Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pli de 1785

3 participants
AuteurMessage
macdo

macdo

Pli de 1785 Empty
MessageSujet: Pli de 1785   Pli de 1785 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:47

Bonjour,
outre l'intérêt du déboursé manuscrit de Nérac, ce pli de Bordeaux (Gironde) pour Nérac (L&G), redirigé sur Tonneins (L&G), du 30 juin 1785, présente au recto une première taxe de 6 sols, rayée et remplacée par une taxe de 4 sols.
Q1: le tarif appliqué est-il bien celui du 1er août 1759 ?
Q2: pourquoi le taxateur ne tient pas compte de l'acheminement de Bordeaux à Nérac et ne taxe que l'acheminement Nérac/Tonneins ??
Merci d'avance !
Donald

Pli de 1785 1785-210

Pli de 1785 1785-110
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

Pli de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Pli de 1785   Pli de 1785 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:17

Bonjour,
macdo a écrit:
Q1: le tarif appliqué est-il bien celui du 1er août 1759 ?

Oui.

macdo a écrit:
Q2: pourquoi le taxateur ne tient pas compte de l'acheminement de Bordeaux à Nérac et ne taxe que l'acheminement Nérac/Tonneins ??

Je vois les choses un peu différemment : Bordeaux - Nérac = 6 sols (20 à 40 lieues), et Bordeaux - Tonneins = 4 sols (moins de 20 lieues, il y a 104 km par la route).

Bruno
Mare Nostrum

Mare Nostrum

Pli de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Pli de 1785   Pli de 1785 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:21

Bonjour,

Q1 : oui

Q2 : 

mon analyse est un peu différente de celle de Bruno

en cas de déboursé dû à un départ du destinataire, c'est la taxe la plus élevée qui s'applique (on n'additionne pas les éventuelles taxes successives différentes). Ce devrait être le cas ici.

Lorsque la lettre subit une fausse direction, erreur de l'administration, la taxe qui s'applique est celle entre lieu de départ et lieu "réel" d'arrivée. Ce n'est pas au destinataire à être pénalisé. Dans ces cas là, le directeur écrit "bonne pour" et renvoie dans la bonne direction.

J'ai une lettre qui présente la même particularité : le déboursé est dû au départ du destinataire, mais le directeur fait comme si la lettre avait été mal dirigé ("bonne pour").

J'avais interprété cela comme une "fleur" faite au destinataire... du favoritisme, quoi ! ce qui m'interpelle, c'est que le contrôleur chargé du déboursé valide cette pratique. Je n'ai pas trouvé d'explication... mais c'est peut-être ce qui dit Bruno 

L.

PS : on se rappelle que l'IGP der 1792 ne fait que formaliser les pratiques existantes :

Pli de 1785 Captu628

Pli de 1785 Captu629

L.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92

Pli de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Pli de 1785   Pli de 1785 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:52

Mare Nostrum a écrit:
mon analyse est un peu différente de celle de Bruno

en cas de déboursé dû à un départ du destinataire, c'est la taxe la plus élevée qui s'applique (on n'additionne pas les éventuelles taxes successives différentes). Ce devrait être le cas ici

Je me référais à Chauvet, Les réexpéditions dans le régime intéreur des origines à 1878, AC. PHIL. p. 22.

L'instruction sur le travail des déboursés de 1792 parle de "retaxer chaque lettre à sa juste valeur en conformité du tarif", ce principe s'appliquant à toutes les lettres non affranchies (fausse direction ou changement de résidence).

Mme Chauvet trouve - et moi aussi - que le mot "juste" mériterait d'être explicité, mais nous dit par ailleurs que toutes les lettres vues sont retaxées si besoin du bureau d'origine au bureau final de destination, à la hausse comme à la baisse.

Bruno
Mare Nostrum

Mare Nostrum

Pli de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Pli de 1785   Pli de 1785 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:59

bc92 a écrit:
Mme Chauvet trouve - et moi aussi - que le mot "juste" mériterait d'être explicité, mais nous dit par ailleurs que toutes les lettres vues sont retaxées si besoin du bureau d'origine au bureau final de destination, à la hausse comme à la baisse.

Bruno

D'accord sur ce point.

La question reste posée sur le pourquoi de l'utilisation de la formule "bonne pour" dans le cas d'un déplacement du destinataire et non  d'une fausse direction.

R. Wallart (FM suppl. 262, page 27) rappelle que le plus ancien texte connu sur le travail des déboursés est l'instruction du 1er mai 1785 et qu'elle règlemente déjà l'utilisation de cette formule.

Laurent.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
macdo

macdo

Pli de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Pli de 1785   Pli de 1785 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:03

re,
merci à vous deux pour vos explications. Pour les 4 sols, je n'avais pas considéré Bordeaux/Tonneins mais le retour Nérac/Tonneins.
A nouveau un grand merci.
Donald
Contenu sponsorisé

Pli de 1785 Empty
MessageSujet: Re: Pli de 1785   Pli de 1785 Empty

Pli de 1785
Page 1 sur 1