| Bureau Marseille-Seon-Saint Henri | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Ven 21 Oct 2022, 11:38 | |
| Bonjour Une lettre redécouverte dans mes archives avec un bureau de Marseille Seon Saint Henri. Je ne trouve aucune allusion dans ma documentation. Le bureau Marseille Saint Henri a été ouvert en juin 1879 . Alors que pensez de cette lettre et du cachet non connu semble t-il? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Ven 21 Oct 2022, 13:29 | |
| bonjour,
la recette de Marseille-Séon-Saint-Henri a été créée par décision du 27 décembre 1878, numéro d'ordre (les marcophiles disent "blanc") 6664.
Elle desservait à l'origine Séon-Saint-Henri, Séon-Saint-André, Lestaque et Moulès.
Une ligne de plus pour François M. dans son catalogue.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Ven 21 Oct 2022, 16:01 | |
| Merci pour ces informations. Tu parles du catalogue de François M. ? peut tu être plus précis. Quelle est la source de tes informations ? Je connais le Pothion dictionnaire des bureaux de poste (mais je ne l'ai pas). Je savais que le bureau de Saint Henri a été ouvert en juin 1879 avec le numéro 6664 pourquoi les marcophiles disent "blanc" |
|
| |
Tino_24
| Sujet: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Ven 21 Oct 2022, 16:22 | |
| erreur de date sur mon cachet c'est 1879 et non 1878. c'est conforme à la date donné par Doudad 7 Août 1879 |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Ven 21 Oct 2022, 16:54 | |
| François M. c'est Frame sur ce forum, qui est en train de constituer un catalogue des bureaux de poste des BDR, dont la publication est attendue avec impatience.
Ma source, c'est le bulletin mensuel des postes, source fiable, donc.
Les "numéros blancs", c'est un catalogue de Jean Pothion, qui liste la suite de la nomenclature des gros chiffres après l'abandon du timbrage par losanges en avril 1876. Ces numéros sont officiels, attribués par l'Administration lors de la création des bureaux.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Ven 21 Oct 2022, 20:18 | |
| Bonsoir Henri et Doudad, Je ne connais pas cette marque et elle ne figure pas encore sur la liste de l'UM - travail des éminents Luc G, Laurent B et consorts. Comme je l'ai déjà précisé la ville de Marseille se trouve pour le moment à l'écart de ma recherche - pour info env. 100 lignes sur le document précité Recherche qui piétinait, faute de connaissances / compréhensions marcophiles suffisantes, de temps et d'esprit libre. Un cap a été passé ces dernières semaines et je viendrait vous taquiner sur des éléments de langage. F. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Lun 24 Oct 2022, 12:34 | |
| Bonjour,
Vu sur wikipedia : "Saint-Henri, anciennement Séon Saint-Henri, est un quartier du 16e arrondissement de Marseille (France), situé au nord-ouest de la ville, en bord de mer sur la plaine littorale du bassin de Séon. Anciennement jumelé à Saint-André sous le nom de Séon, ce village acquiert sa paroisse en 1745. Ancien hameau d'agriculteurs du terroir de Marseille, puis village de l'industrie des tuiles."
Ce bureau ne figure pas dans le livre de l'ATM "La poste à Marseille" - je pense que cette banlieue a été rattaché à Marseille dans la 1ere partie du 20e siècle. A creuser . . .
François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Lun 24 Oct 2022, 13:35 | |
| bonjour, - frame a écrit:
- Ce bureau ne figure pas dans le livre de l'ATM "La poste à Marseille"
Certaines sources sont plus ou moins complètes, d'autres en disent plus. BM 14 juin 1879 p. 445 Ce qui se lit : le bureau de poste de nouvelle création de Marseille-Séon-Saint-Henri dessert désormais les communes marseillaises de Saint-Henri, Saint-André et Lestaque, desservies antérieurement par le bureau de Marseille-Les Crottes, dans les Bouches-du-Rhône. J'ai inclus Moulès dans les communes desservies par MSSH l'autre jour, c'est évidemment une erreur de ligne. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri Mar 25 Oct 2022, 19:06 | |
| Bonsoir Doudad, Merci pour cette info des BM qui rejoint mon répertoire de la ville sans nom. F. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau Marseille-Seon-Saint Henri | |
| |
|
| |
| Bureau Marseille-Seon-Saint Henri | |
|