| Un borgne à Clermont ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Un borgne à Clermont ? Sam 17 Sep - 7:20 | |
| bonjour, Je sais, c'est ténu. Activez le contraste, assombrissez. Et dites moi ... Edit : la position des traces d'un éventuel PT serait-elle correcte ? Il me semble que l'espacement entre elles est trop faible. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Sam 17 Sep - 8:24 | |
| Bonjour JF,
Pour juger de l'écartement, il faudrait déceler les traces.
Je n'y arrive pas mais je veux y croire. Il faut donc en chercher de plus nettes... |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Sam 17 Sep - 8:40 | |
| Je ne trouve rien... Je me doute que tu as déjà cherché... Par contre, ça m'a fait tomber sur cette griffe vraisemblablement bidon: |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Sam 17 Sep - 8:54 | |
| bonjour JC,
oui, je ne crois pas trop à mes borgnes de 1897, à vrai dire.
J'avais déjà vu les griffes AMENDE, pas très crédibles, à mon avis aussi.
Merci pour ta recherche.
JF _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Sam 17 Sep - 16:24 | |
| bonsoir toul'monde et Doudad depuis ce matin je cherche comment on pourrait te faire plaisir en trouvant un soupçon de trace qui ressemblerait à celles de la machine je m'esssplique les tàd sont placés de façon identique; donc par rapport à un repère dans le tàd les supposées marques que tu indiques avec les flèches devraient se trouver à une place identique par rapport à ce repère et cela ne semble pas être le cas d'autre part cette date du 8 juil 97 est en plein milieu du trou que nous avons déjà constaté entre 1889 et 1907. alors je ne vois pas très bien une unique utilisation de la machine??????? car même en solo, MOI et cela n'engage que moi, je ne connais l'utilisation de la Daguin que de 1907 à 1910 et du coup, si je me réfère aux conseils avisés d'un Auvergnat célèbre, pour valider une oblitération Daguin il est nécessaire qu'il y est un faisceau d'indices concordants bon ; je pense que tu dois te résoudre à voir des cachets manuels pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Sam 17 Sep - 17:59 | |
| bonsoir François,
merci pour ton analyse, qui n'altère en rien mon plaisir de chercher sur les marques de Clermont.
Je savais bien que ma question déboucherait sur une réponse négative, c'était juste pour être sûr.
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
dede58
Nombre de messages : 714 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mar 5 Mar - 21:24 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, si ce Clermont (daguin jumelé) peut faire avancer le schmilblick ce la me conviendrait bien. Cordialement |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mar 5 Mar - 22:02 | |
| bonsoir dede58 tu nous dis que c'est un jumelé et tu titres ton post : un borgne à Clermont tu cherches à nous embrouiller bref pour moi c'est un jumelé sans discussion; le décalage des lettres par rapport aux tirets est visible sans trop chercher en plus il y a une différence de jours dans les bd: erreur de bloc mobile : 2 à gauche, 23 à droite? et pour placer ce dj dans la chronologie voila où nous en sommes toutes couronnes confondues - c'est un dj en R84c au 28 12 12 qui est la ddc donc la lettre de dede58fait gagner + ou - 7 mois mais la pdc des R04 est un solo du 13 7 10 et en dj le 30 6 11 toutefois un bd R04 apparaît les 25 1 09 et 15 9 09 dans un assemblage R84c+R04 pour pas "fâcher" je ne dirai pas qu'à Clermont c'est la pagaille, mais on pourrait y penser en conclusion je pense qu'il nous faudrait beaucoup plus de matériel pour arriver à constituer une suite chronologique dans l'utilisation des tàd de Clermont message à dede58 cette lettre devrait trouver ma boite mail; merci d'avance pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mar 5 Mar - 22:08 | |
| pour suivre pdc du R04 au 25 1 09 collection JF Carde |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mar 5 Mar - 22:33 | |
| excusez moi je n'avais pas vu le début du fil en fait c'est Doudad qui est à l'origine de cet embrouillamini pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mer 6 Mar - 8:57 | |
| bonjour, - Pescator a écrit:
- je ne dirai pas qu'à Clermont c'est la pagaille, mais on pourrait y penser
il n'y a que les collectionneurs qui soient soucieux d'établir une chronologie idéale des marques postales, avec des périodes et des conditions d'utilisation bien tranchées par type de dateurs. Dans la réalité, les choses se sont passées très différemment, les types nouveaux n'ont pas supplanté les anciens du jour au lendemain (par souci d'économie), lesquels ont continué à être produits pour l'utilisation manuelle, la machine Daguin a été utilisée assez ponctuellement (et pas qu'à Clermont), pour des raisons difficile à démontrer a posteriori. Il faut surtout considérer que l'intérêt des postiers, c'était d'appliquer une marque réglementaire sur le courrier, peu importait avec quoi. Donc la pagaille dans les fichiers des collectionneurs, peut-être, mais pour le reste ... D. PS : je parlerais plutôt d'une passionnante diversité . _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mer 6 Mar - 12:50 | |
| bonjour Doudad juste pour te dire que :" passionnante diversité " est entré illico dans mon dictionnaire des expressions qualificatives , annoté de la source évidemment pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mer 6 Mar - 16:27 | |
| Je n'irais pas jusqu'à parier mes 9000 euros de retraite mensuelle nette que l'attelage initial est identique à l'attelage final, compte-tenu de la médiocritude des frappes, mais il y a tout de même comme un cousinage. Ce qui ferait un joli grand-écart. A ma connaissance, il n'y a eu à Clermont RP que quatre timbres type 1884 FD montés sur LA MACHINE, toujours par couples légitimes, comme les pigeons, ou les gendarmes. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mer 6 Mar - 18:13 | |
| bonsoir Doudad je pense effectivement que les deux dj que tu penses cousins moi j'en fais des frères les lettres sont placées identiquement par rapport aux tirets et la différence d'épaisseur des lettres est due aux 29 années de service ; ça laisse des traces en type 84 l'autre graphie de la couronne est CLERMONT FERRAND PUY DE DOME mais il semble qu'il n'y est eu qu'1 seul tàd utilisé en assos avec des types R04 je n'ai pas vu ce tàd en paire pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? Mer 6 Mar - 19:41 | |
| - Pescator a écrit:
- CLERMONT FERRAND PUY DE DOME
je n'ai pas vu ce tàd en paire Pas mieux ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un borgne à Clermont ? | |
| |
|
| |
| Un borgne à Clermont ? | |
|