Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Déboursés- Curiosité de 1862

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptySam 3 Sep 2022 - 11:52

Bonjour,
connaissez vous d'autres exemples de cette pratique des déboursés: pli de Toulon-sur-Mer du 28 avril 1862 pour Marmande (L&G) et redirigé sur Le Mas [d'Agenais] (L&G). Pli taxé 30 cts (taxe double trait pour défaut d'affranchissement) et apposition d'un "papillon" avec inscription:
 "mes déboursés sont / clôturés  - / au retour tenez moi / compte de la taxe"
Dans les faits, comment procédaient les receveurs ??   Comprends pas


Les Déboursés- Curiosité de 1862 1862-110   Les Déboursés- Curiosité de 1862 1862-210
Les Déboursés- Curiosité de 1862 1862-410

Bonne journée et bonne fin de semaine.
Donald
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptySam 3 Sep 2022 - 15:52

Bonjour Donald,

J'ai un doute sur le côté postal de cette vignette. Je pense que c'est plutôt privé et que l'expéditeur demande au destinataire de tenir compte de la taxe de la présente lettre sur prochain paiement.
Les Directeurs de bureaux de poste ne sont pas censés clôturer leur exercice mensuel au 28 du mois, mais plutôt au 30 ou 31.
Et enfin, à la date de la lettre, cela fait 30 ans que les déboursés n'existent plus.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptySam 3 Sep 2022 - 20:21

re bonjour,
merci Emmanuel pour cette intervention.
vals59 a écrit:
Et enfin, à la date de la lettre, cela fait 30 ans que les déboursés n'existent plus....
.... et ayant pas mal de lacunes dans ces domaines, c'est pour ça que j'ai intitulé "curiosité".
Le mystère demeure!!
Donald
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptyDim 4 Sep 2022 - 17:49

Bonjour à tous,
je reviens sur ce post en me demandant si le receveur concerné n'appelle pas "déboursé" un état, officiellement dénommé autrement, destiné à recenser les taxes non perçues, et qu'il aurait donc clôturé avant le transfert de ce pli ??
A votre connaissance, une telle procédure existait elle ?
Merci
Donald
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptyDim 4 Sep 2022 - 18:14

bonjour,

la procédure qui t'intéresse est décrite dans l'IG de 1856 (section Docu du forum), sauf erreur.

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Sans1348

D.

PS : toutes ces écritures sont susceptibles d'être contrôlées par qui de droit, bien sûr.

re PS : la feuille d'avis est jointe à la dépêche, dont il n'est pas possible de la clore sans l'envoyer, il y aurait manquement grave.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptyDim 4 Sep 2022 - 18:25

Je reprends le fil en cours : sur cette lettre, le chiffre-taxe n'aurait-il pas dû être annulé par Marmande et refrappé. Ou bien Marmande se contentait-il de rembourser par jeu d'écriture la taxe à lui déboursée sur la feuille d'avis reçue de Toulon, sans modifier la marque portée sur la lettre ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptyDim 4 Sep 2022 - 19:56

Doudad a écrit:
Je reprends le fil en cours : sur cette lettre, le chiffre-taxe n'aurait-il pas dû être annulé par Marmande et refrappé. Ou bien Marmande se contentait-il de rembourser par jeu d'écriture la taxe à lui déboursée sur la feuille d'avis reçue de Toulon, sans modifier la marque portée sur la lettre ?

re bonjour,
merci Doudad pour ces références. Pour ta seconde interrogation :   Comprends pas Il est possible que, localement, on arrangeait la sauce à sa manière, le principal étant de retomber sur ses pattes ...
Donald
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 EmptyDim 4 Sep 2022 - 20:23

Je ne pensais pas vraiment à la possibilité d'arranger la sauce, il n'y a pas d'arrangements locaux, les écritures sont contrôlées. 

Je me demandais juste si il est normal ou pas que la taxe creuse ne soit frappée qu'une fois. Avec les chiffres-taxe papier, par exemple, on aura une annulation/détaxe/retaxe lors des réexpéditions.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty
MessageSujet: Re: Les Déboursés- Curiosité de 1862   Les Déboursés- Curiosité de 1862 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Déboursés- Curiosité de 1862
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Altkirch Porrentruy 1862
» Confirmation de la taxe des déboursés, IGP 1808
» Pc du GC décembre 1862
» Tarif Cochinchine 1862
» Les losanges GC fin 1862

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: