Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Georges alias Géophila,
Je n'ai absolument pas la prétention d'être un spécialiste des taxes de cette période, surtout en provenance de l'étranger, je me suis donc contenté d'aller chercher des informations dans la bible (Introduction à l'histoire postale des origines à 1849 de Mme Michèle Chauvet) 3ème édition de 2016.
La lettre datant 22 octobre 1753, c'est clairement le tarif de 1704 qui s'applique. le tarif suivant étant de 1759.
La taxe est de 13 sols ou 13 patards ou 13 autre chose (je ne sais pas).
Dans ce tarif, on lit (page 429) TARIF DE 1704 5 - Taxe des lettres en provenance de l'étranger : Espagne - Madrid - Lille 14 patards pour la lettre simple.
Un peu plus bas, pour les Pays-Bas Autrichiens, on lit Menin, Ypres, Tournay, Tourcoing à Lille * 2 patards pour la lettre simple et Anvers et Gand à Lille (sans *) 3 patards.
* renvoie vers le texte suivant : la même taxe est prévue pour le retour. Donc Lille aux 4 villes citées, 2 patards également dans ce sens. Est-ce vrai pour Anvers et Gand, je ne sais pas ?
La ville de Bruges n'est pas citée mais n'est pas loin de toutes ces villes (2 ou 3 patards, je ne sais pas).
Total 14 + 2 ou 3 patards = 16 ou 17 patards.
Bref, ça ne colle pas surtout si je me réfère aux dires de M Alain Trinquier qui stipule pour le tarif de 1759 (pas pour le tarif de 1704) et pour les Flandres Française (pas pour les Pays Bas Autrichiens) la phrase suivante : Enfin, il faut signaler que les lettres à destination des Flandres françaises sont taxées en patard (!) et non en sols (12 sols = 10 à 11 patards).
J'ai fait ces recherches pour faire avancer le schmilblick mais je ne suis pas persuader d'y être arrivé.
A+