bonjour,
- bc92 a écrit:
- suppression du timbre BM dans le bulletin mensuel 19 supplémentaire des PTT, en décembre 1911
Le timbrage BM était initialement destiné à indiquer que la lettre était entrée dans le service postal antérieurement à lieu de son timbrage, ceci dans un système à double tarification, locale et territoriale. Il a perdu beaucoup de son importance en mai 1878.
Je n'ai pas la date de fin d'utilisation des boîtes mobile en France et colonies, mais on trouve quelques dates sur Gallica :
- l'Usine du 8 juin 1939 affiche l'adjudication pour 10 ans aux sieurs Picard et Sauerbach du marché passé par le Dépôt central du Matériel des PTT à Paris pour entre-autres des boîtes mobiles petit modèle et pour autobus.
- le Journal officiel du 2 janvier 1946 fait référence à une redevance due par les commerçants des villes pour couvrir les frais du relevage des boîtes mobiles des gares.
- le Tell du 30 septembre 1950 annonce la mise en service d'un fourgon postal automobile Renault circulant entre la poste et la gare, muni d'une boîte mobile destinée à recevoir les courriers de dernière minute.
- le Conseil général de Nelle-Calédonie émet le 29 novembre 1954 un cahier des charges pour une liaison maritime jusqu'aux Loyautés, navires équipés d'une boîte mobile postale.
Pour l'instant, j'en suis donc à 1954, qui est un excellent millésime, Bruno ne contestera pas.
D.
_________________
dubito, ergo sum