Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Daguin jumelé Lyon les Terreaux

2 participants
AuteurMessage
coltsc

Daguin jumelé Lyon les Terreaux Empty
MessageSujet: Daguin jumelé Lyon les Terreaux   Daguin jumelé Lyon les Terreaux EmptyMar 28 Juin 2022 - 23:07

Bonjour forum,

Cet entier postal présente une oblitération de type Daguin jumelé avec une particularité : il manque le 1 de 12 dans le TàD de gauche (la carte est datée au dos par l'expéditeur du 12-05-96). Peut-être un défaut d'encrage plutôt que l'oubli du 1 dans la mise en place du TàD de ce jour.

Expédié pour l'Allemagne, outre le TàD allemand à l'arrivée à Munich, il figure un cachet rond près du mot CARTE.

Serait-ce un cachet de facteur, comme on le trouve souvent à l'époque en Belgique ?

Merci à celui qui voudra bien me confirmer ce point.

JF

Daguin jumelé Lyon les Terreaux Si851411
Daguin jumelé Lyon les Terreaux Si851410
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

Daguin jumelé Lyon les Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumelé Lyon les Terreaux   Daguin jumelé Lyon les Terreaux EmptyMer 29 Juin 2022 - 23:57

bonsoir à tous et JF
pour ce qui est du Daguin jumelé, je peux dire que avec cet assemblage de couronne
cette date est la pdc des bolcs dateurs 84b
pour l'absence du "1" pour le jour, j'allais répondre que l'élément mobile "12" avait perdu le "1" 
du fait de la position excentrée du "2"
mais en recherchant d'autres oblitérations 84b avec des jours de 1 à 9, il semble que la position excentrée
d'un chiffre unique soit normale
par conséquent, je pense que le préposé à la mise à jour du tàd s'est trompé d'élément mobile 
et que nous avons une belle variété: 2 MAI à gauche et 12 MAI à droite
et dans ce cas la datation par l'expéditeur est importante

pour le reste de ta question je cède la place
pescator
Revenir en haut Aller en bas

Daguin jumelé Lyon les Terreaux
Page 1 sur 1