En tout état de cause, sur les envois pour l'étranger, la marque PD appliquée par le bureau expéditeur signale au bureau d'échange étranger que le port est payé jusqu'à destination, donc, sous-entendu, que le poids est réputé être en concordance avec l'affranchissement. Il peut alors paraître superflu de l'indiquer dans le détail.
Les espagnols n'ont pas toujours fait preuve d'une rigueur extrême pour ce qui est du contrôle des poids au départ (avec pourtant un échelon de 4
adarmes inférieur à l'échelon français, avant 1870), et la frappe du timbre PD, au point que l'Administration espagnole a été obligée de rappeler ses agents à l'ordre.
Il faut croire que les français ne leur faisaient pas confiance, et repesaient. Et taxaient. Ici, 12
cuartos pour un premier échelon, probablement repesé pour un deuxième échelon, taxe due 1,20 franc, apposé équivalent 37 centimes, taxé à 9 décimes. La taxe de factage est annulée, mais comme la taxe due est arrondie au décime ...
Dans l'autre sens, la différence d'échelon (7,5 gr. en France, 7,189 gr. en Espagne) peut jouer, sur les lettres lourdes.
Poids 280 gr. (indication "38" ports), affranchissement correspondant à 15,20 fr., marque PD. Jusque là, tout va bien.
En Espagne, repesée à 156
adarmes (280 gr.), ça fait 39 ports (156/4). Il manque 12
cuartos. La taxe due est de 702
cuartos (port dû 18
cuartos x 39), moins l'affranchissement de 456
cuartos (port payé 12
cuartos X 38), indiqué 246 sur le pli. Passons la monnaie ...
D.