le numéro de département 11? Jean-Marie |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 7 Juin 2022 - 12:45 | |
| Bonjour, Début de réponse tardif basé sur l'examen des lettres de Chabeuil (Drôme) sur Delcampe. Le type 15 de Chabeuil, apparu fin 1845, se détériore progressivement. Dès 1850, les deux chiffres du département (25) sont encore plus ou moins lisibles mais il y a une tendance avec l'apparition de zones non imprimées de part et d'autre des chiffres, qui petit à petit "mangent" les rondeurs de ces chiffres à l'exception de leur partie centrale verticale. (ici en fin 1852) Cela concerne une large partie de la durée de service du type 15 à Chabeuil : 1849-1864 (à préciser) , sur une durée totale 1845-1868. En fin d'usage du type 15, on trouve donc un type 15 remplacé, moins fréquent que le préccédent défectueux. Après, à quoi est-ce dû ? Impossible à affirmer. Peut-être un défaut de fabrication du timbre à date ? En tout cas Chabeuil s'en est accommodé pendant une quinzaine d'années ! Peut-être quelque chose dans La poste dans La Drôme et L'Ardèche des origines à 1920 de Louis Lenain (1972) ? Bruno |
|
| |
CaramboleJM
Nombre de messages : 52 Age : 65 Localisation : Châtenay-Malabry Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 7 Juin 2022 - 16:23 | |
| Merci Bruno, j'aurais dû penser à rechercher d'autres exemples sur Delcampe ou autre, mais je suppose que pour toi c'est de la routine! La dégradation semble brutale vers 1850. Je trouve curieux que les "2" et "5" se transforment en deux barres verticales, car la "partie centrale" du numéro de département n'a rien à voir avec cette forme. Je ne connais rien à la structure des cachets, mais pour expliquer ce que l'on voit, il faudrait que les chiffres soient fixés sur des barres solidaires de la couronne, et une fois les chiffres disparus il ne reste que les barres; mais celles-ci devraient être en retrait du plan de frappe et ne devraient pas apparaître sur les documents. En tous cas, merci encore pour ta contribution.
Jean-Marie |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 21 Juin 2022 - 8:56 | |
| - bc92 a écrit:
- Peut-être quelque chose dans La poste dans La Drôme et L'Ardèche des origines à 1920 de Louis Lenain (1972) ?
Rien du tout, Bruno. L |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 21 Juin 2022 - 9:36 | |
| Tant pis ! Merci Laurent.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 21 Juin 2022 - 10:10 | |
| bonjour,
pardon si je mimisse.
L'ouvrage de Lenain fournirait-il un quelconque renseignement sur le pourquoi du timbrage de Livron laissant penser à une correspondance exceptionnelle avec Lyon en 1852 ?
Hein ?
Par hasard ?
Avec un peu de bol ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 21 Juin 2022 - 14:24 | |
| - Doudad a écrit:
- L'ouvrage de Lenain fournirait-il un quelconque renseignement sur le pourquoi du timbrage de Livron laissant penser à une correspondance exceptionnelle avec Lyon en 1852 ?
Bonjour, non, il est juste précisé que Livron est la seule distribution de la Drôme en correspondance directe avec Paris. L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 21 Juin 2022 - 14:52 | |
| Ouaip, merci, je m'en doutais un peu.
Mais qui ne tente rien n'a rien, comme disait ma Mémé, qui s'y connaissait en matière de Drôme (originaire de Tain).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
jfl
Nombre de messages : 143 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? Mar 21 Juin 2022 - 18:49 | |
| Dans l'ouvrage de Jean Chevalier, il est signalé 3 types 15 pour CHABEUIL , avec un écartement des parenthèses de 6 mm, 7,5 mm ou 8,5mm.
Rien dans les premières pages ou il donne quelques exemples de détérioration progressive des cachets.
bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chabeuil: Aveyron ou Drome? | |
| |
|
| |
| Chabeuil: Aveyron ou Drome? | |
|